• Article
  • Tutorial
  • Video
Filtre
Trier
Trier
De beaux cheveux, qu’est-ce que cela signifie ?

Brillance, douceur, souplesse et ressort sont la signature extérieure de beaux cheveux. La brillance ou le toucher agréable des cheveux dépend de l'état de leur structure interne. Les fibres de kératine confèrent aux cheveux résistance et souplesse, tandis que la couche extérieure de la cuticule les protège des influences de l'environnement. Si les écailles sont disposées comme une pomme de pin, la lumière est réfléchie uniformément. Si elles sont rugueuses, les cheveux paraissent plus ternes et perdent plus rapidement leur hydratation.
Cela signifie que si la couche de cuticule est intacte, les cheveux brillent et sont lisses au toucher. Pour que cela reste ainsi, il est important d'adopter une routine de soins et de coiffage adaptée au type.

Les soins adaptés à chaque type de cheveux 

Cheveux bouclés ou lisses, épais ou fins : il y a autant de soins différents que de cheveux différents. En connaissant votre type de cheveux, vous pouvez mieux coordonner les soins et le coiffage et ainsi prévenir précisément les dommages causés aux cheveux. La structure des cheveux joue un rôle décisif dans le choix des produits de soin. 

Les cheveux fins ne mesurent que 0,04 à 0,05 millimètres. Comme ils sont très minces, ils ont souvent peu de volume. Ils retombent assez rapidement sur le cuir chevelu et paraissent manquer de force. L’idéal pour cette structure capillaire : des formules de soins légères qui hydratent sans alourdir. 

Les cheveux épais ont un diamètre de plus de 0,08 millimètre. Ils ont tendance à avoir une surface rugueuse, c'est pourquoi ils sont moins brillants et souvent secs. Pour que même les cheveux épais conservent leur souplesse et ne cassent pas, il est recommandé d'utiliser des soins nourrissants.

Les cheveux normaux ont un diamètre qui se situe entre les structures de cheveux mentionnées précédemment. Ils allient les caractéristiques des cheveux fins et épais et sont généralement faciles à peigner et à coiffer. Toutefois, leur apparence dépend également de leur entretien. Les shampooings et après-shampooings nettoyants et régénérants conviennent parfaitement.

De beaux cheveux avec la bonne routine de soin 

Pour le lavage quotidien des cheveux, NIVEA recommande d’adopter une routine de soin. Peignez ou brossez les cheveux avant de les laver pour éliminer tout résidu de produit coiffant. Un autre avantage : les cheveux s’emmêlent moins quand on les lave. Il est préférable de faire mousser le shampooing dans les mains. Ainsi, il s’applique mieux dans les cheveux et l'effet de soin se développe mieux. Pour garder vos cheveux en bonne santé le plus longtemps possible, nous vous recommandons d'utiliser un après-shampooing après chaque lavage des cheveux. Un soin hebdomadaire intensif prévient en outre les pointes fourchues et les cheveux cassants.

Important: rincez toujours soigneusement le shampooing, l'après-shampooing et la cure. Cela permet d'éviter que les résidus séchés des produits de soins capillaires n'irritent le cuir chevelu. Une exception à cette règle concerne le soin en spray sans rinçage, qui s’applique sur les cheveux essorés dans une serviette après les avoir lavés. Grâce à son effet immédiat, un traitement en spray convient également pour un soin immédiat entre deux lavages de cheveux, notamment pour les cheveux secs et stressés. Si vos cheveux ont tendance à être gras, utilisez plutôt un shampooing sec. 

De l’huile à la cure DIY : les multi-talents Beauty pour les cheveux

Vous avez envie d’accorder à vos cheveux un moment très particulier de bien-être, mais vous n’avez ni cure ni masque capillaire sous la main ? Vous pouvez aussi regarder dans vos placards de cuisine pour faire vous-même une cure pour vos cheveux. Les ingrédients de base idéaux sont par exemple l’argile et le charbon actif. Ils ont la propriété d'absorber l'huile et aident ainsi à éliminer l'excès de gras. L'huile de noix de coco, l'huile d'amande ou l'huile de macadamia conviennent également comme huile de base pour des soins capillaires DIY. 

Programme douceur pour de beaux cheveux

Les cheveux sont particulièrement mis à rude épreuve par les gestes du coiffage quotidien. C'est pourquoi il est si important de les démêler soigneusement, de les sécher à basse température et d'utiliser les fers à lisser et à friser avec modération. Essayez par exemple nos idées pour faire des boucles sans chaleur ou le look Sleek au sèche-cheveux. La coloration, en particulier la décoloration et d'autres traitements chimiques tels que le lissage professionnel ou la permanente devraient également être l'exception plutôt que la règle.  

Quand les cheveux n’en font qu’à leur tête

Les Bad Hair Days, vous ne quittez la maison qu’avec un chapeau ou un bonnet ? Ce n’est pas nécessaire. Les astuces Beauty de NIVEA pour prendre soin de vos cheveux et les coiffer vont vous permettre d’affronter de nombreux problèmes capillaires. Pour les cheveux indisciplinés par exemple, vaporisez un peu de laque sur la paume des mains et passez-les légèrement sur les cheveux. Glissez une cure en spray dans votre sac à main pour être parée à toute éventualité. Quelques pressions suffisent pour maîtriser les frisottis. Connaissez-vous déjà nos coiffures en 5 minutes ou nos astuces avec le shampooing sec ? Non seulement elles vous font gagner du temps, mais elles s’utilisent aussi pour tricher en cas de Bad Hair Days. Et en cas d'urgence, lorsque vos cheveux résistent à toute tentative de coiffage, vous pourrez toujours adopter le chignon relevé.  

Explications Coiffures: coiffez-vous comme il vous plaira

De beaux cheveux pour une occasion très spéciale : vous êtes invitée à un mariage, vous cherchez la coiffure idéale pour l’été ou un look Boho tendance pour un festival ? Alors inspirez-vous de nos idées, ou encore mieux : réalisez vous-même votre coiffure avec les explications de NIVEA et les tutos en vidéo. Coiffure de soirée raffinée, Beach Waves décontractées ou coiffure tressée romantique – vous trouverez ici ce que vous cherchez.