Quel déodorant est fait pour moi?

Quel déodorant est fait pour moi?

Conseils pour le bon choix
Spray ou roll-on? Déo ou anti-transpirant? Pas toujours facile de bien choisir son déodorant. On vous montre comment faire.

Le déodorant idéal pour vous

Déodorant ou anti-transpirant? Spray, vaporisateur, roll-on ou stick? Pas toujours facile de bien choisir son déo. Mais il existe un large assortiment pour répondre aux différents besoins de chacune et de chacun.

Nous allons vous expliquer quel type de déodorant est fait pour vous.

Les différences entre déodorant et anti-transpirant

Un déodorant couvre les odeurs

Un déodorant ou un anti-transpirant peut nous permettre d’éviter la transpiration pénible et les odeurs corporelles désagréables. Cependant, les deux produits se différencient par leur mode d’action.


Le mot Déodorant vient du latin et explique en soi la fonction du produit: il signifie „éliminer l’odeur“ (de- = privatif et odor = odeur).


Les déodorants ne contiennent généralement pas de sels d’aluminium empêchant la production de sueur, mais ils masquent les odeurs corporelles indésirables avec des substances parfumées. De plus, des ingrédients anti-bactériens comme le citrate d’argent, l’acide 2-butyloctane ou l’octenidine dihydrochloride peuvent freiner la prolifération des bactéries responsables des odeurs et donc empêcher les odeurs corporelles prononcées.


Cependant, comme les substances parfumées s’attaquant aux bactéries ne contiennent pas de sels d’aluminium, elles ne possèdent pas d’effet anti-transpirant. Ce qui signifie que l’on transpire de la même façon.

Un anti-transpirant régule la production de sueur

Les produits anti-transpirants, par leur mode d’action, commencent à agir plus tôt que les déodorants, car ils régulent l’humidité sous les aisselles. 

Les sels d’aluminium qu’ils contiennent, comme le chlorhydrate d’aluminium (ACH) freinent la production de sueur sous les aisselles en resserrant la partie supérieure de l’orifice des glandes sudoripares. Par ailleurs, les déos anti-transpirants ont également un effet direct en freinant la prolifération des bactéries et ils contiennent généralement aussi un parfum couvrant les odeurs.


Retrouvez plus d’informations sur l’aluminium dans les déodorants dans notre article «Aluminium dans les déodorants».




Les différents types de déodorants

Selon une étude, deux femmes sur trois utilisent régulièrement un déodorant ou un anti-transpirant. Mais chaque déodorant a ses propres caractéristiques: vous pouvez choisir entre roll-on, spray, vaporisateur ou stick. Retrouvez ici en un coup d’œil les différents types de déodorants:

  • Sprays et vaporisateurs bénéficient depuis 1965 d’une grande popularité et ils occupent sans conteste la première place auprès des utilisateurs. La vaporisation d’une simple pression est confortable et assure la meilleure répartition possible des actifs et des substances de soin. Toute l’aisselle est rafraîchie et parfumée.
  • En deuxième place, on trouve le roll-on pratique, ou déodorant à bille, qui est apparu sur le marché dans les années 50. Avec son applicateur pratique, vous pouvez appliquer les actifs du déo de façon très ciblée.
  • Il est suivi de près par le déodorant en stick, qui demeure encore en troisième place. Il laisse sur la peau un film de crème très fin, offrant une protection sûre et une sensation sèche

Quel déodorant est fait pour moi?

Vous trouverez nos Déodorants NIVEA en spray, en vaporisateur, en roll-on ou en stick. Mais les déodorants ne se différencient pas que par leur type mais aussi par leur formulation qui varie d’un déo à l’autre.
Nous avons imaginé des produits très différents pour répondre à des besoins différents. Retrouvez ici tous nos déodorants en un coup d’œil.

Protect & Care NIVEA – Protection déodorante et soin, sans aluminium

Saviez-vous que le nouveau Déodorant Protect & Care NIVEA ne contient ni aluminium et ni alcool? Ce produit innovant vous protège pendant 48h contre les odeurs désagréables, tout en prenant soin aussi de l’épiderme délicat de vos aisselles.  Les précieux ingrédients de la célèbre NIVEA Creme chouchoute votre peau avec un soin intense.


Fresh Natural NIVEA – Protection rafraîchissante sans aluminium

Voici un autre déodorant, lui aussi sans aluminium : le Déodorant Fresh Natural NIVEA. Il est disponible en spray, en vaporisateur et aussi en roll-on. Sa formule rafraîchissante aux extraits océaniques prend soin de la peau et lui procure toute la journée une sensation naturelle de fraîcheur avec un parfum léger.


Ultimate Protect NIVEA – Protection forte pour les situations de stress

Comme un déodorant sans aluminium ne freine pas la production de sueur, il peut être parfois nécessaire d’avoir recours à un anti-transpirant. Car dans certaines situations, les taches de sueur ne sont tout simplement pas envisageables, comme par exemple lors d’un premier rendez-vous ou d’un entretien d’embauche.

Pour faire face à ces situations, nous avons conçu les produits déodorants Ultimate Protect NIVEA, que vous trouverez en spray mais aussi en roll-on. Ils protègent très efficacement contre l’humidité sous les aisselles ainsi que contre les odeurs corporelles désagréables.


Sensation sèche et soyeuse - Satin Sensation NIVEA

Les Anti-Transpirants Satin Sensation NIVEA sans alcool ni colorants vous offrent jusqu’à 48h de protection déodorante efficace. Grâce à leur formule de soin douce à la poudre de kaolin, la peau est rapidement sèche après l’application, avec une agréable sensation soyeuse. Leur parfum inédit agréable procure une sensation de fraîcheur et de bien-être. Les produits existent en spray ou en roll-on.

Invisible for Black & White NIVEA contre les taches de déodorant

Le noir et blanc est une association de couleur qui fait depuis longtemps partie des classiques de la garde-robe et cette année aussi, on la retrouve sur tous les défilés.

NIVEA a créé le déodorant qui va avec: Invisible for Black & White. Il réduit l’apparition de taches jaunes sur les vêtements blancs et empêche les résidus blancs sur les vêtements noirsDisponible en roll-on et en spray, ce déodorant assure 48h de protection invisible et une protection en douceur contre la transpiration. Cet anti-transpirant possède une note parfumée florale agréable et vous offre une sensation de bien-être toute la journée.

On raconte beaucoup de choses à propos des déodorants et de nombreux mythes circulent. Mais qu’en est-il vraiment? Passons en revue les mythes les plus courants.

En finir avec les mythes tenaces à propos des déodorants

 1. La transpiration sent mauvais

Ce n’est pas vrai ou en tout cas pas complètement. En effet, la transpiration fraîche est parfaitement inodore. Ce n’est qu’au bout d’un certain temps de présence sur la peau, lorsque des bactéries prolifèrent, qu’une odeur désagréable apparaît. Comme les bactéries apprécient beaucoup l’humidité présente sous les aisselles, une protection déodorante est donc la bienvenue.


 2. Transpirer fait maigrir

Encore une rumeur tenace qui prétend que transpirer ferait maigrir. Ça serait bien, mais ce mythe est malheureusement faux. Lorsque nous transpirons, nous perdons seulement de l’eau, mais pas de graisse. Dès la première boisson, la perte de poids est rattrapée.


3. Les aliments épicés font transpirer

La rumeur dit que non seulement le sport, mais aussi les aliments épicés font transpirer. Et elle est effectivement fondée! Les épices stimulent le métabolisme et favorisent la circulation. Le corps réagit en augmentant la production de sueur.


4. Quand on se douche à l’eau froide, on ne transpire pas

C’est vrai seulement à court terme. En effet, la douche froide refroidit le corps, mais celui-ci compense la température peu de temps après.


5. Utiliser du déodorant sur une peau fraîchement rasée expose au feu du rasoir

Faux: le feu du rasoir n’est pas provoqué par les déodorants mais parce que la peau sensible est agressée par le rasage. Utilisez une mousse à raser ou un gel à raser pour protéger votre peau. Choisissez ensuite un déodorant de soin sans alcool ni aluminium, comme Protect & Care NIVEA en roll-on ou en spray.


6. Les déodorants et les anti-transpirants obstruent les pores de la peau

Il ne s’agit que d’un mythe. Les déodorants sans aluminium n’agissent qu’à la surface de la peau en neutralisant les bactéries responsables des odeurs. Les ingrédients anti-transpirants, eux, resserrent les pores pour un certain temps seulement, de sorte que la production de sueur est réduite. Ceci assure une sensation de fraîcheur et n’a aucune conséquence négative sur votre peau. Celle-ci continue à respirer librement.

Que vous optiez pour un roll-on doux ou un vaporisateur avec une protection forte, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir le déodorant qui vous convient.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou Facebook.


Nos déodorants

Nos recommandations pour vous