Femme touchant son épaule

Comment combattre les vergetures

Découvrez les conseils d'experts NIVEA sur la façon de se débarrasser des vergetures

Comment Faire Partir Vergeture

Découvrez les causes, la prévention et le traitement des vergetures

Les vergetures - lignes ou stries sur la peau - sont très courantes et touchent 90 % de la population, hommes et femmes.
Même si elles peuvent parfois provoquer un peu de démangeaisons, les vergetures sont inoffensives et totalement naturelles. Les vergetures retracent le parcours, que votre corps et vous, avez fait ensemble, qu'il s'agisse de porter un bébé, de grandir et de se développer à l'adolescence ou de pratiquer des sports. Les vergetures peuvent être de toutes formes et tailles, nuances et profondeurs. 
Les vergetures disparaissent-elles ? Semblables aux cicatrices, elles peuvent être permanentes ou s'estomper avec le temps. 
Bien qu'elles ne constituent pas un problème, si vos vergetures vous dérangent, il existe des traitements qui peuvent aider à les minimiser et à apaiser les zones touchées.

A quoi ressemblent les vergetures ?

Afin d'apprendre à se débarrasser des vergetures, nous devons connaître les formes sous lesquelles elles se présentent. 
Les vergetures sont aussi variées que les individus sur lesquels elles apparaissent. Elles peuvent apparaître sous forme de bandes étroites sur la peau ou de marques piquées et ondulées ou sous forme de barres obliques violettes ou de lignes argentées. Elles peuvent être roses, rouges, brunes, noires, argentées ou violettes et commencent généralement plus foncées avant de s'estomper. 
Leur apparence dépendra en grande partie de ce qui a causé les vergetures, depuis combien de temps vous les avez, de la couleur de votre peau, de votre type de peau et de l'endroit où elles apparaissent sur votre corps.
Femme appliquant de l'huile pour le corps

OÙ AVEZ-VOUS DES VERGETURES ?

Les vergetures sont plus courantes là où votre corps stocke de la graisse, sur le ventre, la poitrine, les fesses ou les hanches, bien qu'elles puissent apparaître n'importe où sur le corps. Les vergetures sur les cuisses, le bas du dos ou le dos des bras sont également courantes.

QU'EST-CE QUI CAUSE LES VERGETURES ?

Les causes les plus courantes - mais pas les seules - des vergetures sont une croissance soudaine ou une prise de poids rapide. Bien que chacun puisse développer des vergetures, certains facteurs sont plus susceptibles de les provoquer, notamment :

1. Grossesse

Vergeture grossesse apparaît généralement sur le ventre à mesure qu'il prend du volume pour accueillir le bébé que vous portez. Les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent également affecter votre peau et vous rendre plus susceptible d'avoir des vergetures. Les vergetures grossesse sur les cuisses sont courantes et elles apparaissent aussi souvent sur les seins. 
Quand les vergetures apparaissent-elles généralement ?
À quoi elles ressemblent et quand elles apparaissent varient pour chaque femme. Souvent, le premier signe de vergetures pendant la grossesse est une sensation de démangeaison là où la peau est devenue plus fine. Les marques peuvent progressivement s'estomper et devenir moins visibles après la naissance du bébé. 
 Combien de temps faut-il pour que les vergetures s'estompent ? 
Cela dépend de votre type de peau, mais généralement entre 6 et 12 mois, mais il est peu probable que les vergetures disparaissent complètement - un beau rappel de la beauté de votre corps et de la nouvelle vie qu'il a créé.

2. Puberté

Les poussées de croissance pendant l'adolescence peuvent provoquer un étirement et une déchirure de la peau, laissant des vergetures qui sont susceptibles de rester avec vous bien après votre adolescence. Les adolescentes peuvent les remarquer sur leurs seins, leurs cuisses, leurs hanches ou leurs fesses, tandis que les adolescents sont plus susceptibles de les développer sur le bas du dos ou les hanches.

3. Perdre ou prendre du poids rapidement

Les vergetures peuvent être causées par un gain ou une perte de poids soudaine, car tout changement rapide dans le corps laissera des traces - et ce n'est absolument pas grave !

4. Troubles génétiques

Des maladies génétiques rares telles que le syndrome de Cushing peuvent provoquer des vergetures. Le syndrome de Cushing est une affection causée par la présence excessive d'une hormone appelée cortisol dans votre corps. Cela peut être grave s'il n'est pas traité. Consultez votre médecin si vous pensez que vous pourriez l'avoir.

5. Autres facteurs

Les femmes sont plus sensibles aux vergetures que les hommes. On estime qu'entre 50% et 90% des femmes en ont. Mais les hommes peuvent aussi en avoir, notamment à la suite d'une prise ou d'une perte de poids, que ce soit à la suite d'un ajout de muscle ou de graisse. 
Vous êtes plus susceptible d'avoir des vergetures si votre famille en a. Donc, si votre mère a eu des vergetures sur les cuisses lorsqu'elle était enceinte de vous, il y a de fortes chances que vous en ayez.


Les vergetures disparaissent-elles ?

L'élimination des vergetures est-elle possible ?

Maintenant que nous savons ce que sont les vergetures et ce qui les cause, la question suivante est de savoir comment prévenir l'apparition des vergetures.
Femme appliquant une lotion pour le corps sur son bras

Soyons honnêtes, malheureusement, vous ne pouvez pas vous débarrasser complètement des vergetures, cependant, si vous le souhaitez, les vergetures peuvent être considérablement réduites.
Avoir une alimentation équilibrée, rester hydraté, faire de l'exercice régulièrement et des soins corporels systématiques laissera votre peau hydratée et élastique, la préparant à d'éventuels changements causés par une prise ou une perte de poids rapide, même pendant la grossesse. 

 

Enlever les vergetures

Il existe des moyens de réduire plus efficacement les vergetures en utilisant des traitements effectués par des dermatologues :

- Traitements à la lumière ou au laser

- la microdermabrasion, qui abrase la couche superficielle de la peau

- L'utilisation d'une solution ou d'une crème au rétinol prescrite (ne pas utiliser si vous êtes enceinte)


Prévention des vergetures :

Les laits corporels nourrissants vont hydrater les vergetures, ce qui peut aider particulièrement si elles sont nouvelles et peuvent être enflammées et démanger

Les huiles naturelles, en particulier, peuvent aider à réduire l'apparence des vergetures sur les cuisses et d'autres zones, tandis que les crèmes et les gels offrent une excellente hydratation et des pouvoirs raffermissants qui s'absorbent rapidement, ce qui les rend parfaits pour une utilisation journalière.
 
Si vous avez la peau sèche, essayez la Nivea Q10 Body Lotion Raffermissante + Vitamine C. Elle raffermit sensiblement la peau et améliore son élasticité en 10 jours en gardant votre peau nourrie jusqu'à 48H.

Femme en robe rouge