Profitez du soleil avec une protection

Le plaisir du soleil avec la protection solaire adéquate

Profitez de journées insouciantes au soleil
Lorsque le soleil brille, il nous rend heureux. L’énergie du soleil contrôle notre vie : elle fait pousser nos aliments, nous garde chaud et influence de manière significative les fonctions les plus importantes de notre corps. Profitez de la beauté du soleil.

Peau et soleil

La clé d’une belle couleur: le soleil

Il n’y a pas si longtemps, la peau blanche était l’un des critères de la beauté idéale. Les nobles avaient la peau « blanche », car ils ne travaillaient naturellement pas à l’extérieur. Mais au fil des décennies, cette perception a changé. Aujourd’hui, un teint hâlé est à la mode. Votre peau bronze car les rayons UV stimulent la production d’un pigment appelé la mélanine.

Sa fonction: protéger la peau des dommages causés par le rayonnement UV en procurant aux cellules de notre peau un bouclier protecteur efficace. Un joli teint est donc un produit dérivé d’un régime de protection plus vaste. Tout le monde bronze-t-il de la même manière ? Non – certaines cellules créatrices de pigments sont responsable pour le bronzage. Plus elles sont nombreuses, actives et disséminées, plus rapide et plus intense sera votre bronzage. Le nombre de ces cellules étant déterminé génétiquement, nous n’avons malheureusement qu’une influence limitée sur le processus de bronzage de la peau

Plus d’informations sur les effets du soleil ici.

La protection naturelle de la peau

La peau fonce lorsqu’elle est exposée au soleil car la lumière UV stimule un pigment appelé la mélanine. La fonction de la mélanine est de protéger la peau de notre visage, par exemple, des dommages causés par le rayonnement UV, en procurant aux cellules de notre peau un bouclier efficace

Afin de s’assurer que notre peau reste belle, il est nécessaire de toujours la protéger du soleil.

Retrouvez tous les produits solaires NIVEA Sun ici.

LES EFFETS DU SOLEIL SANS PROTECTION SOLAIRE

Coup de soleil

Lorsque la peau est soumise à une exposition excessive au rayonnement UVB, elle peut brûler. Il en résulte une sensation de chaleur et de brûlure désagréable, ainsi que des ampoules : la peau endommagée ou brûlée commence ensuite à peler.

Les coups de soleil peuvent se produire très rapidement et sans que vous vous en rendiez compte, car ils deviennent visibles entre 6 et 24 heures après s’être produits. La réaction de la peau peut cependant durer plusieurs jours.

Très important – à ne pas oublier : chaque fois que vous brûlez, la peau est endommagée, et être brûlé à plusieurs reprises augmente les risques de cancer de la peau.

Cancer de la peau

Les mécanismes naturels de réparation de la peau ne font que compenser les dommages causés par les rayons UV. 

À ne pas oublier lorsque nous profitons du soleil: trop de rayonnement UV endommage la structure ADN de la peau, et peut conduire au cancer de la peau. Bien que les rayons UVB soient la cause principale du cancer de la peau, la lumière UVA y contribue également.

LE PROCESSUS DE VIEILLISSEMENT DE LA PEAU

Lorsque les rayons UVA pénètrent notre peau, son processus de vieillissement s’accélère considérablement en détruisant le maillage de collagène et d’élastine. La peau perd alors son élasticité, s’assèche, devient rugueuse et développe des rides.

Voici une autre raison pour laquelle il est si important que votre crème de jour contienne un facteur de protection solaire, en particulier si votre peau est sensible, pour qu’elle soit protégée du soleil chaque jour. 

Le facteur de protection solaire, conjugué avec un soin anti-âge, offre donc une bonne protection contre le processus de vieillissement causé par le soleil.

Allergies

Certaines personnes souffrent de réactions allergiques lors de l’exposition au rayonnement solaire UVA. Celles-ci sont dues à une réaction du système immunitaire au stress oxydant causé par le rayonnement UVA (photodermatose polymorphe, également connue sous le nom de dermatose solaire) ou bien à une réaction de la peau aux produits cosmétiques réagissant au rayonnement UVA.

Les allergies au soleil peuvent se produire même après une brève exposition au rayonnement UVA
, et une variété de symptômes tels que des rougeurs cutanées, des démangeaisons, des plaques, des papules ou des étourdissements peuvent se produire.

Pour répondre aux besoins des peaux sensibles, NIVEA SUN a développé Protect & Sensitive: pour une protection efficace contre les rayons UVA afin de réduire les risques d’allergies au soleil. En outre, les produits de la gamme Protect & Sensitive ne contiennent aucun parfum, colorant, ni agent conservateur.

Taches de vieillesse

Les taches de vieillesse apparaissent généralement sur les parties du corps fréquemment exposées au soleil pendant des périodes prolongées, telles que les mains ou le visage. 

Elles sont signe de dommages à la peau causés par le rayonnement UV. Bien que 90 % de toutes les personnes de plus de 60 ans avec un type de peau européen aient des taches de vieillesse, cet effet ne se limite pas aux types de peaux claires. Les taches de vieillesse peuvent se produire sur tous les types de peau après avoir été endommagés par le rayonnement UV.

Les produits de protection solaire NIVEA contiennent un système de filtre UV qui réduit le risque d’apparition des taches de vieillesse.

Prenez soin de votre peau et protégez-la du soleil

Nos recommandations