Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Que faire contre les boutons de chaleur?

Conseils pour les adultes et les enfantes

Si de petites vésicules se forment sur la peau à l’occasion des chaudes journées d'été, il pourrait s'agir de boutons de chaleur. NIVEA vous explique comment apparaît cette éruption cutanée et comment l'éviter.

Comment apparaisent les boutons de chaleur?

Les boutons de chaleur sont particulièrement fréquents en été. Cependant, ceci n'est pas directement dû aux rayons du soleil, mais plutôt aux températures élevées de cette saison. Plus nous transpirons, plus des vésicules de chaleur, telles de petites ampoules, se forment sur la peau.

Qu‘est-ce que les boutons de chaleur ont à voir avec la transpiration

Le soleil n'est qu'une des causes indirectes des boutons de chaleur, parce qu'il fait monter les températures en été. Cependant, la cause principale de ces vésicules sur la peau, ce sont les glandes sudoripares qui se bouchent: en cas de températures ambiantes élevées et d'humidité de l'air, notre corps ne peut pas éliminer suffisamment la transpiration vers l'extérieur, ce qui peut bloquer les glandes sudoripares.

Les symptômes des boutons de chaleur peuvent varier fortement, en fonction de la couche de peau où les glandes sudoripares sont bouchées. Si cette occlusion se produit dans la couche supérieure de la peau, des vésicules claires, de la taille d'une tête d'épingle, remplies de liquide (Miliaria cristallina), apparaissent. Si le problème est plus profond dans l'épiderme, ce sont plutôt des boutons rouges et irritants (Miliaria rubra) qui ont tendance à se développer. Cette forme de boutons de chaleur est plus facilement enflammée, démange souvent et peut aussi être douloureuse.

Les boutons de chaleur sont particulièrement fréquents là où la chaleur s'accumule facilement, par exemple sous les aisselles, dans le creux des genoux ou dans la région de l'aine. Habituellement, cette éruption de chaleur est bénigne et inoffensive. La forme plus légère des boutons de chaleur disparaît automatiquement après quelques heures lorsque le corps n'est plus exposé à la chaleur humide et transpire moins. Dans les cas les plus graves, le processus de guérison peut prendre plusieurs jours. Il faut garder la peau sèche et ne surtout pas se gratter. En cas de démangeaisons très intenses, il est conseillé de consulter un médecin.

Une éruption due à la chaleur, généralement bénigne

Les boutons de chaleur ne sont pas dus aux rayons UV mais à une forte chaleur. La transpiration ne s'évapore pas assez, les glandes sudoripares se bouchent et des cloques apparaissent. En général, cette éruption cutanée due à la sueur est bénigne et s'atténue d'elle-même.

Les bébés et les petits enfants souffrent plus souvent de boutons de chaleur

Chez les bébés et les petits enfants, les glandes sudoripares ne sont pas encore complètement développées. Lors de journées particulièrement chaudes, les parents doivent donc veiller à ce que leurs enfants restent régulièrement à l'ombre ou dans une pièce bien tempérée.

Quand les boutons de chaleur sont-ils plus fréquents?

Conséquences de l‘accumulation de chaleur sur la peau

Dans les régions tropicales, il règne constamment un climat chaud et humide. La transpiration peut à peine s‘évaporer et ne refroidit donc pas assez le corps. Si la peau est sensible, des boutons de chaleur risquent facilement d‘apparaître. Mais sous nos latitudes aussi, la transpiration peut provoquer des boutons de chaleur: par exemple en été, si la chaleur s‘accumule à cause de vêtements trop serrés ou si la transpiration ne peut pas s‘évaporer quand on fait du sport sans porter de vêtements légers qui laissent respirer la peau.

Que faire contre les boutons de chaleur chez les petits enfants?

Les petits enfants et les bébés souffrent souvent d'éruptions de chaleur parce que leurs pores sudoripares ne sont pas encore complètement mûrs. Ils se bouchent donc plus facilement et des boutons de chaleur apparaissent. Les parents doivent donc veiller à ne pas trop couvrir leur enfant quand il fait chaud. Des vêtements de bébé amples et clairs permettent à la peau sensible de rester correctement ventilée et évitent que la chaleur ne s'accumule.

Boutons de chaleur ou allergie au soleil: quelle est la différence?

Contrairement aux boutons de chaleur, l'allergie au soleil n'est pas causée par la chaleur mais par le rayonnement UV. Les éruptions cutanées se produisent sur les zones de peau qui ont été très exposées au soleil. Au contraire, les boutons de chaleur se produisent souvent dans les plis cutanés sur les zones où il y a beaucoup de glandes sudoripares, comme les aisselles, au niveau du ou entre les épaules.

Prevention: Comment éviter les boutons de chaleur

Que faire contre les boutons de chaleur? Dans ce cas, on ne peut pas avoir recours à des remèdes maison, mais avec quelques conseils simples, vous pouvez aider votre peau pour éviter l'apparition de boutons de chaleur.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire