Comment bien choisir sa brosse à cheveux?

Découvrez ici le modèle qui convient Brosse ronde, peigne à queue ou Paddelbrush? Il existe de nombreux modèles de brosses et de peignes. Avec le Guide Brosses de NIVEA, découvrez le modèle qui convient à la structure de vos cheveux et leurs besoins.

Quelles brosses pour quel type de cheveux?

Choisir une brosse adaptée n'est pas seulement une question de préférences personnelles, mais aussi de type de cheveux. Etant donné le vaste éventail des brosses, il n'est pas toujours facile de faire son choix. Quelle est la meilleure brosse pour les cheveux fins, et laquelle choisir pour les cheveux épais? Voici 8 outils pour démêler vos cheveux.

Le Guide Brosses de NIVEA: 8 modèles et leurs avantages

1. Brosse Paddel pour les cheveux longs et lisses

Une grande brosse Paddel (appelée aussi Paddle Brush) est idéale pour les cheveux longs et plutôt épais. Sa surface large permet de démêler les cheveux en quelques coups de brosse et de les simplement lisser au séchage. Conseil: les modèles avec des picots en plastique ou en bois sont particulièrement doux pour le cuir chevelu.

Le Guide Brosses de NIVEA: 8 modèles et leurs avantages

2. Brosse naturelle pour des cheveux lisses et brillants

Une brosse ovale en bois est idéale pour les cheveux de longueur moyenne avec une structure capillaire normale. Les modèles à poils naturels tels que les poils de sanglier démêlent les cheveux en douceur, lissent leur surface et leur donnent une brillance naturelle.

Le Guide Brosses de NIVEA: 8 modèles et leurs avantages

3. Pour démêler: une brosse sans picots

En finir avec les nœuds, voilà ce que promettent les brosses démêlantes spéciales. Leur secret: des poils de différentes longueurs en matière synthétique souple qui empêchent les nœuds de se resserrer davantage. Le plus: le peigne à étrille démêle en douceur même les cheveux mouillés.

Le Guide Brosses de NIVEA: 8 modèles et leurs avantages

4. Brosse squelette étroite pour plus de volume

La brosse squelette permet de soulever les racines des cheveux courts en les séchant pour donner plus de volume aux cheveux fins. Elle doit son nom aux ouvertures au dos. Cela permet à l'air du sèche-cheveux de circuler de façon optimale pour que les cheveux sèchent plus rapidement.

Le Guide Brosses de NIVEA: 8 modèles et leurs avantages

5. Brosse ronde pour donner du volume aux cheveux longs

Les brosses rondes sont parfaites pour un coiffage à la chaleur. Le diamètre détermine l'effet: les petites créent des ondulations, les grandes beaucoup de volume. Les revêtements céramiques garantissent une répartition uniforme de la chaleur, pour sécher et former les mèches plus vite.

Le Guide Brosses de NIVEA: 8 modèles et leurs avantages

6. Peigne à dents larges pour les boucles

Pour les boucles, choisir un peigne à grosses dents. Alors que les brosses peuvent faire gonfler et friser les cheveux bouclés, le peigne démêle délicatement. La raison: comme les dents sont très écartées, les boucles gardent leur forme naturelle.

Le Guide Brosses de NIVEA: 8 modèles et leurs avantages

7. Peigne à crêper pour du volume sans séchage

Pour crêper, on peigne chaque mèche dans le sens contraire de la pousse pour "feutrer". Ce style de coiffage crée beaucoup de volume et l’idéal, c’est d’utiliser un peigne à crêper spécial, dont les dents sont particulièrement rapprochées. Le manche permet de bien séparer chaque partie.

Le Guide Brosses de NIVEA: 8 modèles et leurs avantages

8. Brosse à crêper: l‘alternative plus douce

La brosse à crêper en poils naturels est plus douce pour les cheveux. De plus, la double rangée de poils accélère la réalisation du volume. Pour éviter d'agresser les cheveux, il vaut mieux réserver le crêpage pour des occasions spéciales et ensuite les chouchouter avec un soin régénérant.

Soies naturelles ou synthétiques?

Les brosses avec des soies naturelles, comme les poils de sanglier, sont considérées comme particulièrement douces pour les cheveux. La raison: elles possèdent une structure de surface similaire à celle de nos cheveux, n'agressent pas la couche de cuticule et donnent de la brillance aux cheveux. Mais: même si on le prétend souvent, les soies naturelles ne sont pas toujours le meilleur choix. 

Quand on a le cuir chevelu gras, par exemple, il vaut mieux ne pas utiliser une brosse à soies naturelles, car cela répartit le sébum du cuir chevelu dans les longueurs et donne aux cheveux un aspect méchés. De plus, les soies douces ne démêlent pas aussi bien les cheveux longs. Dans les deux cas et aussi pour se coiffer au sèche-cheveux, les brosses à poils plus fermes en plastique résistant à la chaleur ou en bois conviennent mieux. 

Test de qualité: comment reconnaître les brosses et les peignes haut de gamme

Vous pouvez déterminer la brosse à cheveux appropriée et de haute qualité à l'aide d'un test simple: en passant plusieurs fois les poils sur le dos de votre main. Si ça pique ou gratte, alors la brosse n'est pas bonne non plus pour les cheveux et le cuir chevelu.

Il est important de faire attention à la qualité surtout avec les poils en plastique. Les modèles mal conçus peuvent avoir des bords tranchants qui abîment à la fois les cheveux et le cuir chevelu.

Il en va de même pour les peignes: les dents doivent être arrondies pour protéger le cuir chevelu. Les soudures à arêtes vives, par contre, sont le signe d'un mauvais usinage. Elles peuvent égratigner le cuir chevelu et abîmer les cheveux.

Se brosser et se peigner: demêler ses cheveux en douceur

Pour que vos cheveux restent faciles à coiffer et en bonne santé, il est important de choisir la brosse à cheveux, mais aussi de l'utiliser correctement.

Conseils et astuces pour se brosser les cheveux

Appliquer auparavant une cure en spray: avant chaque brossage, appliquez une cure en spray adaptée à la structure de vos cheveux. La fine brume de soin lisse la surface des cheveux, ce qui permet aux outils démêlants de glisser plus facilement à travers la chevelure. Ceci permet aussi d'éviter que les cheveux se cassent rapidement. 

Commencer par brosser les pointes: quelle que soit la brosse choisie, il est important de toujours commencer par les pointes lorsque vous démêlez les cheveux longs - sinon les nœuds se resserreront encore plus vers le bas et le brossage sera plus difficile.

Démêler avant de les laver: avant de laver vos cheveux, il est recommandé de bien les brosser. Ainsi, vous évitez de renforcer que les nœuds avec les mouvements pendant le shampooing.

Il est préférable de brosser les cheveux seulement quand ils sont secs: les cheveux mouillés sont plus élastiques et cassent facilement à cause de la traction exercée au brossage. Si possible, démêlez vos cheveux après les avoir lavés simplement avec les doigts ou avec un peigne à grosses dents - et brossez-les correctement seulement quand ils sont secs. 

Nettoyer régulièrement la brosse: les cheveux, les particules de poussière et les résidus de produits coiffants s'accumulent dans la brosse à cheveux, ce qui pourrait perturber l'équilibre du cuir chevelu. Pour éviter les problèmes de cheveux gras ou de pellicules, nettoyez vos brosses une fois par mois environ. Comment faire: enlevez d'abord les cheveux de la brosse avec l'extrémité pointue d'un peigne. Laver ensuite la brosse au shampooing et à l'eau tiède et posez-la sur une serviette avec les poils vers le bas pour qu'elle sèche.

100 coups de brosse pour des cheveux brillants: mythe ou vérité?

Le brossage stimule la circulation sanguine du cuir chevelu et assure une brillance naturelle aux cheveux. Mais 100 coups de peigne par jour, ce serait trop. Le problème: la traction constante des cheveux stimule la production de sébum et les cheveux paraissent gras et méchés.

Conseils et astuces pour des cheveux lisses

Retrouvez ici les meilleurs conseils pour un lissage en douceur.

Bien lisser ses cheveux: comment faire

Vous aimez porter vos cheveux très "sleek"? Voici quelques conseils pour bien lisser vos cheveux.