Qu‘est-ce qu‘un primer et comment l‘utiliser?

Conseils Make-up pour un look rayonnant La préparation, c‘est important, y compris pour sa routine Make-up quotidienne. Découvrez ici comment créer grâce à un primer la base idéale pour un teint zéro défaut et un maquillage longue tenue.

Qu'est-ce qu'un primer et à quoi sert-il?

Couleur fraîche, teint uniforme, peau lisse : les primers préparent le visage au maquillage et agissent comme une toile de fond pour la peau. Nous vous expliquons en quoi consistent ces optimiseurs de teint et à qui ils conviennent.

Pour un teint unifié

Il existe des primers pour chaque type de peau. Ils pénètrent rapidement et, grâce à leurs compositions spéciales et à leurs formules ultra légères, ils estompent visiblement les imperfections. Les primers très hydratants qui protègent la peau du dessèchement sont très conseillés.

Les effets d‘un primer

  • Un grain de peau plus fin: Les pores dilatés peuvent être optiquement réduits grâce au primer.
  • Longue tenue: Le fond de teint s'applique plus uniformément sur un primer et le maquillage tient plus longtemps.
  • Correcteur de couleur: Ce qu‘on appelle un CC Primer contient, comme une CC Cream – des pigments de couleur qui unifient la carnation de la peau. Ainsi, un primer vert par ex. estompe les rougeurs, tandis que les nuances rosées chassent le teint gris et les nuances jaunes effacent les cernes.
  • Anti-brillance: Les produits avec un effet matifiant préviennent la réapparition rapide de la brillance grasse de la peau.
  • Un teint lumineux: Certains primers sont dotés de pigments spécifiques qui réfléchissent la lumière et rendent la peau encore plus éclatante.

Primer: la base du maquillage

  • Le terme "primer" vient du verbe anglais "to prime", qui signifie "apprêter". Et c'est exactement ce que fait le produit cosmétique.
  • Sur la peau du visage, la texture légère du primer forme une base idéale. Cette base estompe les petites imperfections et empêche le maquillage de se déposer dans les rides et les pores au fil de la journée. Poudre, blush & Cie. vont donc mieux tenir. Le but, c'est que votre teint paraisse frais plus longtemps.
  • Dans la routine beauté, le primer constitue donc en quelque sorte une base qui perfectionne la peau avant l’application du fond de teint, qu'il soit liquide ou solide.

Comment utiliser correctement un primer

Contrairement au correcteur, le primer ne s'applique pas de façon ciblée, mais sur toute la surface du visage. Nos explications étape par étape vous montreront comment l'intégrer correctement dans votre routine beauté.

Avec un primer, le maquillage tient toute la journée

Qu'est-ce qu'un primer? Il peut s'utiliser quotidiennement et fait la transition entre le soin et le maquillage. Que ce soit pour le bureau ou pour un événement plus important, on l’utilise pour ses propriétés spéciales quand le maquillage doit tenir mieux et plus longtemps.

Un teint irréprochable en 5 étapes

Etape 1: Commencez par nettoyer soigneusement votre visage avec un produit convenant à votre type de peau.

Etape 2: Vous pouvez éventuellement appliquer votre crème de jour habituelle avec FPS. Le cas échéant, pensez à appliquer maintenant une protection solaire suffisante.

Etape 3: Laissez agir environ 5 minutes pour que le primer ne se mélange pas avec le produit de soin. Le maquillage pourrait alors présenter des taches.

Etape 4: Appliquez ensuite le primer sur le visage du bout des doigts, à l'aide d'une éponge ou d'un pinceau pour fond de teint en légers mouvements circulaires. Un pois de produit suffit car il est très économique.

Etape 5: Le primer n'a pas besoin de pénétrer. Il repose simplement sur le visage comme une seconde peau. Vous pouvez donc appliquer votre fond de teint directement après le primer et vous maquiller comme d'habitude.

Important: Avant d'aller au lit, il faut bien se démaquiller pour débarrasser le visage des résidus de maquillage, de la saleté et du sébum. Utilisez un démaquillant spécialement conçu pour le maquillage résistant à l'eau.

Comment le maquillage tient-il encore mieux

Le maquillage fraîchement appliqué est superbe. Si seulement le fond de teint pouvait durer plus longtemps! Au lieu de cela, il présente de taches ou décolore au fil de la journée. Heureusement, en plus des primers, il y a d'autres astuces pour faire durer le look.

5 astuces de maquillage: pour rester belle plus longtemps

Astuce 1: exfolier la peau une fois par semaine

Des peelings doux (par ex. avec du sucre et du citron) éliminent les cellules mortes et lissent la surface de la peau. Le maquillage peut donc mieux adhérer. Un ou deux peelings par semaine ne posent pas de problème - à condition de ne pas avoir la peau sensible.

Quel est l‘effet des peelings?

5 astuces de maquillage: pour rester belle plus longtemps

Astuce 2: ne pas appliquer le maquillage trop épais

Appliquer seulement une fine couche uniforme de maquillage. Non seulement il tiendra mieux, mais il aura aussi l'air beaucoup plus naturel. Conseil: utilisez un pinceau ou une éponge. Les produits de beauté se dosent mieux avec ces outils.

5 astuces de maquillage: pour rester belle plus longtemps

Astuce 3: poudrer le visage

Un peu de poudre transparente va fixer votre maquillage. Appliquez à l'aide d'un gros pinceau après le fond de teint liquide, le blush & Cie. Pour plus de couvrance, utilisez une version colorée.

5 astuces de maquillage: pour rester belle plus longtemps

Astuce 4: utilisez un spray fixant

Pour donner la dernière touche à votre maquillage, vaporisez pour finir un spray fixateur. Le spray fixe de façon rafraîchissante la poudre libre sur le visage et assure une plus longue durée au maquillage.

5 astuces de maquillage: pour rester belle plus longtemps

Astuce 5: détourner le baume After Shave

Vous n'avez pas de primer sous la main? Alors l'après rasage de votre partenaire sera parfait en version SOS pour faire tenir votre maquillage. Par exemple, le Baume After Shave Sensitive NIVEA MEN. La glycérine qu'il contient assure une bonne adhérence du maquillage.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Quel maquillage me va?

Fond de teint liquide ou poudre, BB ou CC Cream? La palette de produits est vaste. Bien choisir son maquillage, c‘est une question de type de peau.

Comment fonctionne le Cushion Make-up

„Ne pas frotter mais tapoter “ – c‘est la devise du nouveau Cushion Make-up. Un coussinet moelleux imbibé de fond de teint pour un maquillage ultra léger. Pour un teint particulièrement naturel.

Un Concealer pour un teint irréprochable

Il estompe les cernes, efface les petites imperfections et redonne de l'éclat aux peaux fatiguées. Mais savez-vous aussi comment appliquer correctement un correcteur?