trois filles souriantes

Qu'est-ce qu'une allergie au soleil et comment y remédier ?

Les allergies au soleil peuvent provoquer une gêne et des rougeurs. Découvrez comment les prévenir et y remédier avec NIVEA.

GUIDE POUR LES ALLERGIES AU SOLEIL

Si vous avez mal réagi à une exposition au soleil, on vous a peut être parlé d'une "allergie au soleil". Vous vous êtes probablement demandé de quoi il s'agissait. Nous vous expliquons ici de quoi il s'agit, quels sont les symptômes et quels sont les soins disponibles pour prendre soin de sa peau après une allergie au soleil.

Qu'est-ce qu'une allergie au soleil?

Une allergie au soleil est un terme utilisé pour plusieurs réaction cutanées dues à l'exposition au soleil. Vous avez peut-être aussi entendu parler d' ""éruption solaire"" ou de ""photosensibilité"". 

Les allergies au soleil peuvent être héréditaires ou surgir de nulle part chez une personne qui n'en a jamais eu auparavant. L'une des façons de se protéger contre une allergie au soleil est d'utiliser une crème solaire contenant un FPS 50, comme Le Spray Solaire Trigger Sensitive Babies & Kids FPS 50+. Sa formule soignante est extra résistante à l'eau et conçue pour offrir une protection solaire fiable à la peau délicate des enfants. Elle soutient également la barrière protectrice de la peau pour réduire le risque d'allergies au soleil et apporter une hydratation durable.

NIVEA Protect & Moisture Spray solaire FPS 30


TYPES D’ALLERGIES AU SOLEIL

Comme il s'agit d'un terme générique, il est important de comprendre que chaque personne ne présentera pas le même type d'allergie. Il existe un certain nombre d'affections qui entrent dans la catégorie des allergies au soleil : 
 
femme debout au soleil

L'éruption lumineuse polymorphe, également connue sous le nom « d'intoxication solaire", qui est la forme la plus courante. Elle se manifeste souvent par de petites bosses ou des plaques rouges (qui peuvent parfois former des cloques) après quelques heures d'exposition au soleil.

Une réaction photo allergique : Une réaction photo allergique se produit lorsqu'un produit chimique appliqué sur la peau réagit avec la lumière du soleil et irrite la peau. Par exemple, cela peut être causé par une crème solaire ou des parfums. 

De l’urticaire solaire, il s'agit d'un type de photodermatose parfois appelé "urticaire d'allergie au soleil". Elle peut survenir après seulement quelques minutes d'exposition au soleil. Ses symptômes peuvent être de légers à graves. 

Prurigo actinique : Cette variante de l'éruption cutanée touche le plus souvent les personnes à la peau foncée. Elle se traduit par des plaques en relief sur la peau, qui peuvent également apparaître dans des zones du corps qui n'ont pas du tout été exposées au soleil.

 


À QUOI RESSEMBLE UNE ÉRUPTION CUTANÉE DUE À UNE ALLERGIE AU SOLEIL ?

femme appliquant la crème de protection solaire Nivea

Une éruption solaire est généralement facile à repérer, car il s'agit d'une réaction cutanée assez agressive qu'il est peu probable de manquer. L'éruption cutanée peut ressembler à ce qui suit :
- un bouton surélevé ou de l'urticaire
- Des groupes de petites bosses ou cloques
- Des taches rougeâtres
- Des démangeaisons cutanées

Contrairement à ce que l'on croit souvent, l'éruption cutanée apparaît généralement dans une zone qui n'a pas été exposée au soleil. Les zones les plus fréquemment touchées par les éruptions solaires sont les suivantes : 

- Le ""V"" à l'avant du cou
- Le dos des mains
- La face externe des bras et la partie inférieure des jambes


SYMPTÔMES D’ALLERGIE AU SOLEIL

Outre les modifications de l'état de votre peau, il existe d'autres symptômes à prendre en compte. Comme pour tout autre type de réaction allergique (par exemple, le rhume des foins), vous pouvez ressentir les symptômes suivants :

- Tension artérielle basse
- des maux de tête
- Nausées (sensation de malaise)
- Difficultés respiratoires

Les symptômes ci-dessus peuvent avoir des conséquences assez graves pour votre santé. Si vous ressentez l'un de ces symptômes et que vous n'êtes pas sûr d'en connaitre la cause, il est préférable d'en parler à un médecin.

REMÈDES D'UNE ALLERGIE AU SOLEIL

Les éruptions cutanées peuvent faire peur, mais heureusement, elles ne sont généralement pas trop graves. En fait, elles disparaissent souvent d'elles-mêmes en quelques heures. Si l'éruption ne disparaît pas, il est possible qu'il s'agisse d'une éruption due à la chaleur, qui peut prendre quelques jours pour disparaître d'elle-même. 

Pour remédier à l'allergie au soleil, il est préférable de ne pas s'exposer au soleil jusqu'à ce que l'éruption disparaisse. Il peut également être utile de prendre des antihistaminiques en vente libre pour atténuer l'inconfort que vous pourriez ressentir
femme allongée au soleil

Traitement des allergies au soleil

Remèdes d'une allergie au soleil

Les éruptions cutanées peuvent faire peur, mais heureusement, elles ne sont généralement pas trop graves. En fait, elles disparaissent souvent d'elles-mêmes en quelques heures. Si l'éruption ne disparaît pas, il est possible qu'il s'agisse d'une éruption due à la chaleur, qui peut prendre quelques jours pour disparaître d'elle-même. 

Pour remédier à l'allergie au soleil, il est préférable de ne pas s'exposer au soleil jusqu'à ce que l'éruption disparaisse. Il peut également être utile de prendre des antihistaminiques en vente libre pour atténuer l'inconfort que vous pourriez ressentir.

Traitement des allergies au soleil

Remèdes maison pour les allergies au soleil

Si vous savez qu'elle est susceptible de disparaître rapidement, vous préférerez peut-être attendre qu'elle disparaisse d'elle-même. Cependant, vous pouvez essayer quelques astuces pour atténuer votre gêne en attendant qu'elle disparaisse : 

- Maintenir la peau hydratée, si vous n'avez pas une peau particulièrement sensible, les crèmes hydratantes peuvent aider à soulager les gerçures ou la sécheresse de la peau qui peuvent survenir après une réaction au soleil.

 - Utiliser des crèmes apaisantes. Si votre peau est particulièrement sensible, une lotion à la calamine ou l'aloe vera peuvent aider à apaiser la peau en attendant que l'allergie disparaisse.


COMMENT PRÉVENIR LES ÉRUPTIONS CUTANÉES DUES AUX ALLERGIES AU SOLEIL ?

Certains types d'allergies étant héréditaires, il n'est pas toujours possible de se protéger contre les allergies au soleil sans prendre trop de précautions. Si vous n'êtes pas sûr du type d'allergie dont vous souffrez ou de la meilleure façon de réduire les risques de réaction, il est préférable d'en parler à votre médecin pour qu'il effectue des tests. 

Voici quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre peau de l'exposition au soleil : 

Veillez toujours à appliquer un écran solaire d'un indice SPF 30 ou plus avant de sortir - des points bonus s'il inclut une protection à large spectre contre les rayons UVA et UVB, comme le Lait Solaire Sensitive Protection Immediate SPF50+, qui est conçu pour les peaux non stressées. Sa formule non parfumée à base de bio-aloe vera protège contre les allergies et les irritations dues au soleil. 

Dans la mesure du possible, couvrez la peau avec des vêtements. Cela peut s'avérer difficile en été, mais essayez des matières plus légères comme le coton et le lin pour rester à l'aise lorsque la température devient élevée. 

Limitez le temps passé à l'extérieur lorsque le soleil est le plus fort - cela varie d'un pays à l'autre, il est donc préférable de se renseigner sur votre région.

Tenez compte des médicaments que vous prenez et qui peuvent déclencher une réaction photoallergique. 


Renouvelez l'application de la crème solaire immédiatement après avoir nagé ou transpiré. Le spray NIVEA SUN Protect & Moisturise SPF 50+ offre une résistance à l'eau jusqu'à 3 fois supérieure à celle des produits résistants à l'eau classiques, et est enrichie en Vitamine E pour maintenir la peau hydratée pendant 48 heures.

Spray Protecteur Allergies Sensibles SPF 50+

ALLERGIES SOLAIRES SUR LE VISAGE

Bien qu'il soit probable qu'une éruption solaire apparaisse ailleurs sur votre corps, il est important de ne pas oublier de protéger votre visage. Si vous avez une réaction sur le visage, cela peut être particulièrement inconfortable si la peau devient sèche ou craquelée. 

Pour protéger votre visage des éruptions solaires, veillez à appliquer une crème spéciale pour le visage qui offre une protection FPS. Un moyen facile de se souvenir de cette étape est d'incorporer une crème hydratante avec FPS dans votre routine de soins de la peau. Vous aurez ainsi l'habitude d'appliquer une couche de FPS tous les matins.

Crèmes hydratantes avec SPF