Tout ce qu'il faut savoir sur la transpiration

Comment agir contre la transpiration et rester fraîche La transpiration est une réaction naturelle du corps aux températures élevées, à l'effort et dans certaines situations. Nous allons vous montrer comment agir efficacement contre la transpiration excessive.

Qu'est-ce que la transpiration?

La transpiration, ce n'est au fond que de l'eau avec du sel. Transpirer est une méthode naturelle du corps pour réguler sa température.

Le système de refroidissement intégré de notre corps

Saviez-vous que les lèvres sont l'une des rares parties du corps qui ne transpire pas? Votre corps possède en moyenne près de 2,6 millions de glandes sudoripares, réparties sur toute la surface du corps.

Causes de la transpiration: comment fonctionnent les glandes sudoripares

Le corps reconnaît lorsque vous vous trouvez dans un environnement chaud, stressant ou physiquement éprouvant. Il met alors en marche son système naturel de refroidissement: il transpire. Ce sont les glandes sudoripares qui jouent le rôle principal.

Toutes les glandes sudoripares se composent de deux parties principales: la partie enroulée où la transpiration est produite, et le canal, qui sert de chemin pour transporter la sueur à la surface de la peau.

Il est important de distinguer ces deux types de glandes sudoripares. Les glandes eccrines sont les plus connues et sont réparties sur tout le corps. Les glandes aprocrines, elles, sont plus grosses. Elles se trouvent surtout sous les aisselles et sont généralement responsables de l'odeur de transpiration.

La transpiration survient lorsque les glandes sudoripares sont stimulées et excrètent de l'eau et du sel.

Saviez-vous que la transpiration est inodore? La mauvaise odeur ne vient pas de la sueur en elle-même mais des bactéries présentes à la surface de la peau qui se décomposent. Pour combattre les odeurs corporelles désagréables, appliquez régulièrement un déodorant efficace sur les aisselles. Si vous avez tendance à transpirer rapidement, utilisez plutôt un anti-transpirant. 

Quand faut-il favoriser la transpiration

La transpiration pouvant être bonne pour la santé, il n'est donc pas toujours conseillé de la combattre.

Les avantages de la transpiration pour la santé

Transpirer au sauna

Le sauna ou le bain de vapeur stimule le thermostat naturel de votre corps. Le corps commence à transpirer pour ne pas surchauffer et élimine ainsi des toxines. Par ailleurs, la chaleur du sauna booste également la production d'endorphines qui éveillent en vous des sentiments de bonheur.

Les avantages de la transpiration pour la santé

Transpirer en faisant du sport

C'est une erreur de croire que transpirer en faisant un effort physique indiquerait que vous n'êtes pas en forme. En fait, le corps transpire dès que vous commencez à pratiquer une activité physique pour éviter la surchauffe.

Les avantages de la transpiration pour la santé

Transpirer, un rituel

Les huttes de sudation sont un rituel traditionnel chez les Indiens, car transpirer contribue considérablement à rester en bonne santé. Le principe d'une hutte de sudation consiste à plonger des pierres chaudes dans de l'eau pour provoquer une forte chaleur et de la vapeur.

Les avantages de la transpiration pour la santé

Transpirer pour prendre soin de son visage

Les soins du visage utilisant de la vapeur poussent la peau à transpirer. Ceci ouvre les pores et élimine les cellules mortes et les impuretés. Résultat: un grain de peau régénéré et éclatant.

Les avantages de la transpiration pour la santé

Transpirer contre les germes

Transpirer à l'occasion d'un effort ou en allant au sauna peut aider à lutter contre les infections. En effet, la transpiration que nous produisons s'associe aux protéines présentes sur notre peau et produit de façon naturelle des substances qui tuent les germes et les bactéries.

Méthodes pour transpirer

Déo Roll-on contre la transpiration

Les déodorants en roll-on, comme le Déo Roll-on Dry Comfort NIVEA, ont été spécialement mis au point pour être efficaces rapidement et empêcher la transpiration, tout en respectant la peau

Méthodes pour transpirer

Déo Spray contre la transpiration

Les Déos en spray associent confort et sensation de fraîcheur. La protection forte du Spray Dry Active NIVEA a été testée et prouvée dans des conditions de vie réelle. Ce Spray Déo est précisément le produit qu’il faut, notamment aux femmes qui se bougent beaucoup, pour agir contre la transpiration.

Méthodes pour transpirer

Invisible mais efficace pour lutter contre la transpiration

Les anti-transpirants, comme le Déo Spray Invisible for Black & White Clear NIVEA, nous avons mis au point des formules de soin spéciales pour ne pas laisser de traces sur les vêtements. Ils empêchent la formation de taches jaunes sur les vêtements blancs.

Méthodes pour transpirer

Notre spécial sensible contre la transpiration

Si vous avez la peau sensible, le Spray et le Roll-on Satin Sensation NIVEA sont les produits contre la transpiration qu’il vous faut. Ils associent 48 heures de protection anti-transpirante efficace et laissent une sensation soyeuse sur la peau.