Yeux gonfles

En finir avec les yeux gonflés

Conseils & astuces pour le lendemain
Découvrez ici ce que vous pouvez faire contre les paupières gonflées, pour rester fraîche et rayonnante.

Un regard rayonnant tous les matins

Longues nuits de fête, chagrin d’amour, toute une journée devant son écran, les causes sont nombreuses pour expliquer pourquoi on se réveille le matin avec les paupières gonflées.  Découvrez ici comment vous débarrasser facilement des paupières gonflées et des poches sous les yeux, pour commencer la journée avec un regard frais et rayonnant.

Causes possibles expliquant les yeux gonflés: le manque de liquide, de sommeil ou d’oxygène.

Yeux gonflés – les causes

Le fait que la zone des yeux puisse gonfler est lié à la constitution du contour des yeux. L’épiderme de nos paupières est très fin, les tissus en dessous sont souples et mous. Ils contiennent peu de graisse, mais par contre de nombreux vaisseaux sanguins et lymphatiques. A cet endroit, beaucoup de liquide se déplacent sur une surface très petite.

Après une fête, notre corps manque généralement de sommeil mais aussi de liquide, d’oxygène et de minéraux, ce qui provoque une accumulation de la lymphe dans les tissus et les poches inesthétiques sous les yeux apparaissent. De plus, le manque de perméabilité de la paroi des vaisseaux, les prédispositions génétiques et le vieillissement de la peau peuvent expliquer aussi le fait que les yeux soient régulièrement gonflés ou soulignés de poches.

Notre conseil: Avant la fête, c’est après la fête

Le manque de sommeil reste le manque de sommeil, et nos conseils n’y changeront rien. Mais un peu de préparation peut vous aider à avoir l’air plus fraîche le lendemain de la fête, sans cernes ni yeux gonflés. Il vous suffit de suivre ces quelques conseils:

  • Pour chaque cocktail ou chaque verre de vin que vous buvez, pensez aussi à boire un verre d’eau. Ainsi, votre corps recevra le liquide dont il a besoin.
  • Buvez un ou deux verres d’eau en rentrant à la maison après la fête. Cela vous aidera à prévenir l’apparition des poches mais aussi les maux de tête et autres signes de gueule de bois.
  • Il est au moins tout aussi important de boire beaucoup d’eau ou de jus frais le lendemain de la fête pour bien hydrater le corps.
  • Dormir avant pour compenser les nuits trop courtes n’est malheureusement qu’un mythe: le corps n’est pas en mesure de faire des réserves de repos et il sera tout aussi fatigué que si vous n’avez pas dormi en plus. Si possible, prévoyez plutôt de faire une sieste après une folle nuit.

Comment garder les yeux ouverts quand on est noctambule

Le résultat d’une nuit beaucoup trop courte: des yeux gonflés. Pas de problème. En suivant nos conseils, vous allez pouvoir éviter ça.

Rafraîchir, masser et boire beaucoup aident à faire disparaître les yeux gonflés.

Conseil n°1 contre les yeux gonflés: rafraîchir

Rafraîchir est la solution la plus rapide pour lutter contre les paupières gonflées. Vous remarquerez que le froid est agréable et fait dégonfler les paupières en un clin d’œil. Faites-vous du bien avec par exemple un masque frais au concombre. En plus de son effet décongestionnant, il va aussi hydrater votre peau.

Pas le temps de faire un masque? Alors il vous suffit de mettre des cuillères à soupe quelques minutes au congélateur et de les poser ensuite sur les paupières. Prenez les devants et mettez-les la veille déjà dans le congélateur.

Conseil n°2 contre les yeux gonflés: masser

Un petit massage fait des miracles. Massez en douceur le contour des yeux avec le Roll-On Yeux Anti-Rides Energy Q10plus NIVEA. Appliquez-le en mouvements circulaires de l’extérieur vers l’intérieur et éventuellement tapotez légèrement pour faire pénétrer le soin. Ce geste va rafraîchir la peau et permettre à la lymphe se circuler lentement. Surtout, n’appuyez pas trop fort!

Conseil n°3 contre les yeux gonflés: dormir

Une bonne dose de sommeil va aider dans bien des situations car le corps se régénère pendant la phase de repos. L’idéal, c’est de pouvoir dormir 7 heures pour faire disparaître les yeux gonflés. La température de la pièce ainsi que la position pour dormir sont importantes aussi. Faites attention à ce que la température de la pièce ne dépasse pas 18 degrés. Après une nuit de fête, vous pouvez accorder des „pauses“ à vos yeux même pendant la journée, parce exemple dans le métro ou le bus.


Conseil n°4 contre les yeux gonflés: se démaquiller

Après la fête, vous n’avez vraiment ni le courage ni l’envie de vous démaquiller? Vous êtes trop fatiguée? Ça se comprend. Pourtant, le démaquillage est le nec plus ultra indispensable pour avoir une belle peau soignée et il aide à prévenir les poches sous les yeux et les rougeurs sur le visage. Si vous ne le faites pas, les pores de votre peau vont s’obstruer, ce qui entraînera l’apparition d’irritations et de boutons.

Vous n’avez pas le temps et il faut faire vite? Alors pensez aux lingettes démaquillantes. Elles permettent même de vous démaquiller les yeux facilement et rapidement. Les Lingettes Démaquillante de Soin nettoient la peau sensible tout en douceur et efficacement grâce à leur formule sans parfum. Elles démaquillent et éliminent même le mascara résistant à l’eau. Une autre alternative consiste à utiliser sous la douche le Démaquillant In-Shower. Il élimine le maquillage sous la douche et nettoie la peau tout en douceur. Il n’y a plus qu’à se glisser ensuite sous la couette pour rattraper enfin un sommeil bien mérité. 

Conseil n°5 contre les yeux gonflés: bien camoufler

Si les cernes et les paupières gonflées sont encore là, il ne reste plus qu’une seule solution: camoufler et maquiller. A quoi faut-il faire Attention:

  • N’estompez pas les gonflements avec un anticernes, qui au contraire ne fera que les souligner.

  • Optez plutôt pour une ombre à paupières foncée, dans des jolis tons de gris ou brun. Attention: plus l’ombre à paupière est claire, plus vous allez souligner la paupière gonflée.

  • Ne maquillez que les cils extérieurs et appliquez votre khôl en biais vers le haut. Vos yeux paraîtront plus grands.

  • Une astuce toute simple mais très efficace pour détourner l’attention des yeux: un rouge à lèvres vibrant.

  • Estompez votre pâleur et utilisez un peu de fard à joues ou une poudre bronze. Mais attention, ayez la main légère.

Soin à long terme

L’épiderme autour des yeux est particulièrement délicat. Comparé au reste de la peau, il est de deux tiers plus fin et exige donc un soin particulier.

Les produits de soin pour le contour des yeux contiennent souvent des actifs anti-rides et anti-âge, car l’épiderme autour des yeux est plus rapidement sujet aux rides et aux signes du vieillissement en raison de sa constitution plus sensible.

Les produits innovants de soin pour les yeux de NIVEA misent donc sur une association d’actifs présents naturellement dans la peau. Ainsi le Soin Yeux est enrichi en Q10 et en créatine, pour un soin efficace qui préserve la beauté et la santé de l’épiderme des yeux tout en aidant la peau à combattre les causes des gonflements.

Nos produits pour un regard et des yeux frais

Nos recommandations pour vous