Les meilleures astuces pour des cheveux brillants

LES BONS GESTES DE SOIN ET DE COIFFAGE

Envie de beaux cheveux brillants? Avec des astuces de soin toutes simples et quelques remèdes maison, rien de plus simple. Découvrez ici ce qu‘il faut savoir.

Rituel de soin pour des cheveux brillants

Des soins capillaires adaptés et des gestes de coiffage délicats contribuent considérablement à préserver la santé de la chevelure. Avec ces conseils, vous ne pouvez pas vous tromper dans votre routine quotidienne de soin.

7 conseils pour des cheveux brillants

1. Choisir le bon shampooing

Un shampooing spécial brillance peut lisser temporairement la couche d'écailles des cheveux abîmés et ainsi laisser un effet rayonnant. Pour laver les cheveux, la température de l'eau doit être chaude, mais pas trop.

7 conseils pour des cheveux brillants

2. Utiliser régulièrement un après-shampooing

Après avoir lavé vos cheveux, chouchoutez-les régulièrement avec un après-shampooing nourrissant adapté. Un produit de ce type rend les cheveux souples et plus faciles à coiffer. L'idéal, c'est de choisir deux produits de la même gamme pour apporter de la brillance aux cheveux.

7 conseils pour des cheveux brillants

3. Appliquer un masque ou une cure

Les cures capillaires intenses sont à utiliser de préférence 1 à 2 fois par semaine. Vous pouvez utiliser aussi une cure en spray dite "leave-in" tous les jours si nécessaire. Les deux types de produit aident à refermer la couche d'écailles rugueuse et ainsi rendre aux cheveux tout leur éclat.

7 conseils pour des cheveux brillants

4. Sécher les cheveux avec précaution

Avant d’utiliser le sèche-cheveux, séchez les cheveux avec une serviette. Il vaut mieux juste tamponner, un frottement trop intense abîmerait la couche d'écailles. Au sèche-cheveux: pour des cheveux brillants, séchez-les dans le sens de la pousse à la température la plus basse possible.

7 conseils pour des cheveux brillants

5. Bien choisir sa brosse

Bien choisir sa brosse est important pour le cheveu. Les matériaux naturels comme les poils de sanglier sont très doux. Mais après le lavage, il faut d'abord démêler grossièrement les cheveux avec les doigts et ensuite seulement utiliser la brosse pour éviter de casser les cheveux.

7 conseils pour des cheveux brillants

6. Pas trop de chaleur pour le coiffage

Les cheveux lisses font briller davantage les cheveux. Un fer à lisser vous y aide en un rien de temps. Mais rappelez-vous que la coiffure avec la chaleur agresse vos cheveux à long terme. Réglez la température aussi basse que possible et utilisez avant une protection thermique.

7 conseils pour des cheveux brillants

7. Ne pas oublier la protection solaire

Pour protéger les cheveux du dessèchement et des dommages tels que pointes fourchues et cheveux cassants, prenez vos précautions, surtout en été. Un chapeau de soleil protège les cheveux brillants du soleil, un soin nourrissant ou une cure en spray sans rinçage va ensuite les hydrater.


Le saviez-vous: Comment révéler la brillance des cheveux

Les cheveux brillants ne sont pas seulement incroyablement beaux mais sont aussi le signe d'un mode de vie équilibré. Mais est-ce que c'est vrai? Pourquoi les cheveux sont-ils brillants ou pas?

Cheveux brillants: tout est question de surface

Les caractéristique de la surface du cheveu détermine si les cheveux sont brillants ou plutôt cassants et ternes. Plus elle réfléchit uniformément la lumière, plus les cheveux sont brillants.

Pourquoi les cheveux brillent-ils?

Les cheveux sont enrobés d'une très fine couche transparente d'écailles. On peut la comparer à la structure d'une pomme de pin:

Quand la couche d‘écailles est lisse, …

  • … les cheveux sont doux et lisses au toucher.
  • … la structure régulière réfléchit uniformément la lumière incidente.
  • … une brillance délicate est visible.

Quand les écailles sont hérissées, …

  • … les cheveux sont rêches au toucher.
  • … la surface irrégulière réfléchit moins la lumière.
  • … les cheveux manquent de brillance et paraissent ternes.

Plus la couche d'écailles est lisse, plus le cheveu paraît brillant. Quand les cheveux sont abîmés, la couche d'écailles est ouverte et les cheveux sont brillants. Les cheveux bouclés, par contre, brillent moins, car par nature, la couche d'écailles n'est pas aussi lisse.

D‘ailleurs: Les changements de couleur influencent également la brillance des cheveux. Sur des cheveux naturels, la lumière effleure la couche transparente d'écailles, il en résulte une brillance soyeuse. Les nuances de soin lissent la surface et intensifient ainsi la brillance naturelle. Avec les colorations par contre, les pigments artificiels de couleur se déposent sur l'ensemble du cheveu et la couche d'écailles est endommagée. Par conséquent, la brillance est moindre.

Ce qui rend les cheveux ternes?

Les causes du manque de brillance et des cheveux ternes sont variées:

  • Cheveux secs
  • Sèche-cheveux ou lissage trop chauds
  • Soins inadaptés
  • Carences en nutriments
  • Colorations et teintures
  • Lumière UV
  • Eau calcaire

Que faire contre l‘eau calcaire?

Les résidus calcaires de l'eau du robinet peuvent se déposer sur les cheveux, rendre la couche de cuticule rugueuse et les cheveux ternes. L'eau calcaire et dure se reconnaît au fait que le shampooing ne mousse pas autant. Avec de l'eau très douce, il forme nettement plus de mousse.

Astuce Beauty: Pour éliminer le calcaire des cheveux, les rincer à l'eau distillée (pharmacies et grandes surfaces) ou à l'eau minérale plate après les avoir lavés. Vous pouvez aussi vous procurer un filtre à eau pour réduire la teneur en calcaire de l'eau du robinet.

Du calcaire dans les cheveux?

Selon la région, l'eau du robinet a une dureté différente et donc une teneur différente en calcaire. Le calcaire dans l'eau n'est pas mauvais pour la santé, mais il peut rendre les cheveux ternes.

De l'après-shampooing à la cure: recettes à faire soi-même

Si vous avez envie de changer de temps en temps de soins capillaires, rien ne vous empêche d'être créative. Par exemple avec ces produits simples de la cuisine.

4 idées DIY pour des cheveux brillants

1. Le thé vert en après-Shampooing

Verser 400 ml d'eau chaude sur 2 sachets de thé vert et laisser infuser pendant 15 minutes. Après refroidissement, verser sur les cheveux fraîchement lavés. Pour préserver la brillance, ne pas rincer les cheveux.

4 idées DIY pour des cheveux brillants

2. Masque à l‘avocat à faire soi-même

Écraser un avocat mûr avec une fourchette et ajouter 150 ml de crème. Appliquer le masque sur les cheveux et laisser agir 15 minutes. Laver ensuite les cheveux comme d'habitude avec un shampooing doux.

4 idées DIY pour des cheveux brillants

3. Des huiles naturelles pour des cheveux brillants

Remède maison pour une belle brillance qui dure jusqu'au prochain shampooing: pour les cheveux courts ou fins, par exemple, appliquez 1-2 gouttes (pour les cheveux longs, 3-5 gouttes) d'huile d'argan sur les longueurs et les pointes des cheveux.

4 idées DIY pour des cheveux brillants

4. Masque capillaire à l‘oeuf à faire soi-même

Battre 2 œufs, mélanger avec 2 cuillères à soupe d'eau et masser dans les cheveux humides. Envelopper dans une serviette et laisser agir ce masque capillaire naturel pendant 30 minutes. Rincer ensuite abondamment avec un shampooing. Important: pour éviter que l'œuf ne coagule, l'eau doit être tout au plus tiède.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Connaissez-vous la structure de vos cheveux? Faites le test et découvrez comment bien prendre soin de vos cheveux. NIVEA vous explique aussi ce que vous pouvez faire en cas de cheveux secs et de pointes fourchues.

Plus de brillance pour les cheveux secs

Comment apparaissent les cheveux secs et que faire pour y remédier? Avec ces conseils pour mieux les hydrater, prenez soin de la beauté, de la douceur et de la brillance de vos cheveux.

Comment éviter les fourches

De beaux cheveux longs aux pointes saines paraissent bien entretenus. Mais les pointes des cheveux ont souvent tendance à se fendiller. Lisez ici comment apparaissent les fourches et que faire contre.