hémorroïdes pendant la grossesse

Les hémorroïdes pendant la grossesse: un sujet épineux

Beaucoup de femmes ont des hémorroïdes pendant la grossesse. Nous vous expliquons ce que vous pouvez faire contre.

Comment apparaissent les hémorroïdes pendant la grossesse.

Pendant la grossesse, il se produit certains changements dans le corps qui favorisent l'apparition d'hémorroïdes. Mais elles disparaissent généralement après l'accouchement.
Les hémorroïdes sont fréquentes pendant la grossesse.

Les hémorroïdes donnent du fil à retordre à de nombreuses femmes enceintes

Les hémorroïdes sont parfaitement naturelles. Si elles augmentent pendant la grossesse, les experts parlent de crises hémorroïdaires. Ceci peut aussi complètement disparaître après l'accouchement.

Que sont les hémorroïdes?

Beaucoup de gens ne savent même pas ce que sont les hémorroïdes. En fait, tout le monde a des hémorroïdes. Il s'agit de petites formations veineuses au niveau de l'anus qui, avec les sphincters, permettent de fermer l'intestin.

Dans la vie courante, on parle d'hémorroïdes lorsque les vaisseaux sanguins se dilatent comme des varices. En médecine, les spécialistes parlent de crises hémorroïdaires. Dans les pays occidentaux industrialisés, ces troubles sont très répandus. Et pendant la grossesse, les hémorroïdes dilatées sont très fréquentes.
Démangeaisons en cas d'hémorroïdes

Les démangeaisons, un symptôme classique en cas d'hémorroïdes

Les muqueuses de l'anus sont irritées par des impuretés, ce qui entraîne fréquemment des démangeaisons dans la zone anale en cas d'hémorroïdes. Les autres symptômes sont notamment des saignements ou la sensation de ne pas pouvoir se vider complètement.

Les maux possibles

On distingue quatre degrés de gravité, selon la dilatation des vaisseaux et l'état des tissus. Les petites hémorroïdes sont généralement situées à l'intérieur et ne sont pas visibles de l'extérieur. Les plus grandes sortent au moment de la défécation et la poussée. 

Selon le stade, elles vont rentrer toutes seules ou doivent être remises en place avec les doigts. Au dernier stade, ce n'est plus possible.

En cas de crise hémorroïdaire, l'orifice de l'anus n'est plus fermé correctement et des impuretés risquent d'irriter la muqueuse. Parmi les maux les plus fréquents liés aux hémorroïdes, on compte les démangeaisons, la douleur, des traces de sang rouge clair dans les selles ou sur le papier toilette.
Les hémorroïdes pendant la grossesse

Les hémorroïdes pendant la grossesse

Même si les hémorroïdes pendant la grossesse ou juste après l'accouchement peuvent être très désagréables, elles disparaissent généralement dans les semaines suivantes. Pensez aussi à surveiller votre alimentation.

Les hémorroïdes pendant la grossesse ne sont pas rares

Plus de 50% des femmes souffrent d'hémorroïdes pendant la grossesse ou après l'accouchemetn. Elles peuvent apparaître pour la première fois pendant la grossesse ou s'aggraver si vous en souffriez déjà avant. Si vous avez déjà eu des hémorroïdes, il est très probable que vous en ayez à nouveau pendant votre grossesse.

Mais ne vous faites pas de soucis. Les hémorroïdes sont certes désagréables, mais généralement, elles disparaissent toutes seules après la grossesse.
Le bébé a besoin de beaucoup de place dans le ventre

La croissance de l'utérus entrave la mobilité de l'intestin

L'utérus de plus en plus gros et la bébé qui grandit prennent beaucoup de place et pèsent sur le système digestif, ce qui entraîne constipation, brûlures d'estomac et autres maux. Mais après l'accouchement, les choses redeviennent généralement normales.

Pourquoi a-t-on des hémorroïdes pendant la grossesse?

Pendant la grossesse, il y a plusieurs facteurs qui favorisent l'apparition d'hémorroïdes. Les hormones libérées dilatent les vaisseaux sanguins et relâchent les muscles et les tissus. La prise de poids et la rétention d'eau dans les tissus peuvent gêner la circulation du sang dans les vaisseaux. De plus, l'utérus qui grossit empêche le retour du sang dans les veines du bassin. Tout ceci favorise l'apparition d'hémorroïdes et de varices.

En plus, l'utérus qui grossit comprime votre estomace et votre intestin, ce qui peut provoquer des brûlures d'estomac mais aussi ralentir le transit et l'activité de l'intestin. Conséquence: constipations et fortes poussées à la défécation. Cette pression supplémentaire sur les vaisseaux sanguins du côté de l'anus provoque l'apparition d'hémorroïdes. Il se passe la même chose lors des poussées de l'accouchement.

Les femmes souffrant de fortes hémorroïdes peuvent opter pour la position à quatre pattes pour accoucher.

Ce que vous pouvez faire contre les hémorroïdes pendant la grossesse 

Rassurez-vous, vous n'êtes pas sans armes contre les hémorroïdes. Ce qui marche le mieux, c'est une alimentation riche en fibres et une activité physique régulière. Mais voici aussi d'autres astuces poursoulager vos maux.
Les fibres, utiles contre la constipation

Le meilleur remède contre les hémorroïdes, c'est de prévenir la constipation

L'idéal, c'est de boire beaucoup d'eau et d'absorber au moins deux grammes de fibres par jour. Les céréales au son, les pommes et les épinards sont une bonne source de fibres. Votre médecin vous prescrira peut-être aussi des compléments alimentaires riches en fibres ou des laxatifs légers.
Allez tout de suite aux toilettes

N'attendez pas pour aller aux toilettes

Essayez d'aller aux toilettes dès que vous en ressentez le besoin. Prenez votre temps et n'essayez pas de pousser trop fort. Cependant, ne restez pas assise aux toilettes plus que nécessaire. 
Position accroupie pour déféquer

Une position accroupie peut aider

Adopter une position accroupie pour déféquer peut être efficace.Alors qu'en position assise, le bout de l'intestin est pincé, il reste droit en position accroupie. Ça marche sur un WC dit à la turque ou avec un petit tabouret devant le siège.
Hygiène anale

Une bonne hygiène anale pour soulager les symptômes

Vous pouvez nettoyer minutieusement mais en douceur la zone anale dans un bidet. Ça aide contre les démangeaison. Pour vous essuyer et vous sécher, n'utilisez pas de papier toilette parfumé ni de lingettes. Les ingrédients qu'ils contiennent peuvent irriter encore plus la peau.

Comment soulager les douleurs?

Pour soulager les douleurs, adoptez en premier lieu une alimentation riche en fibres. Vous pouvez essayer aussi les astuces suivantes:

- Après être allée à la selle, nettoyez la région anale à l'eau tiède et séchez-vous ensuite soigneusement mais délicatement. Le mieux est d'utiliser un bidet, mais le bord de la baignoire peut également convenir.

- Faites un bain de siège avec un produit astringent, par exemple de l'écorce de chêne. Ce produit exerce une action anti-inflammatoire et apaise les démangeaisons. Faites bouillir deux cuillères à soupe d'écorce de chêne dans un litre d'eau pendant dix minutes et versez dans le bain en filtrant avec une passoire.

- Vous pouvez aussi vous asseoir sur une bouée pour soulager la région anale et atténuer un peu la douleur. Mais attention: cela réduit la circulation sanguine dans toute la zone du bassin. Evitez cet inconvénient en choisissant un coussin spécial hémorroïdes.

- Si vous avez l'impression que rien n'agit, demandez conseil à votre médecin et faites-vous prescrire une pommade ou des suppositoires.