Journée beauté parfaite: Wellness à la maison

Du masque capillaire au peeling en passant par un bon bain
Se mettre à l'aise, allumer des bougies, prendre un bain moussant... - prête pour un wellness de la tête aux pieds? Ces conseils feront de votre chez-vous un vrai spa.

Wellness à la maison: Idées pour une journee beauté

Envie de vous évader de la vie quotidienne, mais pas de vacances en vue? Pas de problème. Réservez-vous une journée le week-end ou une soirée et c'est parti pour votre programme personnel de bien-être chez vous. Retrouvez ici des idées pour votre journée beauté.

Commencez votre journée Beauty

Se mettre dans l‘ambiance en se relaxant

Première chose à faire pour sa beauté: se relaxer. Commencez votre programme de beauté dans le calme, lâchez prise dans votre tête et prenez du temps pour vous. Ce petit exercice de respiration peut vous aider:

  • Inspirer lentement
  • Retenir brièvement sa respiration et compter jusqu‘à 5
  • Expirer lentement en comptant jusqu‘10
  • Répéter l‘exercice 10 fois

Prête? Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant créer une atmosphère chaleureuse. Des bougies dans la salle de bain apportent une lumière agréablement chaude, votre musique préférée vous aidera déconnecter.

C’est parti pour un masque capillaire

Utilisez votre produit préféré ou faites votre propre masque capillaire, par exemple avec des huiles de soin parfumées. L'important, c'est que le soin corresponde à votre type de cheveux.

Répartissez le mélange dans les cheveux humides et enroulez une serviette autour de la tête (la chaleur intensifie l'effet). Selon le type de cure, rincez à nouveau les cheveux au bout de 15 à 30 min. Profitez de ce "temps d'attente" pour vous glisser dans un bain moussant.

Programme bien-être jusqu‘aux pointes: masque capillaire à l‘huile d‘amande

Mélangez 1 c. à c. d'huile d'amande, 1 jaune d‘œuf et 2 c. à s. de beurre de karité liquide pour obtenir une masse homogène. Appliquer généreusement dans les cheveux et rincer soigneusement à l‘eau tiède et avec un shampooing doux au bout de 30 min.

Enfin du temps pour moi: direction la baignoire

Pendant que la cure capillaire agit, faites passer le temps dans un bain moussant. L'important avec la température, c'est que de s'y sentir bien. Pour protéger la peau, l'eau ne doit pas être trop chaude (35 à 38 degrés).

Bain relaxant

Une odeur délicate, l'eau chaude sur la peau et sentir comment chaque muscle se détend lentement. Un bain bienfaisant vous permet de laisser le quotidien derrière vous.

Utiliser des additifs de bain avec des huiles de soin permet d'associer soin de la peau et bien-être. Les peaux sèches, en particulier, apprécieront le plus en matière de soin. Sortez de la baignoire au bout de 15 à 20 min. Sinon, la peau se rétracte et dessèche.

Un bon bain avec des produits parfumés est une expérience pour les sens. Vous pouvez aussi faire vous-même le mélange. Il vous suffit de quelques ingrédients et très peu de temps.

Huile de bain au jasmin à faire soi-même:

  • Mélanger ¼ de l. de lait et 50 ml d‘huile de tournesol ou de pépin de raisin.
  • Ajouter 10 gouttes d‘huile de jasmin.
  • Verser dans la baignoire et savourer.

Frotter pour une peau douce et veloutée

Le bain rend la peau toute douce. Les cellules mortes peuvent maintenant s'enlever facilement avec un peeling. Appliquez la pâte sur la peau juste avant de sortir de la baignoire. Rincez ensuite soigneusement les dernières traces de peeling à l'eau tiède.

Faire soi-même un peeling pour le corps: 2 recettes

1. Peeling huile d‘olive et sel de mer

  • 4 c. à s. de gros sel de mer
  • 3 c. à s. d‘huile d‘oliv
  • Jus d‘½ citron

Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients en une pâte homogène. Appliquez le peeling avec les doigts sur la peau encore humide et massez légèrement. Rincez ensuite à l'eau claire.

2. Peeling pamplemousse et sucre

  • 2 c. à s. de sucre brun
  • 4 c. à s. de jus de pamplemousse
  • 2 c. à s. d‘huile de coco

Faites d'abord fondre l'huile de noix de coco (par exemple au micro-ondes), puis mélangez bien avec les autres ingrédients. Appliquer le peeling sur la peau humide avec les doigts en mouvements circulaires. Rincez à l'eau chaude.

Gestes de soin pour la peau: crèmes et huiles

Après le bain et le peeling du corps, c‘est le moment de nourrir la peau avec une Body Lotion, un Body Milk ou une huile corporelle.

Un massage à l'huile apporte une sensation de bien-être particulière à votre journée beauté. Comme vous n'allez enfiler que votre peignoir et pas vos vêtements, vous pouvez être généreuses avec l'huile et lui laisser le temps de bien pénétrer.

Les gestes du massage:

  • Serrez les poings en appliquant l‘huile.
  • Passez les articulations sur la peau en mouvements circulaires.
  • Le massage stimule la circulation sanguine et procure une merveilleuse sensation de détente.

Le soin en plus pour les peaux sèches

Une huile corporelle laisse une grande sensation de douceur. Un soin à l'huile est particulièrement recommandé pour les peaux sèches.

Idées DIY pour votre journée wellness: huile corporelle aromatique

Mélanger 2 c. à s. d‘huile d‘Argan et 2 c. à s. d‘huile de pépins de raisin, ajouter 3 gouttes d‘huile essentielle d‘orange. Cette association d‘huiles végétales est très légère et pénètre rapidement.


Nettoyage et soin: Wellness pour le visage

Pour être rayonnante de beauté après votre journée wellness, n'oubliez pas les soins du visage. Prenez le temps de prendre bien soin de votre peau.

Conseils pour une jolie peau: rayonner en 4 étapes

  1. Nettoyer le visage: Pour que ces conseils beauté réussissent, la peau doit être libérée du maquillage, du sébum et des particules de saleté. Gel nettoyant, mousse ou eau micellaire - utilisez simplement votre produit préféré pour nettoyer votre visage.
  2. Bain de vapeur: Faites bouillir 1 litre d'eau et ajouter 5 c. à s. de fleurs de camomille. Penchez-vous ensuite au-dessus du bol, placez une serviette sur votre tête et inspirez et expirez pendant 10 minutes. Le bain de vapeur ouvre les pores et le sébum restant peut s'écouler.
  3. Peeling: La vapeur chaude a bien ramolli la peau et l'a préparée pour le peeling ensuite. Appliquez-le en frottant du bout des doigts en cercles sur le visage - plus délicatement sur les joues et l'arête du nez, un peu plus intensément sur le front, le menton et autour du nez.
  4. Masque: La peau est maintenant prête pour un masque adapté à votre type de peau. La plupart des masques s'appliquent de l'épaisseur d'un dos de couteau. Selon le type de masque, le temps d'application peut varier légèrement, il est donc préférable de suivre les instructions sur le produit.

Cosmétique DIY: Peeling et masque

Peeling pavot et yaourt:

  • 2 c. à s. de graines de pavot
  • 3-4 c. à s. de yaourt
  • 1 c. à c. de miel

Mélanger les ingrédients pour obtenir un mélange homogène. Appliquer le peeling en mouvements circulaires sur le visage pendant environ 3 minutes, puis rincer à l'eau claire tiède. Important: 1 à 2 peelings par semaine suffisent, des applications plus fréquentes pourraient agresser la peau fine du visage.

Masque visage à l‘avocat:

  • ½ avocat mûr
  • 1 c. à s. de yaourt
  • 1 c. à s. de miel

Couper l'avocat en deux, enlever le noyau, enlever la peau et écraser la chair avec une fourchette. Mélanger l'avocat avec les autres ingrédients dans un bol et répartir uniformément sur le visage. Au bout de 15 min, rincer le masque à l'eau tiède.

Quel masque visage me convient?

Les peaux sèches ont besoin d'un soin nourrissant - par exemple sous forme de masques en crème ou en tissu. Les peaux grasses, quant à elles, apprécient les masques purifiants à base d'argile. Les masques peel-off sont parfaits pour éviter un teint brillant et des boutons.

Le geste beauty ultime: la crème pour le visage

Après le nettoyage, le bain de vapeur, le gommage et le masque, complétez votre programme beauté du visage avec une crème de soin:

  • Utilisez votre soin de jour préféré. S'il est déjà tard, appliquez votre crème de nuit.
  • Si vous avez envie ou si votre peau a tendance à être sèche, appliquez d'abord en tapotant un sérum avec une formule hautement concentrée en actifs.
  • Dans l'idéal, utilisez un soin spécial pour les yeux. Les crèmes pour les yeux sont parfaitement adaptées aux besoins spécifiques de cette zone du visage.
  • N'oubliez pas: le cou et le décolleté ont aussi besoin de soin. N'oubliez pas d'inclure ces deux zones dans votre programme de soin.

Laisser agir en passant le temps

Pendant que le masque agit, prenez un livre. Ou pourquoi pas une mini méditation? Souriez et concentrez-vous. Que ce soit en grimaçant ou en riant franchement: le mouvement musculaire d'un sourire imité rend heureux aussi.

Plus que de la crème: soin et massage

Offrez-vous le programme complet: associez soin du visage et massage pour stimuler la circulation. Les gestes s'apprennent facilement, il suffit de cliquer sur les explications de NIVEA pour un massage du visage en photos.


Belle et détendue jusqu'au bout des doigts: Pédicure & manucure

On néglige souvent le soin des mains et des pieds. Aussi accordez-leur toute votre attention lors de votre journée beauté. Retrouvez ici tous nos conseils pour une peau et des ongles soignés.

De beaux pieds en 5 étapes

  • Bain de pieds: Un bain d'eau chaude pour les pieds ramollit la peau. La corne peut ensuite s'enlever plus facilement. Conseil: pour une sensation de bien-être, ajoutez 5 gouttes d'huile de lavande parfumée.
  • Peeling pour les pieds: Grâce aux particules exfoliantes fines, vous éliminez les peaux mortes tout en adoucissant la peau sur les talons ou les orteils. C'est très simple: mélangez 4 c. à s. de miel et 4 c. à s. de sucre puis appliquez sur la peau encore humide. Massez pendant 5 minutes et rincer à l'eau tiède.
  • Eliminer la corne: Les zones récalcitrantes de peau épaisse s'enlèvent délicatement à la pierre ponce ou avec une lime contre les callosités.
  • La forme des ongles des pieds: Avec un coupe-ongles, les ongles des orteils plus durs se fendent moins qu'avec des ciseaux, mais il laisse de petits bords. Pour peaufiner, prenez ensuite la lime.
  • Soin finish pour les pieds: Body Lotion ou crème spéciale pour les pieds, appliquez ensuite une crème nourrissante pour garder des pieds lisses. Astuce pour un luxe absolu: les masques faits maison pour les pieds.

Envie de vous vernir les ongles?

Que ce soit les ongles des orteils ou des doigts, appliquez le vernis en plusieurs couches: d'abord une base qui protège de la coloration, puis deux fines couches de vernis coloré pour qu'il ne s'écaille pas trop vite, et enfin une dernière couche de finition pour faire briller l'ongle.

De belles mains en 5 étapes

  • Couper les ongles: Si vous portez du vernis à ongles, il faut commencer par l'enlever. Utilisez ensuite une lime en verre. C'est la meilleure façon de galber vos ongles en douceur. Conseil: vous abîmerez moins vos ongles en limant toujours du milieu vers l'extérieur.
  • Bain pour les mains: Un bain va détendre les mains qui travaillent dur et ne demande pratiquement aucun effort. Versez 3 à 4 gouttes d'huile d'amande dans un bol d'eau tiède et baignez-y vos mains pendant environ 10 min.
  • Repousser les cuticules: Après le bain, la cuticule est ramollie et peut facilement être repoussée avec un bâtonnet de manucure. Important: contentez-vous de les repousser car couper les cuticules pourrait provoquer une inflammation.
  • Peeling et masque pour les mains: Sur les mains aussi, un peeling va détacher les cellules mortes et rendre la peau toute douce. Appliquez ensuite un masque pour un soin spécial: retrouvez ici toutes nos recettes DIY pour les mains.
  • Crème pour les mains: Vos mains apprécieront des soins réguliers. Une bonne crème va renforcer la résistance de la peau.

Inspiration pour des gestes de wellness très particuliers

Pour un geste très spécial, offrez-vous un programme beauté professionnel dans un institut de beauté ou un spa. La Maison NIVEA propose également une vaste offre de soins pour vous chouchouter. Faites votre choix.

Envie d‘un soin du visage?

Laissez-vous aller et prenez soin de vous: peeling vapeur, massage du visage, masque? Nos experts se feront un plaisir de vous conseiller et d'adapter les soins à votre type de peau.

Pourquoi pas des massages ou des peelings pour le corps?

Lomi Lomi, pierres chaudes, ayurveda: les massages bien-être apportent une relaxation profonde et soutiennent le système immunitaire. Idéal quand on les associe à un peeling corporel. Quels sont vos préférences?

Ou plutôt une manucure ou une pédicure?

Les mains et les pieds sont quotidiennement en action. Accordez-leur une pause bien méritée, par exemple avec un programme de soin professionnel.