Crêper ses cheveux: explications étape par étape et soins

Comment donner plus de volume à vos cheveux sans les abîmer Le crêpage donne rapidement du volume mais peut abîmer les cheveux. Nous allons vous montrer comment obtenir plus de volume et quels sont les bons gestes de soin à adopter.

Bien crêper ses cheveux: explications étape par étape pour plus de volume

Crêper signifie peigner des mèches à la racine des cheveux dans le sens contraire de la pousse. Cette technique donne plus de volume et ces astuces beauty permettent de le faire correctement.

Plutôt un peigne ou une brosse à crêper?

Avec un peigne à dents étroites, l'effet crêpé est particulièrement prononcé. Si vous voulez gonfler régulièrement vos cheveux, investissez plutôt dans une brosse à crêper dont les soies plus douces respectent mieux les cheveux.

Crêper ses cheveux: une bonne préparation en 5 étapes

  1. Lavez vos cheveux avant de les crêper avec un shampooing volumisant et de préférence la veille au soir. Cela permet de texturiser les mèches qui vont ainsi mieux s'imbriquer pour obtenir un volume qui durera plus longtemps.

  2. Si vous voulez laver vos cheveux juste avant de les crêper, séchez-les soigneusement - de préférence tête en bas! Vous donnerez ainsi plus de volume à votre chevelure. 

  3. Pour éviter de casser les cheveux, ceux-ci doivent être complètement secs au toucher avant de les crêper. En effet, les cheveux humides sont particulièrement sensibles et peuvent casser rapidement en raison de l'agression provoquée par le crêpage. 

  4. Brossez ensuite soigneusement vos cheveux pour éviter d'avoir ensuite des nœuds dans les mèches. 

  5. Important: Selon la coiffure, évitez de crêper certaines parties de la chevelure. Elles serviront ensuite pour recouvrir la structure légèrement texturée du cheveu. La règle: si vous voulez crêper les cheveux longs mais les porter libres, ne travaillez pas les cheveux du dessus. Si vous voulez crêper des cheveux courts, par exemple pour réaliser une banane, crêpez d'abord le haut de la tête et évitez la partie frange qui servira à cacher. 


Plus de volume grâce au crêpage

Crêper facilement les cheveux: prenez une fine mèche de cheveux et placez le peigne à crêper à environ cinq centimètres du cuir chevelu. Peigner plusieurs fois la mèche vers le cuir chevelu dans le sens contraire de la pousse jusqu'à obtenir le volume désiré.

Explications étape par étape: crêper ses cheveux pour les débutantes

  1. Pour crêper vos cheveux, travaillez de préférence mèche par mèche de l'arrière vers l'avant. Pour cela, prélevez des mèches d'environ 3 cm de large avec le côté pointu du peigne ou de la brosse à crêper.

  2. Prenez le bout de la mèche séparée et tenez les cheveux loin de la tête en exerçant une légère tension.

  3. Placez le peigne à crêper à environ 5 cm du cuir chevelu.

  4. Brossez ensuite délicatement les cheveux dans le sens contraire de la pousse vers la racine. Répétez le mouvement au maximum 3 à 5 fois par mèche jusqu'à obtenir le volume désiré. Crêper plus longtemps agresse inutilement les cheveux.

  5. Pour plus de volume et de tenue, fixez chaque mèche crêpée avec un peu de spray volumisant.

  6. Astuce pour plus de volume: En crêpant, veillez à exercer la même pression pour obtenir un volume uniforme et naturel.

  7. Placez les cheveux séparés du dessus sur les cheveux crêpés et donnez délicatement à la coiffure la forme désirée avec les mains ou une brosse.

  8. Tout est en place? Fixez ensuite avec un spray et portez vos cheveux libres ou en coiffure relevée avec du volume ou encore adoptez une coiffure beehive à moitié libre.


Des coiffures rétro: Coiffures pour cheveux crêpés

Beehive et bananes font partie des coiffures classiques avec des cheveux crêpés. En version moderne, les looks rétro sont parfaits pour tous les jours. Avec nos explications, le coiffage se fait en un rien de temps.

Explications: crêper les cheveux en mini-banane

La mini-banane va aussi bien avec une tenue business qu'avec les occasions glamour ou la vie quotidienne. Cette coiffure simple se fait rapidement et avec ces explications en vidéo, même les mains inexpérimentées y arrivent.

Explications étape par étape pour une mini-banane

Un look années 50 en 10 à 15 minutes. Il vous suffit de quelques épingles à cheveux, d'un peigne à crêper, d'une mousse coiffante, de gel pour cheveux et d'un spray fixant.

Etape 1

Appliquer d’abord une noix de mousse coiffante dans les cheveux encore humides.

Etape 2

Sécher ensuite les cheveux vers l'arrière et dans le sens contraire de la pousse pour obtenir une meilleure tenue et plus de volume avant même de les crêper.

Etape 3

Avec le peigne à crêper, travailler chaque mèche au sommet du crâne. Se concentrer toujours sur la racine des cheveux.

Etape 4

Pour que la mini-banane tienne bien par la suite, fixer chaque mèche crêpée avec un peu de laque.

Etape 5

Après avoir crêpé tout le haut de la tête, coiffer les cheveux en mini-banane. Sculpter avec les doigts. C'est bon? Alors il ne reste plus qu'à fixer avec des épingles à cheveux.

Etape 6

Pour éviter que les côtés ne se rebellent, appliquer un peu de gel. Il suffit de le répartir dans la paume des mains et de plaquer les mèches près de la tête.

Le résultat

Vaporiser un peu de spray pour finir. C‘est tout!

Explications: crêper les cheveux en mini-beehive

Souvent, le trop est l‘ennemi du bien: Cette mini-beehive fait de ce look rétro une coiffure pour tous les jours, tout en respectant les cheveux. Avec nos explications en vidéo, découvrez comment réussir facilement et rapidement cette coiffure classique.

Pour réussir la mini-beehive

Pour réussir cette coiffure en mini-beehive, il est préférable d'avoir des cheveux plus longs que les épaules. Pour cette coiffure rétro, il vous faut environ 15 minutes, un peigne, des épingles à cheveux, une grosse pince et du spray.

Etape 1

Pour commencer, séparer les cheveux à l'arrière de la tête et les relever avec la pince à cheveux.

Etape 2

Faire ensuite une tresse de la largeur d'un doigt directement en dessous.

Etape 3

Rouler la tresse en escargot et fixer à l'arrière de la tête. Libérer ensuite les cheveux relevés.

Etape 4

Crêper les cheveux: travailler tout le haut de la tête avec le peigne à crêper. Conseil: se concentrer sur les racines pour ménager les cheveux.

Etape 5

Rassembler maintenant les cheveux du dessus à l'arrière de la tête pour dissimuler les zones de cheveux crêpés. Lisser délicatement la couche supérieure des cheveux avec un peigne.

Etape 6

Fixer avec deux épingles la partie séparée à l'arrière de la tête en croisant.

Etape 7

Tirer délicatement la mini-beehive vers le haut avec les doigts pour donner plus de volume à cette coiffure rétro.

Etape 8

Quand l'arrière de la tête est bien en place, fixer avec du spray, c'est tout!


Des alternatives douces pour plus de volume

Pour vous, pas question de crêper vos cheveux car cela pourrait les endommager? Alors essayez ces astuces pour plus de volume.

Un bon brossage avant d‘aller au lit

Avant d'aller au lit, il faut impérativement se brosser les cheveux. A cause des mouvements pendant le sommeil et des frottements sur l'oreiller, les mèches crêpées s'emmêlent encore plus et vous vous levez avec des cheveux dans tous les sens le matin.

Démêler et nourrir les cheveux crêpés

Comment démêler les cheveux crêpés?

Pour faciliter le brossage des cheveux crêpés, vaporisez d'abord généreusement un soin en spray sur l'ensemble de la chevelure. Puis démêlez les cheveux avec un peigne à dents larges. Commencez par les pointes et travaillez lentement vers la racine jusqu'à ce que tous les nœuds soient éliminés.

Faut-il laver les cheveux?

Il est conseillé de bien laver les cheveux avec du shampooing après le brossage, surtout si vous avez utilisé beaucoup de laque.

Quels sont les soins conseillés après avoir crêpé les cheveux?

Comme le crêpage rend la couche d'écailles rugueuse, les cheveux ont ensuite besoin de soins spécifiques. Les masques et les après-shampooings pour cheveux abîmés aident à lisser la surface des cheveux et à préserver leur douceur.

Des alternatives douces pour plus de volume

Pour vous, pas question de crêper vos cheveux car cela pourrait les endommager? Alors essayez ces astuces pour plus de volume.

Plus de volume avec des rouleaux

Appliquez de la mousse aux racines et séchez les cheveux jusqu’à ce qu’ils soient presque secs. Enroulez les mèches sur les rouleaux à partir de la pointe. Lorsque tous les cheveux sont enroulés, séchez pendant 10 min. env. Laissez refroidir. Ôtez les rouleaux et fixez avec du spray.

Donner du volume au séchage: du gonflant en quelques minutes

Appliquez de la mousse volumisante sur les cheveux séchés à la serviette et séchez en assouplissant les cheveux à la racine avec les doigts tout en soufflant dans le sens contraire de la pousse. Séchez ensuite mèche par mèche avec une grosse brosse ronde. Fixez avec un spray volumisant.