Soin pour la nuit régénérateur de peau

Beauty sleep: nos conseils pour un rituel parfait pour la nuit

La régénération de votre peau
Le proverbe selon lequel le sommeil est le meilleur des médecins s’applique aussi à la peau stressée. Offrez-vous suffisamment de sommeil et favorisez ainsi la régénération de votre peau et la brillance de votre teint.

Votre peau est en effervescence lorsque vous allez vous coucher.

Dormir suffisamment vous assure non seulement de disposer de toutes vos facultés intellectuelles mais garantira aussi que les cellules de votre peau sont pleinement éveillées. Lorsque nous dormons, notre corps se met à activer différents programmes de régénération. Dorlotez-le pendant ces heures de calme. Votre récompense :

Déroulez le tapis rouge pour la régénération cellulaire

La nuit est un moment magique. Dès que nous fermons les yeux, des processus incroyables se mettent en marche. Lorsque nous dormons, nos cellules se régénèrent plus vite que lorsque nous sommes éveillés et tout notre corps se repose. C’est parce que les hormones qui contrôlent notre métabolisme se redistribuent, ce qui est essentiel pour votre peau. 


Notre corps ne produit l’hormone du sommeil, la mélatonine, que la nuit. Elle ne sert pas uniquement à nous assurer un sommeil réparateur : son effet antioxydant répare les lésions cutanées et elle a un effet positif sur le processus de vieillissement cellulaire. 


Des parfums envoûtants pour de doux rêves  

Le saviez-vous ? Votre nez ne dort jamais. Même lorsque vous êtes dans les bras de Morphée, votre nez reste toujours éveillé. Et ce n’est pas tout : il influence aussi nos rêves. Des chercheurs de l’Université de Bochum ont mené une expérience qui a prouvé que les odeurs peuvent définir le cours de nos rêves. Pour réaliser cette l’expérience, ils ont fait sentir différents arômes aux participants endormis. Le résultat : l’odeur de l’orange déclenche de doux rêves et les odeurs considérées comme déplaisantes ont l’effet opposé. Donc, assurez-vous de vous entourer d’odeurs délicates dans votre chambre. Cela en vaut la peine !

Des soins du matin au soir et du soir au matin

Le jour et la nuit sont comme le yin et le yang : ils sont des opposés exacts mais ils se complètent aussi parfaitement. Tout comme vous, votre peau a un rythme de 24h. Prévoyez vos rituels de jour et de nuit afin de les coordonner avec son rythme.

Le jour, votre peau a besoin d’être protégée, la nuit, elle a besoin de se régénérer

Votre peau a son propre biorythme le jour et la nuit. Le jour, elle a besoin de protection et d’hydratation ; la nuit, elle a besoin de soutien pour son processus de régénération naturel.

Les crèmes de jour et de nuit doivent alors être en parfaite symbiose. La peau occupe toute son énergie à se régénérer la nuit, c’est pourquoi les crèmes de nuit sont plus hydratantes et particulièrement riches en ingrédients actifs. Contrairement aux crèmes de jour, les crèmes de nuit ne contiennent pas d’élément de protection solaire. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé d’utiliser une crème de jour la nuit car la protection solaire est superflue la nuit. Appliquez toujours votre crème de nuit avec autant de soin et de précision que votre crème de jour. En savoir plus sur les meilleurs rituels de soin pour le jour.

Crème régénératrice pour la nuit

Le rituel parfait des soins de nuit

La seule façon d'aider notre peau à se régénérer pendant la nuit après les agressions subies pendant la journée, c'est de bien la préparer avant d'aller se coucher. En plus d'une crème de nuit adaptée, le rituel des soins de nuit comprend aussi un nettoyage soigneux et un soin spécifique du contour des yeux.

Le pouvoir de votre soin de nuit

Le soin de nuit contient des ingrédients nourrissants et il est particulièrement riche. Pourquoi riche et nourrissant? Parce que vers minuit, la production de sébum de l'épiderme du visage est au plus bas et votre peau est donc très réceptive. Associées à une bonne nuit de sommeil, les crèmes de nuit favorisent la régénération de la peau.

Quand on dort, le corps libère différentes hormones responsables de la régénération cellulaire. Les dommages cellulaires, provoqués par exemple par les rayons UV, sont réparés. Les réserves en substances anti-oxydantes protectrices sont reconstituées. De plus, la circulation sanguine et l'apport en nutriments sont nettement plus élevés que pendant la journée. Choisir des actifs Anti-Age est donc particulièrement judicieux pendant la nuit. Pour en savoir plus sur le soin des peaux matures, c'est ici.

Soin de nuit: préparer aussi vos yeux à dormir

L'épiderme autour des yeux est le plus fin de tout le visage et c'est également la zone du visage la plus sollicitée à cause de nos mimiques de tous les jours. Par conséquent, appliquez toujours très délicatement la crème pour les yeux. L'astuce consiste à ne pas appliquer la crème en frottant mais en tapotant: commencez par le coin interne de l'oeil et tapotez légèrement en allant vers l'extérieur. Vous effectuez ainsi un léger massage tout en prenant soin de la peau fragile sans la blesser.

Guide-conseils des soins du visage: Crème de Jour et Crème de Nuit

Votre peau suit un biorythme naturel. Il est donc important d'utiliser une crème de jour et une crème de nuit, car celles-ci remplissent différentes fonctions.

  • Démaquiller
  • nettoyer
  • Soins des yeux
  • Soins du visage

Le soin, un affaire de type

Pour bien choisir son soin de nuit, il vaut mieux connaître son type de peau. Mais ce n'est pas toujours évident. Chaque peau a ses propres caractéristiques et elle change avec le temps. On considère cependant qu'il y a cinq types selon lesquels classer la peau. Découvrez quel est votre type de peau et quel soin de nuit répond le mieux à vos besoins.
Pour une bonne nuit de sommeil, il faut aussi pouvoir dormir dans un environnement agréable. N'oubliez pas que tout est question d'habitude. Aller vous coucher à la même heure et adopter un rituel du soir régulier vous aideront à trouver un repos bien mérité.

Un parfum agréablement apaisant: la lavande

La lavande fait partie depuis toujours des senteurs préférées dans une maison. Elle est aussi très utile en cas de stress. Son huile essentielle vous fera vite oublier les soucis quotidiens et vous aidera à retrouver votre calme le soir en vous inspirant des pensées positives. Ajoutée à de l'eau chaude, son parfum sera particulièrement intense. Le soir, glissez-vous dans un bain, en y ajoutant par exemple le Bain de Soin Goodbye Stress de NIVEA, pour une sensation incroyable de bien-être et de détente.

Se doucher, ce n'est pas seulement se nettoyer: la pression artérielle baisse, on retrouve son calme et on perçoit mieux son corps et ses sensations. Soulignez l'effet positif de votre soin de nuit en adoptant un rituel bienfaisant: chouchoutez votre corps avec une lotion nourrissante. Et si vous voulez vous glisser sous la couette tout de suite après la douche, optez pour le Body Milk In-Shower NIVEA à l'huile d'amande, qui prend soin des peaux sèches dès la douche.

Dire bonne nuit à son esprit

Quand on rumine dans sa tête, on a du mal à s'endormir. Voici quelques astuces pour arrêter les pensées qui tournent en rond et déconnecter tranquillement de la journée passée.

Nos recommandations