Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Rasage de la barbe: rasage sur peau mouillée ou à sec?

Toutes les techniques de rasage

Tu n'es pas sûr de savoir quel type de rasage te convient, à toi et à ta peau? Que ce soit avec une lame ou pas, voici un petit guide et des conseils pour que tout se passe bien.

Rasage sur peau mouillée ou à sec: Qu‘est-ce qui te convient vraiment?

Le rasoir électrique pour raccourcir les poils ou plutôt la lame et la mousse? Quelles sont les différences et quelle est la meilleure méthode pour ta peau?

Se raser sur peau mouillée ou à sec?

Quand tu te rases la barbe sur peau mouillée, tu es sûr d‘obtenir un résultat précis et une peau super lisse. Le petit hic: il faut prévoir plus de temps pour la technique et la préparation que pour le rasage à sec. Tu auras également besoin d'un peu de pratique pour manier correctement les lames et éviter les irritations ou les petites coupures.

Si tu optes pour un rasoir électrique, c‘est plus rapide. En effet, le rasage à sec ne nécessite pratiquement aucune préparation. Les lames ne coupent pas les poils de barbe d'aussi près, ce qui irrite moins la peau. Mais cela signifie aussi que si les poils poussent rapidement, l’ombre d’une barbe peut donc apparaître au bout de quelques heures déjà.

Le rasage sur peau mouillée est idéal si …

  • tu souhaites un rasage de près.
  • tu as une peau robuste peu sujette aux rougeurs et aux boutons.

Le rasage à sec te convient si …

  • tu aimes quand c‘est pratique. 
  • quelques poils ne te dérangent pas. 
  • ta peau est rapidement irritée.

C‘est surtout une question de goût

Que ce soit barbe complète, moustache ou barbe de 3 jours: le soin et le rasage sont toujours nécessaires, même si ce n'est que pour les contours. La façon dont tu te rases dépend de tes préférences et de ce que ta peau tolère. Le plus simple est d’essayer pour savoir ce qui te convient.

Le rasage sur peau mouillée step by step: comment faire

Comment fonctionne le rasage sur peau mouillée? On t‘explique étape par étape la technique avec une lame et de la mousse à raser.

Rasage sur peau mouillée: lisse et précis

Equipement: Si tu veux te raser en mouillant la peau, il te faut un rasoir, de la mousse, un gel ou du savon à raser, de l'eau et un After Shave.

Préparation: Commence par nettoyer soigneusement ton visage avec un gel nettoyant pour éliminer l'excès de sébum, en utilisant de l'eau tiède pour ramollir les poils qui seront plus faciles à raser. Ou pose une serviette humide et chaude sur la barbe pendant environ 3 minutes. Conseil: pour gagner du temps, tu peux aussi nettoyer ta barbe et faire ramollir les poils sous la douche chaude.

Etape 1: Applique maintenant de la mousse à raser sur la barbe et attends un peu pour que les poils de barbe gonflent. Grâce à la mousse, les lames glissent en douceur sur la peau.

Etape 2: Tiens le rasoir légèrement incliné et passe-le en exerçant une légère pression. En te rasant contre le sens du poil, tu obtiendras un résultat encore plus lisse. Si ta peau est rapidement irritée, il vaut mieux rester dans le sens de la pousse. Conseil: les lames peuvent mieux saisir le poil si tu tends un peu la peau avec ta main libre.

Entre les deux: Après chaque passage de la lame, rince la tête du rasoir à l'eau pour éliminer les poils des lames.

Etape 3: Tu peux à présent rincer les dernières traces de mousse sur ton visage. Pour te sécher, utilise une serviette douce. Un After Shave ou un baume de soin apaise la peau fraîchement rasée.

Le rasage mouillé: rasoir jetable ou réutilisable?

Les rasoirs jetables sont moins chers et semblent plus pratiques à première vue. Cependant, à certains égards, ils sont moins performants que les systèmes réutilisables: 

  • Ils possèdent généralement moins de lames et s‘émoussent plus rapidement. C‘est pourquoi il faut passer plusieurs fois pour obtenir un résultat lisse et précis.
  • Les rasoirs jetables ne possèdent pas de lamelles de caoutchouc pour redresser les poils de barbe.
  • Leur tête de lame n'est pas flexible et ne s'adapte pas aussi bien aux contours. C'est pourquoi les rasoirs jetables ont tendance à provoquer des petites coupures.
  • En plus du rasage, des systèmes de rasage réutilisables sophistiqués offrent également des fonctions pour la tailler la barbe et dessiner les contours.

Un pour tous les jours, un pour voyager

Dans l'ensemble, les rasoirs réutilisables sont plus polyvalents et offrent tout ce dont tu as besoin pour un rasage précis. Néanmoins, les rasoirs jetables peuvent être une solution provisoire bon marché, par exemple en voyage. Ils prennent très peu de place dans la trousse de toilette.

Le rasage sur peau sèche step by step: comment faire

Qu'est-ce qui est important quand on se rase avec un rasoir électrique? Il te suffit de respecter quelques points - et tout ira bien.

Rasage sur peau sèche: simple, il respecte la peau

Equipement: Il te faut un rasoir électrique et un After Shave - c'est tout.

Préparation: Pour bien voir ta barbe, assure-toi d'avoir assez de lumière. L'idéal, c'est de se raser avant de prendre une douche. La raison: le rasoir électrique attrape mieux le poil sec.

Etape 1: Tu peux laisser la mousse à raser ou le gel à raser dans l'armoire et passer directement au rasoir. Tiens-le à un angle de 90 degrés et passe-le sur ta peau en exerçant une légère pression. Si tu tends un peu la peau avec ta main libre, la tête de rasage peut mieux saisir les poils.

Etape 2: A présent, rince tout simplement les poils rasés avec de l'eau et un gel nettoyant doux. N'oublie pas d'appliquer un After Shave après le rasage. Applique ensuite sur ton visage ta crème habituelle, c'est tout! 

Conseil: Si ta peau est souvent rouge et pique après le rasage, il vaut mieux opter pour des produits de soins doux spécialement conçus pour les peaux sensibles.

Quel est le rasoir électrique qu‘il te faut?

Tu songes à investir dans un rasoir électrique? La question se pose de savoir quel modèle choisir? En principe, tu as le choix entre deux systèmes: l'un avec des lames oscillantes, l'autre avec des lames rotatives.

A savoir sur les rasoirs électriques

  • Parfait pour les débutants: Les rasoirs à feuilles travaillent avec des lames oscillantes recouvertes d'une feuille protectrice. Ces rasoirs permettent un rasage en douceur et passent pour être particulièrement doux pour la peau. Ils sont également bien adaptés aux contours.
  • Le système pour les pros: Les rasoirs rotatifs sont équipés de trois têtes rondes à rotation indépendante. Ces rasoirs se passent en mouvements circulaires sur la peau. Ils permettent de se raser rapidement et efficacement. Cependant, leur manipulation nécessite une certaine pratique.
  • Rasoir avec batterie ou pas? Les systèmes avec batterie ont l'avantage de ne pas être attachés à un câble lors du rasage. Et grâce à la fonction de charge rapide, tu peux utiliser le rasoir même si tu as oublié de le recharger.
  • Conseil d‘hygiène: Une station de recharge avec fonction autonettoyante intégrée permet de réduire la majeure partie du nettoyage. Y mettre la main n'est nécessaire que si, par exemple, tous les poils n'ont pas été enlevés automatiquement par le système de coupe.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire