Des astuces futées pour se coiffer avec un spray

DEGRÉ DE FIXATION ET CONSEILS PRATIQUES D‘UTILISATION

Utilisation rapide – fixation longue durée! De tous les produits coiffants, le spray compte vraiment parmi les auxiliaires polyvalents: plus de volume ou look sleek élégant? Pas de problème avec ces conseils de produits et des astuces de coiffage.

Guide des sprays pour cheveux: comment trouver le bon produit

Des cheveux superbes, toujours bien coiffés, que ce soit la coiffure de tous les jours ou une création tressée plus sophistiquée. Avec un spray coiffant, les cheveux se disciplinent d‘une simple pression.

Comment fonctionne un spray pour les cheveux?

  • Un spray coiffant pour les cheveux est un produit aérosol qui, à l‘aide d‘un gaz, libère une fine brumisation grâce à une tête de vaporisation de précision. De cette façon, les particules micro-fines du spray se répartissent de façon uniforme sur les cheveux.
  • En séchant, le spray forme un film fin qui maintient les cheveux ensemble. Appliquée correctement, la fine couche de produit enrobe les cheveux et texturise même les cheveux fins.  

Quel est le meilleur spray coiffant pour moi?

  • Selon le degré de fixation proposé, un bon spray assure une fixation allant de légère à très forte. Il est donc conseillé d‘utiliser des sprays avec des degrés de fixation différents en fonction de l‘occasion.
  • Il sèche rapidement, forme une couche légèrement brillante et ne laisse pas de résidus collants dans les cheveux. 
  • Les sprays de qualité contiennent également des ingrédients de soin qui ne dessèchent pas les cheveux. Se coiffer tous les jours avec un spray ne pose donc pas de problème.

Comment utiliser correctement le spray coiffant?

Pour que le spray se répartisse uniformément, pulvériser à une distance d'environ 30 centimètres. Garder l’aérosol en mouvement pour éviter qu'une trop grande quantité de produit ne s'accumule pas à certains endroits. Il vaut mieux être modéré et pulvériser une fois de plus.

Le spray sur cheveux secs ou mouillés?

Appliquer toujours le spray sur les cheveux secs, sinon, les cheveux mouillés colleraient à cause de la formule spéciale du spray coiffant. Exception: si vous voulez créer un effet mouillé, c'est même l’effet recherché.

Que signifient les différents degrés de fixation des sprays?

  • De 1 à 2: fixation légère
    Les sprays avec un degré de fixation 1 et 2 ne gênent pas le mouvement naturel des cheveux. Ils ne les fixent que très légèrement. Ils sont par exemple parfaitement adaptés pour un look "Undone". Ils permettent aussi de discipliner les cheveux fins et légers.
  • De 3 à 4: fixation forte et extra forte
    Si les cheveux doivent encore bouger librement tout en gardant leur forme, opter pour un degré de fixation 3 ou 4. Pour une coiffure plus élaborée, utiliser un spray fixant à tenue extra forte. 
  • 5: fixation ultra forte
    Pour fixer les coiffures fantaisistes tressées ou relevées, choisir un degré de fixation 5.
  • 6: fixation méga forte
    Ce niveau de fixation correspond à une laque très fixante. Il convient pour des activités très mouvementées, comme la danse ou à l’occasion de représentations ou d’événements, lorsque votre coiffure doit tenir en place très longtemps.

Quel spray me convient?

Des astuces faciles pour se coiffer avec un spray

Le spray, juste pour fixer la coiffure finie? Pas seulement! Ce produit de beauté est multi-talent et polyvalent. Ces astuces coiffure vous diront comment bien l'utiliser.

9 astuces futées avec les sprays

1. Fixation uniforme

L'astuce de la brosse donne tenue et brillance aux cheveux lisses ou légèrement ondulés. Vaporisez simplement un peu de spray sur une brosse à cheveux et passez-la délicatement dans la chevelure. C'est tout!

9 astuces futées avec les sprays

2. Volume sublime

Les cheveux raplaplas, c'est du passé: le spray fonctionne facilement comme un spray volumisant. Vaporiser un peu de spray sur les racines, tête en bas. Cela fait tenir les cheveux plus droit. Parfait si vous portez vos cheveux lâchés.

9 astuces futées avec les sprays

3. Fixer les cheveux rebelles

Appliquez de la laque sur la paume de vos mains pour dompter les cheveux indisciplinés ou chargés d'électricité statique. Passez ensuite doucement les mains sur les cheveux en exerçant une légère pression. Les zones rebelles sont aplaties et la coiffure est fixée.

9 astuces futées avec les sprays

4. Booster la brillance

Pour plus de brillance, choisissez des sprays aux fines particules brillantes ou paillettées. Votre coiffure va accrocher les regards. Pulvériser sur les longueurs - c'est tout. Conseil: si vos cheveux sont à tendance grasse, ne vaporisez ce type de produits que sur les longueurs.

9 astuces futées avec les sprays

5. Eviter les franges méchées

En cas de peau grasse, veillez à ce que la frange ne repose pas directement sur le front, afin qu'elle ne devienne pas comme méchée. Séchez-la avec une brosse ronde et vaporisez un peu de spray par en dessous. La frange est plus légère et garde sa forme plus longtemps.

9 astuces futées avec les sprays

6. Plus de texture

Vous voulez réaliser une jolie coiffure tressée ou relevée? Commencez par vaporiser du spray sur les longueurs avant de commencer la coiffure. Cela va texturiser les cheveux et la coiffure est plus facile à faire.

9 astuces futées avec les sprays

7. Tenue maximale des accessoires

Le spray permet aux épingles à cheveux, Bobby pins et autrse pinces de tenir longtemps dans les cheveux. Il suffit de vaporiser le spray brièvement sur vos accessoires avant de les placer dans vos cheveux.

9 astuces futées avec les sprays

8. Des boucles qui tiennent plus longtemps

Vaporisez un peu de spray sur vos boucles après les avoir coiffées. Elles tiendront plus longtemps et garderont leur forme. Important: moins, c'est mieux. Trop de spray alourdit les cheveux et les boucles pendent plus vite.

9 astuces futées avec les sprays

9. Stylings des cheveux lisses

Pour réaliser des looks sleek élégants, choisissez un spray qui assure lissage et brillance longue durée. Une fois la coiffure terminée, vaporisez un spray coiffant fort sur toute la longueur des cheveux. Autre avantage: cela empêche également les cheveux de voleter.

Vos soins après avoir utilisé un spray coiffant

Il est préférable de brosser les cheveux avant d'aller se coucher pour bien éliminer le produit coiffant. De bons gestes de soin vont alors leur faire du bien.

Eliminer le spray coiffant, rien de plus simple:

  • Avec un spray léger, il suffit de brosser simplement le produit coiffant. Les dernières traces éventuelles de produit seront éliminées au prochain lavage.
  • Si vous avez utilisé un spray coiffant ou une laque plus forte, il vaut mieux laver les cheveux tout de suite après le brossage. Ceci empêchera vos cheveux de casser à cause des frottements sur l'oreiller pendant votre sommeil.
  • Les shampooings micellaires nettoient les cheveux efficacement et en douceur. Si vous avez le cuir chevelu sensible, vous pouvez utiliser un shampooing micellaire adapté. 
  • Après le shampooing, donnez ensuite à vos cheveux une bonne ration d'hydratation avec une cure de soin, comme une cure à vaporiser, ou un après-shampooing nourrissant. Ils vont favoriser la régénération des cheveux.

Se démaquiller et au lit?

Avant d'aller vous coucher, il faut non seulement libérer votre visage du maquillage mais aussi vos cheveux des restes de spray pour cheveux ou d'autres produits coiffants. Cela évite la casse des cheveux.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Quelle coiffure me va?

Vous ne savez exactement quelle coiffure vous va? C'est la forme de votre visage qui est déterminante. Découvrez ici ce qui vous va le mieux: coupe courte, bob ou cheveux longs.

Explications pour des coiffures tressées romantiques

La tresse adaptée à la longueur de vos cheveux? Ici, vous trouverez à coup la coiffure qui vous va. Laissez-vous inspirer et réalisez simplement votre coiffure tressée préférée.