Ce que nous avons déjà réalisé

Ce que nous avons déjà réalisé

Avec le Prix d’Encouragement NIVEA
Découvrez ici les projets du Prix d’Encouragement NIVEA réalisés au cours des dernières années avec votre soutien.

Les projets du prix d'encouragement NIVEA

Le Prix d’Encouragement NIVEA soutient chaque année des projets de chemins de randonnée pédestre particulièrement adaptés aux familles, projets qui ne pourraient pas voir le jour sans soutien financier. Au cours des dernières années, certains projets ont été réalisés avec succès pour enrichir l’univers de la randonnée en Suisse. Cette année encore, NIVEA souhaite préserver cette belle tradition suisse qu’est la randonnée pédestre. 

Aidez-nous vous aussi! Pour chaque randonnée que vous effectuez dans le cadre des Randonnées NIVEA, NIVEA verse un don à l’association faîtière Suisse Rando. En allant randonner avec votre famille, vous faites un bon geste, pour vous et pour la préservation de cette belle tradition, la randonnée pédestre.

Les projets d'encouragement 2015 NIVEA

1. Passerella Val Termine

De nombreux petits lacs et de rares fleurs parsèment la nature intacte sur le Lukmanier. La passerelle Val Termine se trouve peu avant l’ascension sur le Passo dell’Uomo. La région du Lukmanier constitue une ligne européenne de partage des eaux, ce qui la rend particulièrement intéressante: au Passo dell’Uomo, on voit donc la pesanteur décider du destin d’une goutte d’eau, qui finit soit à 1000 km au nord, soit à 500 km au sud.

En 2015, un nouveau pont suspendu a été construit grâce au Prix d’encouragement NIVEA. Cet impressionnant paysage alpin a pu ainsi être sécurisé et rendu plus accessible aux familles.

2. Sentier pieds nus à Engelberg

Un sentier pieds nus pour toute la famille voit le jour au-dessus de Klosterdorf Engelberg. Dans la région idyllique de Brunni autour du lac de Härzli, petits et grands peuvent découvrir la randonnée d’une nouvelle façon.

Les enfants vont adorer pouvoir laisser pour une fois leurs chaussures à la maison. Marcher  pieds nus permet de ressentir la fraîcheur de l’herbe entre les orteils et l’énergie du soleil dans le sol. Et pour une fois, on apprécie de pouvoir se salir un peu. C’est pourquoi le Prix d’Encouragement NIVEA soutient la construction de ce chemin de randonnée particulier. 

3. Sentier thématique de Lax à Fieschertal

La légende raconte qu’autrefois, des nains vivaient dans le Haut-Valais. Sur le sentier thématique dans la région d’Aletsch Arena, des nains en bois sculptés à la main racontent aujourd’hui la joyeuse histoire de ceux qu’on appelle les «Gogwärgini». Réparties sur 10 stations, les légendes illustrées des Gogwärgi du Haut-Valais invitent petits et grands randonneurs à flâner.

L’été dernier, le chemin ainsi que les sculptures ont pu être restaurés grâce au soutien du Prix d’Encouragement NIVEA. Le sentier est à présent praticable en poussette, pour que même les plus petits puissent rendre visite sans problème à ces sympathiques nains.

Les projets d'encouragement 2014 NIVEA

1. Sentier de la flore alpine à Savognin

Depuis 15 ans déjà, le chemin de découverte de la flore alpine à Savognin séduit les randonneurs par son incroyable diversité de fleurs alpines, de plantes médicinales et d’herbes, parmi lesquelles on trouve aussi quelques raretés fascinantes. 
 
Tout le monde devant pouvoir admirer cette merveille de la nature, le Prix d’Encouragement NIVEA a donc été utilisé pour permettre à tous d'accéder au chemin. Le sentier autrefois étroit, marécageux et cahoteux a été élargi avec soin, tout en respectant le paysage. 
 
De plus, du gravier fin sur le tracé ainsi que des passerelles en bois sur les trois ruisseaux rendent le sentier pédestre confortable. Les familles avec des poussettes ou des fauteuils roulants peuvent à présent elles aussi apprécier cet impressionnant sentier didactique.

Agréable, instructif et harmonieux à la fois

En plus des nombreux bancs qui invitent à apprécier le paysage, ainsi qu’une charmante place de pique-nique pour une pause prolongée, le chemin de randonnée offre également deux aires de barbecue pour préparer soi-même ses chefs d’œuvres gastronomiques. Si on préfère se mettre les pieds sous la table, on pourra faire son choix parmi quelques spécialités au restaurant de montagne à Tigrigna ou au Roggis Baizli. 

La droguiste et herboriste locale, Astrid Thurner, est là pour mieux faire comprendre la richesse de la flore des Alpes et l’importance de la protection de la nature. Chaque été, elle sème avec passion des graines de plus de 120 sortes de plantes différentes sur les 1,5 km entre Somtgant et Mot Laritg, avec de petits panneaux portant le nom des plantes. 

2. Sentier didactique des bouquetins de la vallée de Weisstannen de Saint-Gall

La vallée de Weisstannen, sur l’axe routier Zurich – Saint-Gall – Coire a une signification particulière pour la Suisse. C’est là qu’a été effectuée la réintroduction du roi des Alpes, le bouquetin.

Après avoir presque complètement disparu en Europe au 19e siècle, cette région est devenue son nouveau domicile en 1911. Ce qui lui était autrefois fatal permet aujourd’hui aux petits et aux grands de le découvrir. En effet, le bouquetin n’a pas peur de l’homme et il se montre fièrement sur les terrains les plus impraticables. 

Grâce au Prix d’Encouragement NIVEA, les visiteurs peuvent découvrir depuis mai 2014 le long du chemin de randonnée idyllique de nombreuses informations passionnantes sur cet animal impressionnant, son histoire et son mode de vie.

Tourisme respectueux et paysage pittoresque

Epargné par le tourisme de masse, ce petit paradis attire surtout des amoureux de la nature qui souhaitent pouvoir contempler des paysages à la fois sauvages et romantiques. Le chemin de randonnée suit le ruisseau Seez et propose alors une place à feu couverte bien située qui invite à paresser. Le tracé a été recouvert de gravier fin, pour une randonnée agréable dans une ambiance pittoresque.

La jeune présidente de la communauté de la vallée, Bettina Walser, apprécie ce soutien qui permet de développer durablement un tourisme respectueux dans la vallée, et qui  renforce la situation économique de la région tout en préservant la nature.

3. Sentier thématique "Rand'eau"

Situé dans les collines surplombant le Lac Léman, le sentier thématique „Rand’eau“ offre une vue de rêve sur le lac scintillant et les falaises rocheuses bordées de glaciers du Valais qui l’entourent.

Le Prix d’Encouragement NIVEA a permis de restaurer et d’étendre ce beau sentier thématique. Depuis juin 2015, ce chemin de randonnée attire donc encore plus les familles. 

Des devinettes tout en appréciant la nature

Comme son nom l’indique, au cours de cette rando intitulée „Rand’eau“, tout tourne autour de l‘eau. Les neuf panneaux rencontrés sur cet itinéraire de 1h15 min. proposent de façon ludique des informations  sur le thème de l‘eau. La randonnée est donc pour les enfants aussi une vraie aventure! 

Les familles peuvent également s’accorder une pause bien méritée sur la nouvelle place de pique-nique. Pour une randonnée encore plus confortable, des passerelles en bois ont été installées sur les passages marécageux. 

Les projets d'encouragement 2013 NIVEA

1. Circuit des tulipes de Grengiols

Attirés par la magie de la tulipe endémique de Grengiols, des milliers de visiteurs arpentent chaque année le circuit coloré des tulipes. Près de 4000 tulipes jaunes, rouges et rayées jaune et rouge éclosent en mai pour une somptueuse floraison qui mérite vraiment une visite! L'intérêt de cette randonnée étant évident, le Prix d’Encouragement NIVEA, en collaboration avec des volontaires et les entreprises locales permet de conduire à présent cet itinéraire par un chemin paisible et proche de la nature, loin des routes et du bruit. 
 
La commune a également posé une plaque remerciant NIVEA pour son engagement.

2. Sentier des Ecureuils au-dessus de Arosa

S'amuser et s'approcher des petits rongeurs


Le sentier des écureuils attire surtout des familles aimant les animaux et qui veulent approcher de près les petits rongeurs. En effet, dès que les écureuils entendent le bruissement des sachets de noisettes qu’on peut se procurer au magasin du village ou au kiosque de la gare, ils accourent immédiatement et viennent même manger directement dans la main.

Enthousiasme des enfants garanti! Grâce au Prix d’Encouragement NIVEA, des panneaux racontant l’histoire d’Emilie et Erich Eichhörnchen ont été placés le long du sentier, fournissant ainsi de façon ludique des informations passionnantes sur le mode de vie de ces animaux. La nouvelle aire de barbecue, la place à feu et les petits ponts avec une roue à eau invitent également à prendre son temps.

3. Chemin des eaux vives de la Gürbe

Conjuguer randonnée et baignade


L'impressionnant chemin des eaux vives offre une vue à couper le souffle sur les hautes Alpes bernoises, ainsi que des possibilités paradisiaques de baignade le long des 29 km de la Gürbe. Mais suite à de nombreuses inondations, le chemin des eaux vives n’était plus ce qu’il avait été autrefois car certaines parties avaient été emportées par le courant.

C’est pourquoi le Prix d’Encouragement NIVEA a contribué à la reconstruction de l'itinéraire d’origine, afin que les générations futures puissent elles aussi découvrir de près la beauté unique de la Gürbe.

Protection solaire NIVEA

Nos recommandations pour vous