Cheveux fins

Plus de volume pour les cheveux fins : soins, coiffage & coiffures

Quelles sont les caractéristiques des cheveux fins ?

La différence est vraiment minime : 0,02 petits millimètres seulement de différence entre le diamètre d’un cheveu normal (0,06 - 0,07 millimètres) et celui d’un cheveu fin (0,04 – 0,05). Et pourtant, le cheveu fin a des exigences différentes de celles des cheveux normaux ou épais.

Les cheveux fins possèdent une belle brillance, notamment grâce à leur couche d’écailles disposées de façon bien lisse, parce qu’ils réfléchissent mieux la lumière. En raison de leur diamètre plus petit, ils sont plus proches du cuir chevelu, ce qui leur fait perdre facilement du volume et les fait rapidement regraisser. En plus, les cheveux fins sont très fragiles. Plus le cheveu est fin, moins il offre de résistance aux agressions de l’environnement, telles que la lumière UV, le coiffage quotidien ou les traitements chimiques. Autrement dit, les cheveux fins s’abîment facilement et ont donc particulièrement besoin de soin.

Pourquoi ai-je les cheveux fins ?

Près de la moitié des femmes a les cheveux fins. En règle générale, la structure des cheveux dépend de plusieurs facteurs : l‘ethnie et la couleur des cheveux par exemple. Les personnes blondes ont généralement des cheveux plus fins que les personnes ayant les cheveux bruns ou noirs. De plus, la structure d’origine des cheveux peut changer au cours de la vie, par exemple suite à des variations hormonales ou des changements dans l‘alimentation, et passer d’une structure normale à une structure fine. Par ailleurs, il est tout à fait naturel que l’épaisseur et la densité des cheveux diminuent avec l’âge chez certaines personnes.

Comment fortifier les cheveux fins ?

Souvent, les cheveux fins manquent de volume. Vous pouvez renforcer la structure de vos cheveux fins en adoptant des soins adaptés et en choisissant des produits coordonnés, comme des après-shampooings et des shampooings pour cheveux fins ou des shampooings volumisants qui vont donner aux cheveux brillance et ressort.

Quand on a les cheveux fins, on a intérêt à choisir des produits de soin qui nettoient et nourrissent en douceur, sans alourdir encore plus. Un rinçage soigneux est particulièrement important pour éliminer les résidus de produit qui pourraient faire paraître rapidement les cheveux «méchés». Conseil : c’est seulement quand les cheveux crissent entre les doigts après le rinçage que le produit est bien rincé. Pour éviter les fourches, il est conseillé d’appliquer un masque ou une cure capillaire une fois par semaine. A la place, vous pouvez aussi appliquer quelques gouttes d’huile capillaire sur les pointes sèches après chaque lavage.

Après le lavage, pensez aussi à adapter votre rituel de soin des cheveux aux besoins de leur structure fine. Concrètement, cela veut dire démêler délicatement les cheveux avec les doigts après les avoir lavés puis de les laisser sécher à l‘air. Utilisez un peigne à larges dents ou une brosse seulement lorsqu’ils sont secs. Pour les cheveux secs, il vaut mieux choisir des modèles avec des soies naturelles.

Plus de volume pour les cheveux fins : question de coiffure

Il y a de nombreuses astuces pour donner du volume aux cheveux en les coiffant : après les avoir pré-séchés, appliquez une petite quantité de mousse fixante à la racine. Donnez-leur plus de volume en les séchant avec une brosse paddle et un sèche-cheveux : penchez-vous en avant et tête en bas, séchez les cheveux sur la brosse dans le sens contraire de la pousse. Pour du volume à la racine, séchez-les avec une grosse brosse ronde. Attention : en raison de leur structure, la chaleur abîme rapidement les cheveux fins. Si vous voulez éviter les fourches, réglez le sèche-cheveux en position tiède plutôt que chaude et séchez en respectant une distance de sécurité de 20 centimètres. En cas de cheveux fins, il est déconseillé d’utiliser un fer à lisser. Non seulement parce que la chaleur pourrait abîmer la structure fragile des cheveux, mais aussi parce que les cheveux paraissent encore plus fins si vous les lissez strictement.

Des produits coiffants adaptés aux cheveux fins : misez plutôt sur des produits ayant une texture légère, qui fixent tout en prenant soin des cheveux. Cela vous permettra de prévenir les pointes sèches et les fourches et évitera que les cheveux ne perdent leur volume peu après. Les cires et les gels risquent d’alourdir encore plus les cheveux fins. Il vaut donc mieux utiliser un spray coiffant que vous appliquerez par en dessous sur les racines après le séchage pour fixer la coiffure.

Quelles sont les meilleures coiffures pour les cheveux fins ?

Des coiffures pour plus de volume : en les coupant régulièrement et en choisissant une coiffure adaptée, les cheveux plats peuvent gagner en volume. Des coupes légèrement dégradées par exemple donnent aux cheveux plus de structure. Les coupes courtes sont généralement idéales pour les cheveux fins, parce que le volume peut durer plus longtemps. Par contre, les cheveux très fins aux épaules ont tendance à retomber rapidement.

Un long bob ou une coupe de page effilée sont des coiffures idéales pour les cheveux fins. Pensez à couper régulièrement les pointes, si possible toutes les quatre à six semaines. Cela leur donne optiquement plus de volume. Les coiffures bob pour cheveux fins auront un beau volume si le coiffeur coupe ce qu’on appelle les cheveux de soutien. Ce sont quelques mèches courtes sous la masse de cheveux qui vont pour ainsi dire soulever le cheveu et donner du volume à la coiffure.