Filtre
Trier
Trier
La peau des bébés est délicate et particulièrement sensible

Notre peau forme une barrière naturelle contre les agressions extérieures. Elle protège le corps des irritations et de la déshydratation. Même une peau adulte en bonne santé gère plus facilement ses fonctions exigeantes si elle est protégée par des soins adaptés à son type. Par exemple, les peaux sèches ou les peaux sensibles réclament des produits de soin spécifiques. Cette règle s’applique d’autant plus à la peau sensible et délicate des bébés. La peau d’un nouveau-né est bien plus sensible que celle d’un enfant plus âgé car son film hydrolipidique n’est pas totalement développé. La peau va ensuite s’habituer peu à peu aux conditions climatiques durant les premiers mois de vie. Les nombreuses fonctions de la peau continuent également de se développer. D’après les dernières études médicales, ce processus s’étend sur la première année de vie d’un bébé. Pendant cette période, la peau d’un bébé est mise à l’épreuve. Une observation minutieuse des fonctions de la peau, un nettoyage et des soins tout doux ainsi que des produits spécialement formulés pour répondre aux besoins des bébés permettent à la peau de se développer dans les meilleures conditions et lui assurent un bon départ dans la vie.

Les bains et la piscine : des moments de plaisir avec des soins adaptés à la peau de bébé

La fonction de barrière de la peau des bébés a besoin de temps pour se développer. Pour prendre bien soin de la peau de bébé, la première étape consiste à la nettoyer soigneusement. Un bain deux ou trois fois par semaine permet de la nettoyer en douceur. Avec une température ambiante de 22–24 °C et une eau à 37 °C, le bain est vécu comme un joyeux moment de détente par la plupart des bébés. Il ne devrait pas durer plus de cinq ou sept minutes pour éviter un desséchement excessif de la peau. Les 6 premières semaines, la toilette peut se faire uniquement à l’eau tiède. Un bouchon d’huile d’olive permet à la peau de bébé de profiter de ses bienfaits régénérants et l’utilisation d’une lotion nettoyante et d’un shampoing pour bébé spécialement formulés pour les besoins des tout-petits font du bain une expérience agréable et empêchent la peau de se déshydrater. Après le bain, l’application d’une crème réhydratante ou d’une huile nourrissante permet de restaurer l’équilibre physiologique de la peau tout en formant un film hydratant protecteur. Pour les bébés nageurs, même le contact intense avec l’eau reste un vrai plaisir lorsque la peau est soigneusement hydratée après chaque séance.

Des soins tout doux pour les fesses de bébé

La peau sensible des bébés est particulièrement fragile au niveau du siège. Cette partie du corps doit donc être soigneusement nettoyée et faire l'objet de soins doux et réguliers. Après un nettoyage et un séchage minutieux, appliquer une crème protectrice sur les fesses rouges. La couche ensuite posée doit être bien ajustée et remplacée lorsqu’elle est souillée pour éviter la formation d’un environnement humide qui favorise les irritations et fragilise la peau en cas de frottements. Les produits de soin spécialement formulés protègent la peau et procurent une sensation de bien-être et de satisfaction : Des lingettes douces permettent de nettoyer la peau de bébé tout en apaisant les parties irritées du siège grâce à leurs agents hydratants. Le talc pour bébé réduit les démangeaisons et limite les irritations. Une crème pour le change protège de l’humidité et soulage les rougeurs et les irritations. NIVEA s’appuie sur sa longue expérience pour mettre au point des produits de soin doux, efficace et adaptés à tous les âges. La gamme NIVEA destinée à la peau des bébés est spécialement formulée pour répondre aux besoins de la peau sensible et délicate des bébés et contribuer à leur bon développement.