ÉLIMINER LES COMÉDONS: COMMENT AFFINER LA PEAU

PRÉVENIR LES PORES BOUCHÉS ET SE DÉBARRASSER DES COMÉDONS

Les conseils pour nettoyer la peau et éviter les points noirs sont nombreux, mais lesquels sont efficaces? Avec ces produits et astuces, libérez en douceur les pores bouchés!

NAVIGATION: À SAVOIR SUR LES COMÉDONS

Les comédons sont les petites impuretés cutanées qui se forment lorsque les fines glandes sébacées de la peau sont bouchées. Il existe des comédons fermés, blanchâtres ou ouverts. Ils finissent par former de petits points noirs sur la peau. Mais comment s'en débarrasser? C’est à découvrir ici, avec bien d'autres choses encore.
 

QUE FAIRE CONTRE LES COMÉDONS? CONSEILS POUR UNE PEAU NETTE

Avec des remèdes ayant fait leurs preuves tels que bains de vapeur et masques purifiants, les pores bouchés peuvent être libérés en douceur. Cela permet d'obtenir une peau plus nette et de réduire les points noirs et les boutons.
 

FAIRE TRAITER LES COMÉDONS PAR UN PRO

Vous voulez vous débarrasser de vos points noirs mais votre peau est très sensible? Adressez-vous à un salon de beauté pour un soin complet en douceur. Des pros ouvrent, nettoient et désinfectent les pores et vous conseilleront également sur les produits de soin pour les peaux sensibles

COMMENT ÉLIMINER LES COMÉDONS?

Si vous voulez essayer d'éliminer vous-même ces points noirs, procédez avec précaution. Suivez ces conseils: 

  • Utiliser des remèdes maison: Jouez la sécurité avec les Strips Clear-up (une sorte de patch pour les points noirs) pour le nez, le menton et le front et un produit spécial pour enlever les points noirs en pharmacie. Voilà comment nettoyer en douceur et efficacement le pore bouché. 
  • Enlever facilement les points noirs: Les masques peel-off nettoient aussi en douceur et efficacement. Il s'agit d'une masse gélatineuse à étaler uniformément sur le visage. Lorsque le masque est sec, il forme un film qu'il suffit de décoller, avec les impuretés et l'excès de sébum.
  • Poser des compresses: Un linge imbibé d'eau chaude et posé sur le visage ouvre les pores. Il est ainsi plus facile de se débarrasser des points noirs - par exemple une fois par semaine avec un peeling léger. 
  • La chaleur contre les comédons: Les bains de vapeur dilatent les orifices des pores. Pour cela, mélangez 1 litre d'eau bouillante avec des herbes ou des huiles essentielles et versez dans un grand bol. Posez une serviette sur la tête et penchez votre visage au-dessus du bol pendant 5 à 10 minutes. 
 

DIY: MASQUE AU CHARBON ACTIF POUR LIBÉRER LES PORES

Le charbon agit comme un aimant sur les impuretés et attire le sébum et les points noirs. Confectionnez facilement vous-même un masque au charbon actif. Conseil: mettez le masque préparé dans un bocal vide - il se conservera pendant environ une semaine.

Charbon actif: Conseils

QUELS REMÈDES MAISON CONTRE LES COMÉDONS

Pas de Strips Clear-up ou d'autres produits similaires contre les points noirs sous la main? Essayez ces remèdes maison:

Masque au charbon actif: Pour un masque purifiant, mélangez 40g de charbon actif fin avec une c. à s. de cannelle moulue, une c. à c. et demie de glycérine et une c. à c. et demie d'huile d'olive. Pour l'utiliser, diluez avec un peu d'eau et appliquez sur le visage nettoyé. Une fois le masque complètement sec, rincez à l'eau.

Masque à l‘argile: Un masque à base d'argile aussi est efficace contre les impuretés de la peau. Après le soin, appliquez une crème hydratante, car l'argile n’absorbe pas seulement la saleté de la peau, mais aussi l’eau et risque donc de déshydrater la peau. 

Pâte au bicarbonate: Le bicarbonate de soude disponible dans le commerce a également un bon effet peeling: mélangez une c. à c. de bicarbonate avec deux c. à c. d'eau et remuer jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Appliquez sur la zone affectée avec vos doigts (bien lavés!) et rincez après environ cinq min.


PAS TOUCHE – MÊME SI C‘EST DIFFICILE

Fondamentalement, il n'est pas bon de tripoter les points noirs avec les doigts. La peau blessée pourrait réagir en présentant des rougeurs et des boutons. Il y a aussi toujours un risque d'inflammation, de blessures et de cicatrices permanentes.

 

VOUS NE POUVEZ PAS VOUS EN EMPÊCHER? COMMENT LE FAIRE BIEN

Parfois, vous ne pouvez pas vous en empêcher: il faut tout simplement faire disparaître ce point noir sur votre menton ou votre nez. Comment minimiser les risques pour votre peau:

Lavez-vous soigneusement le visage et les mains.

  1. Faites un bain de vapeur ou posez une compresse chaude pour dilater les pores.
  2. Enveloppez le bout de vos doigts dans un mouchoir propre.
  3. Appuyez doucement sur le bord du point noir.
  4. Essuyez le sébum avec un tissu ou un mouchoir propre.
  5. Nettoyez votre visage avec un tonique.

Important: Si le point noir ne sort pas quand vous appuyez, n’insistez pas - cela pourrait blesser la peau et favoriser l'infection.

Le bon soin: que peut-on faire contre les impuretés?

Ne faites surtout pas l’impasse sur la crème par crainte d'obstruer les pores. Mais à l'achat, assurez-vous qu'elle est bien adaptée à votre type de peau et qu'elle porte la mention "non comédogène".

Vous vous demandez ce que veut dire "non comédogène"? "Non comédogène" signifie qu'un produit de soin de la peau n'obstrue pas les pores et ne provoque pas de points noirs.

 


PRÉVENIR BOUTONS ET COMÉDONS: CONSEILS POUR UNE BELLE PEAU

1. BIEN NETTOYER LE VISAGE

Libérez votre visage quotidiennement, matin et soir, des résidus de maquillage, de l'excès de sébum et des particules de saleté. Pour un nettoyage très méticuleux, utilisez une brosse électrique, qui passe doucement sur la peau avec des mouvements oscillatoires.

2. PEELINGS RÉGULIERS

Un peeling élimine les cellules mortes, libérant ainsi les orifices des pores. Le sébum peut maintenant s'écouler sans peine. Les peaux sensibles doivent exfolier leur visage au maximum deux fois par mois, les peaux grasses et sujettes aux impuretés tolèrent jusqu'à deux fois par semaine.

 

3. MASQUES CONTRE LES COMÉDONS

Quand la peau est sujette aux impuretés, les masques anti-points noirs, à base d'argile ou peel-off sont parfaits pour éliminer excès de sébum et cellules mortes. En les utilisant une ou deux fois par semaine, vous pouvez prévenir efficacement les points noirs et les boutons.

 

4. FLUIDE DE SOIN LÉGER POUR UNE PEAU À IMPURETÉS

Les crèmes très grasses peuvent être trop nourrissantes pour les peaux grasses et mixtes. L'excès de gras agresse la peau et favorise l'apparition de nouveaux points noirs qui peuvent devenir des boutons. Les fluides hydratants légers sont mieux adaptés à ce type de peau.

 

5. APPLIQUER UN MAKE-UP NON COMÉDOGÈNE

Un fond de teint non comédogène n'obstrue pas les pores. Les sticks ou poudres couvrantes à effet antiseptique sont bien adaptés aux points noirs. Important: nettoyez régulièrement vos pinceaux de maquillage pour éviter de propager sur la peau des bactéries responsables de boutons.

 

6. DE TEMPS EN TEMPS: AU SAUNA

Aller régulièrement transpirer au sauna peut avoir un effet bénéfique sur l'aspect de la peau. La raison: l'air chaud et humide favorise la circulation sanguine, ouvre les pores et les débouche. La barrière protectrice de la peau se renforce et le teint paraît plus rose.

 

QUE SONT LES COMÉDONS ET COMMENT APPARAISSENT-ILS?

Des points noirs apparaissent subitement sur le nez, le front et le menton: mais pourquoi et comment ces petits points noirs apparaissent-ils et qu'est-ce qui les distingue d'un bouton? Un aperçu de ce que vous devez savoir sur les comédons.
 

Ce qui provoque des comédons – et quelles sont les caractéristiques?

Nos glandes sébacées libèrent une sécrétion huileuse, le sébum, par les pores jusqu'à la surface de la peau. Si la peau produit trop de sébum, des cellules de peau s'agglomèrent les unes aux autres et un bouchon se forme et bouche le pore - le "point noir". Qu'y a-t-il donc à l'intérieur d'un point noir? Il contient le sébum que la peau a produit.

 

Pourquoi certains comédons sont-ils blancs et d‘autres noirs?

  • Les "points blancs fermés" ou "whiteheads" sont situés dans un pore dont l'orifice est obstrué. Le pore bouché apparaît blanc.
  • Que sont les points noirs? Dans le cas de "points noirs ouverts" ou "blackheads", l'orifice du pore est ouvert sous la pression de la sécrétion accumulée. Si la mélanine, le pigment de la peau, entre en contact avec l'air, elle devient noire. Le pore apparaît donc noir.

Comment apparaissent les boutons noirs?

 

En principe, les boutons noirs n'existent pas. En fait, il s'agit de points noirs qui sont causés par une surproduction de sébum de la peau.

 

Les comédons deviennent-ils des boutons?

 

Contrairement aux boutons, les points noirs ne sont pas inflammatoires. La peau ne rougit pas, il n'y a pas de pus ni de douleur à la pression. Cependant, les pores bouchés sont à la base des boutons: certaines bactéries s'y multiplient particulièrement bien. Si une inflammation se développe maintenant, elle devient visible sous forme de boutons.

Comédons: aussi une question de type de peau

Les peaux mixtes et grasses en particulier ont tendance présenter des impuretés tels que boutons et points noirs. La peau produit trop d'huile qui, avec les cellules mortes, peut obstruer l'orifice du pore.

 

Facteurs fréquents des comédons

Hormones: Si l'équilibre hormonal est perturbé, cela influence aussi l'activité des glandes sébacées. Les fluctuations hormonales et le stress provoqués par la puberté, la grossesse ou les règles peuvent ainsi favoriser l'apparition de points noirs.

Fast-Food, sucre et Cie.: Beaucoup de gens constatent qu'une alimentation déséquilibrée, grasse et sucrée a un effet négatif sur l'aspect de leur peau. Cependant, il n'y a jusqu'à présent pas de preuve scientifique de ce lien.

Manque de soin ou soin inadapté: Les produits trop nourrissants peuvent boucher les pores, tout comme des soins de la peau inadaptés. La meilleure façon de prévenir les points noirs est d'adopter une routine qui correspond à votre type de peau.

Oublier le démaquillage: Si le maquillage est laissé sur la peau pendant la nuit, le risque d'obstruction des pores augmente. Le sébum de la peau ne peut pas s'écouler correctement, ce qui favorise les impuretés et les points noirs.

Ces zones sont les plus souvent touchées

Les zones du corps comportant de nombreuses glandes sébacées sont plus sujettes aux points noirs que les autres. C'est là qu'une quantité particulièrement importante de sébum est libérée - le risque de pores obstrués est plus important. Ces zones cutanées comprennent la zone en T (front, nez et menton) ainsi que le décolleté, le haut du dos, le haut des bras, le cou et le dos.

 

Comédons, boutons, acné: un problème d‘ado?

Les points noirs et les boutons sont plus fréquents chez les adolescents. Mais ils peuvent aussi toucher les plus personnes plus âgés, en particulier les femmes. Les fluctuations hormonales pendant la grossesse ou la ménopause, par exemple, sont considérées comme la cause numéro un des boutons. 

 


CES ARTICLES POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

LE DÉMAQUILLAGE FACILE

Indispensable pour une peau d'aspect net: se démaquiller avant de se coucher. Grâce à ces conseils, le démaquillage est rapide et doux.

 

CONSEILS DE SOIN: QUE FAIRE EN CAS DE PEAU GRASSE?

Argile, papier buvard et poudre: découvrez ici ce qui aide à lutter contre la brillance de la peau à court terme et ce qui empêche les zones de peau brillantes à long terme. 

 

SUBLIMER LE TEINT AVEC UNE BB CREAM

Points noirs ou boutons qui apparaissent soudainement? Lisez ici comment camoufler les impuretés avec une BB Cream et vous faire un teint naturellement beau.