Comment se débarrasser des comédons

Comment se débarrasser des comédons

Astuces et conseils contre comédons, boutons & Cie.
Petits points noirs ou blancs sur le nez, le front ou le menton, les comédons ne sont malheureusement pas particulièrement esthétiques. Pour vous aider à retrouver une peau nette, nous allons vous expliquer comment faire pour éliminer efficacement comédons et boutons.

Comédons: ce qu’il faut savoir

Ce qui provoque les comédons

Les impuretés apparaissent toujours au niveau du follicule de la glande sébacée. Ces follicules, composés d’une petite glande pileuse et d’une glande sébacée, se trouvent notamment sur le visage, la poitrine et le dos. Les comédons se forment lorsque les canaux des follicules sont bouchés ou si des bactéries pénètrent dans les pores.

Ces impuretés qu’on appelle comédons apparaissent lorsque les glandes sébacées sont bouchées et que l’excès de gras de la peau ne peut plus s’évacuer. Il se forme alors ce qu’on appelle des "boutons blancs fermés" ou "Whiteheads". Lorsque la peau perce à l’orifice de la glande, le sébum, au contact de l’air, s’oxyde et fonce. Dans ce cas, on parle alors de "points noirs ouverts" ou "Blackhead"Généralement, les comédons et les boutons apparaissent sur le dos, le décolleté et le visage, et la zone en T du visage est souvent la plus touchée (front, nez, menton).

Alerte comédons: que faire?

Vous avez un bouton ou un comédon sur le nez? Faites attention en le perçant! Vous risquez de provoquer une inflammation des tissus autour. Conséquence: d’autres boutons.

Du comédon au bouton

Si les comédons ne percent pas tout seuls, ils peuvent devenir un problème sérieux: le sébum accumulé va nourrir les bactéries, ce qui peut entraîner une inflammation purulente. Conséquence: un bouton

Il faut donc se débarrasser de ce comédon pénible sur le nez. Mais attention en le perçant! Ce que les esthéticiennes font sans problème risque bien souvent de se terminer avec l’apparition d’autres impuretés lorsque ce sont des personnes inexpérimentées qui le font. Presser le comédon provoque des micro-blessures, véritables foyers de bactéries qui entraînent ensuite d’autres inflammations. 

Par conséquent, faites toujours éliminer les comédons par une esthéticienne professionnelle. Beaucoup de dermatologues ont également leurs propres esthéticiennes spécialisées dans le nettoyage de la peau, qui savent comment enlever correctement les comédons. Cela permet d’éviter les inflammations et laisse la peau guérir tranquillement.

Causes des comédons ou de l’acné

  • Les variations hormonales
  • Le stress et les soucis
  • Un mode de vie déséquilibrée
  • Prédisposition génétiques

Acné : quand les comédons prennent le dessus

Avoir de l’acné, c’est souffrir souvent de boutons ou de comédons. La surface de la peau s’épaissit plus fortement que la peau normale et les pores se bouchent. La forme la plus légère de l’acné, l’acné comedonica, des comédons non enflammés apparaissent sur le nez, le menton et le front.

Causes de l’acné et des comédons: en plus des variations hormonales et des prédispositions génétiques, les facteurs psychiques jouent souvent aussi un rôle, comme le  stress et les soucis. Certains médicaments et un environnement humide peuvent également favoriser l’apparition d’impuretés. 

Pour en savoir plus sur cette maladie de la peau qu’est l’acné, c’est ici.


Les comédons dépendent du type de peau

Votre peau est sujette aux comédons tels que boutons et points noirs? Vous pouvez éviter l’apparition de comédons en utilisant un soin préventif parfaitement coordonné à votre type de peau.

Peau mixte et comédons

Les peaux mixtes ont tendant à être sèches sur les joues, alors que l’épiderme du front, du nez et du menton est sujet aux impuretés et a tendance à être gras. Ce type de peau est particulièrement exigeant en soin. 

Veillez impérativement à coordonner le nettoyage du visage aux besoins spécifiques de votre peau mixte! Choisissez un produit de soin hydratant et sans huile, par ex. la Crème de Jour Anti-Impuretés NIVEA, qui va prévenir les impuretés sur la zone en T.

Pour en savoir plus sur les soins adaptés à la peau mixte, c’est ici. 



Peau grasse et comédons

Une peau sujette aux impuretés et grasse produit trop de sébum, ce qui fait paraître le visage brillant. Les pores sont bouchés, points noirs ou boutons apparaissent.

Optez pour un nettoyage intense. Eliminez l’excès de sébum avec un gel nettoyant doux, qui respecte la peau et l’hydrate. Le Gel Nettoyant Rafraîchissant NIVEA assure fraîcheur et bien-être et nettoie en profonde, sans perturber l’équilibre naturel de la peau.

Pour en savoir plus sur les soins adaptés à la peau grasse, c’est ici.

Vos soins efficaces contre les boutons et les comédons

Comment se débarrasser rapidement des comédons?

Guide-Conseils des soins du visage de NIVEA pour les peaux grasses

Efficace mais doux: il est particulièrement important de bien nettoyer la peau grasse pour combattre efficacement les comédons et les boutons et prévenir l’apparition des impuretés.

Eliminer les comédons: astuces contre les pores bouchés

Eliminer les comédons avec un masque: l’utilisation régulière d’un masque aide à éliminer le gras de la peau et les cellules mortes, ce qui empêche l’apparition des comédons! 

Eliminer les comédons avec des gommages: en cas de peau sujette aux impuretés présentant beaucoup de comédons, le Peeling affinant la peau de NIVEA à la vitamine E et à l’Hydra IQ est idéal. Il libère le visage de l’excès de sébum et prévient l’apparition des boutons et des points noirs.

Eliminer les comédons avec les Clear-Up Strips
: utilisez les Clear-Up Strips Nettoyants sur la zone en T. Laissez agir le temps indiqué et arrachez la bande collante d’un coup. Les pores sont libérés du sébum et les comédons n’ont pas la moindre chance!

Se débarrasser les comédons: d’autres astuces

Les sticks camouflants antibactériens: si vous voulez camoufler les boutons ou les comédons sur le nez, le front & Cie., n’utilisez pas un stick couvrant habituel et optez plutôt pour un stick ou une poudre avec un effet antiseptique. 

Traitement professionnel: confiez le soin d’éliminer vos comédons à une esthéticienne expérimentée. Un bain de vapeur pour le visage ouvre les pores, ce qui permet d’éliminer les comédons. La peau est ensuite désinfectée et purifiée avant d’être nourrie. Vous serez étonnée de constater l’amélioration du grain de votre peau!

Huile d’arbre à thé: l’huile d’arbre à thé est une arme miracle contre les comédons. Son effet désinfectant et antibactérien empêche les points noirs de former des boutons. Un bain de vapeur pour le visage permettra d’ouvrir les pores et de faire s’écouler le sébum. Les actifs pénètrent profondément dans les tissus et obstruent les vaisseaux. L’huile empêche ainsi l’apparition de nouveaux comédons.

Notre astuce: après avoir effectué ses soins quotidiens du visage, versez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé sur un coton-tige et tamponnez les boutons et les comédons. Vous trouverez de l’huile d’arbre à thé à des prix raisonnables sans prescription en pharmacie.

Une mode de vie équilibré: modifiez votre alimentation et vos habitudes. Les aliments gras, pauvres en vitamines et en oligo-éléments abîment votre peau. Veillez à manger équilibré et à boire beaucoup. La cigarette est un véritable poison et abîme durablement le grain de votre peau!
 

Un masque contre les comédons et les boutons

Ce masque tonifiant et nettoyant laissera votre teint rayonnant et votre peau nette. 

Les ingrédients pour confectionner ce masque: 
  • 2 c. à s. de terre médicinale (en droguerie, épicerie bio ou pharmacie) 
  • 2 c. à s. d’eau (tiède) 

Comment faire: 
  • Bien mélanger tous les ingrédients dans un bol. 
  • Quand il n’y a plus de grumeaux visibles, appliquer le masque sur le visage, le décolleté et éventuellement le dos. 
  • Laisser agir environ 30 minutes.
Rincer ensuite soigneusement le visage à l’eau tiède et éliminer les dernières traces du masque avec un Tonique.

Nos recommandations