Peau fine avec l‘âge: causes et conseils de soin

Que faire en cas de peau sensible parcheminée? Avec l'âge, la peau perd en volume et en capacité de résistance. Cela signifie également que les exigences en matière de soins sont plus élevées. Découvrez ce qui se cache derrière et de quels soins la peau a besoin à présent.

Causes et signes de la peau fine

Avec le temps, la structure de notre peau change, surtout sur le visage: la perte d'hydratation et d'élasticité se fait lentement sentir. De plus, la peau perd de sa substance. Quelles en sont les raisons?

Un coup d‘oeil sur le processus de vieillissement de la peau

  • Vers l'âge de 30 ans, les premiers changements deviennent visibles à la surface de la peau: la peau se déshydrate de plus en plus et des ridules apparaissent, ainsi que les premières rides du front et des yeux.
  • La peau perd progressivement de son élasticité et de son volume à partir de 40 ans environ. De plus, il lui faut de plus en plus de temps pour se régénérer.
  • Vers l'âge de 50 ans, la peau s'amincit sensiblement. A présent, des changements cutanés liés à l'âge, tels que des taches pigmentaires (souvent d'abord sur le visage et les mains), peuvent également apparaître. 
  • A partir d'environ 60 ans, la profondeur des rides et la perte d'élasticité augmentent. Il est possible que les petites veines transparaissent à travers la peau délicate. Des rougeurs peuvent aussi se manifester sur le visage.
  • A partir de 70 ans, la cicatrisation ralentit et la sensibilité aux agressions de l'environnement augmente.

Bon à savoir:

En règle générale, le processus de vieillissement se reflète d'abord sur le visage. Mais la peau de tout le corps est également affectée par les changements de structure liés à l'âge. La peau fine, par exemple, n'est pas seulement visible sur le visage, le cou et le décolleté, mais aussi sur les mains et les pieds, les bras et les jambes.

A quoi se reconnaît la peau fine?

La peau fine est moins élastique et si vous la "pincez" et la soulevez légèrement, un petit pli restera un certain temps. Souvent, de petites veines sont également visibles. La peau fine est plus translucide, c'est pourquoi on l'appelle souvent "peau parcheminée".

Pourquoi notre peau devient-elle plus fine avec l‘âge?

Facteurs internes:

Outre les changements hormonaux et la prédisposition génétique, le ralentissement du métabolisme de la peau est le principal facteur de ces changements. Avec le temps, par exemple, la production d'acide hyaluronique qui donne naturellement élasticité et volume à la peau diminue.

De plus, la couche supérieure de la peau reçoit moins d'humidité, d'oxygène et de nutriments. Elle est également moins bien irriguée. Par ailleurs, le nombre et la densité des papilles (sorte de pilier de soutien entre les couches supérieure et moyenne de la peau) responsables de l'alimentation de la peau diminuent.

Facteurs externes:

Les rayons UV, la pollution de l'air ainsi que la consommation de nicotine et d'alcool provoquent des radicaux libres qui entraînent un stress oxydatif sur la peau, ce qui peut accélérer le vieillissement cutané en endommageant des parties du tissu conjonctif.

Il existe également des preuves scientifiques indiquant qu'une trop grande quantité de sucre favorise le vieillissement cutané. En effet, certains types de sucres peuvent conduire à ce qu'on appelle la glycation, ce qui réduit notamment l'élasticité de la peau.


Fortifier et protéger la peau fine: conseils de soin

Plus la peau est fine, plus elle a besoin d'attention. A vous de jouer en adoptant un rituel de soin adapté et un mode de vie sain pour que votre peau conserve longtemps tout son éclat.

Penser à la protection solaire

Le risque de coups de soleil augmente avec l'âge car les pigments protecteurs ne se forment que lentement et la peau fine est plus sensible. Une protection efficace est donc indispensable, parce que les radicaux produits par les rayons UV attaquent les fibres élastiques de la peau.  

Conseils Lifestyle pour les peaux fines

  • Pendant notre sommeil, notre peau se régénère et forme de nouvelles cellules qui lui donnent un aspect frais le matin. Profitez de ce processus naturel et dormez au moins 7 à 8 heures par nuit.
  • Offrez-vous des pauses régulières - que ce soit un jour férié, un week-end bien-être, une journée beauté à la maison ou simplement un bain relaxant le dimanche. 
  • Une alimentation équilibrée joue aussi un rôle important sur l'apparence de la peau. Pensez aux nutriments antioxydants qui protègent la peau, comme la vitamine C.
  • Les liquides sont importants pour l'élasticité des tissus et ils apportent de l'oxygène et des nutriments dans les cellules. Buvez beaucoup d'eau, de thé ou de jus de fruits non sucrés (au moins 1,5 litre par jour).
  • Renoncez à l’alcool et à la nicotine pour ne pas accélérer le processus de vieillissement de la peau.

5 conseils: bien prendre soin de la peau fine

  1. Pour nettoyer votre visage, utilisez de préférence un gel nettoyant doux et de l'eau tiède pour respecter la peau sensible.
  2. Il en va de même pour la peau du corps lors de la douche et du bain: pas trop long et pas trop chaud. Une eau à 38 degrés est idéale. L'eau beaucoup plus chaude pourrait dessécher la peau.
  3. Comme la peau parcheminée réagit de façon sensible aux agressions mécaniques, séchez-la seulement en la tamponnant délicatement. Utilisez aussi des gants de toilette et des serviettes douces.
  4. Après la douche ou le bain, chouchoutez votre peau avec un lait corporel nourrissant. Les produits de soins pour peaux sèches et fragiles conviennent généralement bien.
  5. Pour les soins du visage, choisissez des crèmes et des sérums Anti-Age à l'acide hyaluronique, au Q10 ou à la vitamine C. 
  6. Les peaux matures méritent un programme professionnel attentionné. Que diriez-vous d'un traitement HydraFacial™?

Quand la peau devient plus fine: quand faut-il consulter?

Notre peau est comme une enveloppe protectrice. Quand elle ne remplit plus cette fonction ou devient plus mince pour des raisons inexplicables, il faut consulter un médecin.

Une peau qui s‘affine: plus qu‘un signe de vieillissement?

La peau parcheminée n'est pas toujours due au vieillissement. Si elle apparaît soudainement, il peut s'agir d'un signe de maladie ou d'un effet secondaire d'un médicament. En cas de doute, consultez un médecin. Il peut déterminer la cause et initier une thérapie appropriée.

Quand la peau parcheminée devient un problème

La peau parcheminée peut également présenter des risques pour la santé:

  • Les épanchements sanguins sont plus fréquents parce que les parois minces des vaisseaux se déchirent plus rapidement. très souvent, même des impacts légers ou des frottements peuvent provoquer des ecchymoses sur la peau.
  • Si la peau est trop fine, elle risque aussi de se déchirer davantage. L'enlèvement d'un plâtre par exemple peut souvent entraîner des blessures. 
  • Les plaies ouvertes sont aggravées par le fait qu'elles guérissent moins bien avec l'âge. 
  • Par conséquent, n'hésitez pas à consulter un médecin si des blessures surviennent malgré un mode de vie équilibré et des soins de la peau attentifs.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

La ménopause en douceur et en beauté

Bouffées de chaleur, chute des cheveux, peau sèche: ce grand bouleversement hormonal s'accompagne de nombreux changements. Nos conseils vous aideront à vous sentir toujours bien dans votre peau.

Comment la peau change-t-elle avec l‘âge?

La peau change avec l'âge. Nous vous expliquons quels signes du temps sont typiques dans quelle décennie de votre vie et comment estomper habilement taches de vieillesse & Cie.

Taches de pigmentation: Infos et conseils

Quel est l'intérêt des crèmes éclaircissantes? Le traitement au laser en vaut-il la peine ? Que puis-je faire en prévention? Retrouvez ici tout ce qu'il faut savoir sur les taches de pigmentation.