Hair

Trouvez le soin adapté à votre type de cheveux - NIVEA

Filtre
Trier
Trier
Pour redonner à vos cheveux toute leur vitalité et leur douceur au toucher, il est essentiel d’en prendre soin avec des produits adaptés. Que vous ayez envie de volume, de boucles bien définies ou de cheveux pleins de vie, ces articles vous aideront à déterminer votre type de cheveux et à choisir les produits de soin et de coiffage NIVEA qui vous conviennent le mieux
Déterminer son type de cheveux : savez-vous faire la différence ?

Fins, secs ou abîmés : généralement, ce sont les caractéristiques externes qui renseignent sur le type de cheveux. Les cheveux secs, par exemple, ont un aspect terne et sont rugueux au toucher. Les cheveux gras deviennent rapidement filandreux. Les cheveux fins manquent souvent de volume. 
Pouvez-vous passer vos doigts dans les mèches de cheveux sans qu’ils y restent accrochés ? Vos cheveux s’emmêlent rapidement ? Ou bien sont-ils faciles à entretenir et brillent à la lumière ? En répondant à ces questions, vous saurez facilement de quels soins vos cheveux ont besoin et à quoi faire attention pour les coiffer. 

Fins, épais ou normaux : conseils de soin et de coiffage 

Le facteur décisif est avant tout la structure des cheveux. Il fait référence au diamètre des cheveux. Ceci est associé à certaines propriétés et exigences de soins. Mais l'apparence et l'état des cheveux en disent long sur ce dont les cheveux ont besoin ou ce qui leur manque. 

Le facteur décisif, c’est avant tout la structure du cheveu. Il se réfère au diamètre des cheveux, auquel sont associées certaines caractéristiques et les exigences en matière de soin. L’aspect et l'état des cheveux en disent long aussi sur ce dont les cheveux ont besoin ou leurs carences. 
Les cheveux fins ont le plus petit diamètre (0,04-0,05 millimètres). Le défi de cette structure capillaire est de trouver un soin qui donne du volume mais sans alourdir. Car plus les cheveux sont fins, plus ils retombent rapidement sur le cuir chevelu et paraissent mous.

Les cheveux épais ont le plus gros diamètre (plus de 0,09 millimètres). Ils sont vigoureux, mais pas toujours faciles à discipliner. Ils se caractérisent également par une couche de cuticule assez rugueuse. Les cheveux épais se déshydratent donc rapidement et sont moins brillants. Ils ont besoin de soins nourrissants.
Les cheveux normaux ont un diamètre intermédiaire. Cela leur permet d'avoir à la fois certaines caractéristiques positives et d’autres moins appréciables des cheveux épais et fins. Pour une apparence saine, les cheveux normaux ont également besoin de shampooings et d'après-shampooings coordonnés.

Différence entre les soins pour cheveux bouclés et ceux pour cheveux lisses

Vos cheveux sont-ils raides ou bouclés ? Cette caractéristique externe est également déterminante pour choisir les soins. Les cheveux bouclés ou frisés ont tendance à se déshydrater et à frisotter en raison de leur structure capillaire incurvée. Les formules de soin à base d'huiles naturelles sont idéales. L'huile capillaire permet de discipliner les frisottis et un baume pour boucles leur donne plus de définition.

Les cheveux lisses, en revanche, ont souvent besoin de plus de tenue à la racine et plus de ressort dans les longueurs. Les shampooings volumisants sont là encore le choix à faire pour ce résultat. Pour le coiffage, utilisez de préférence de la mousse à appliquer à la racine. Ensuite, soulevez les cheveux mèche par mèche et soufflez de l'air frais et sec directement sur le cuir chevelu.  

Conseils en cas de cheveux gras, secs ou abîmés 

Si les cheveux redeviennent gras peu après le lavage, cela est généralement dû à l’hyperactivité des glandes sébacées. Les shampooings doux sans silicones sont alors l’idéal. Un masque à l’argile peut aussi aider à absorber l'excès de sébum. La routine de nettoyage et de coiffage exige un peu de doigté et de délicatesse. La chaleur et les agressions mécaniques, comme les frottements avec la serviette, stimulent les glandes sébacées.

Les cheveux présentant une surface rêche et rugueuse sont considérés comme secs et abîmés. Par conséquent, ils sont plus sujets à présenter des dommages, tels que les pointes fourchues ou cheveux cassants. Les raisons de leur sécheresse sont multiples : les rayons UV, l'air chaud, le lissage, le séchage et la coloration des cheveux laissent des traces dans la structure du cheveu.

Comment prévenir les dommages ?

Des shampooings spéciaux à base de silicones et des après-shampooings peuvent lisser les inégalités de la surface des cheveux et prévenir les dommages. Le conseil en plus : de temps en temps, chouchoutez vos cheveux avec un après-shampooing, que vous pouvez d’ailleurs faire vous-même, en choisissant des ingrédients comme l'huile d'amande, le beurre de karité ou l'huile de noix de coco.  

Que faire en cas de fourches ? Si les cheveux sont non seulement abîmés, mais qu’en plus, ils se fendillent aux pointes, il faut demander au coiffeur d’intervenir. Pas de soucis, en règle générale, il n’y a pas besoin de couper beaucoup. Quelques millimètres de pointes cassantes en moins suffisent pour que les cheveux paraissent globalement plus vigoureux.

Conseils personnalisé : ce qui vous correspond ?

Ça vaut la peine aussi d'adapter sa coupe et sa coiffure à son type de cheveux. Si les cheveux sont stressés ou abîmés, par exemple, optez pour les chignons pour éviter que la pointe des cheveux longs ne repose sur les vêtements ou les épaules et ne s’abîme.

Les coupes courtes en revanche flattent les cheveux fins. Une coupe Pixie effilée donne plus de volume à la coiffure, les coupes asymétriques tombent particulièrement bien avec des cheveux fins et raides. Si vous voulez porter vos cheveux plus longs, un bob à hauteur de menton ou d'épaule sera parfait.