• Article
  • Tutorial
  • Video
Filtre
Trier
Trier
Pourquoi la protection solaire est-elle importante pour la peau ?

Le soleil rend heureux et donne de l'énergie. D'une part parce que le beau temps nous donne envie de sortir, mais aussi parce que la lumière du soleil est bonne pour le corps. Elle active la production de vitamine D et augmente la libération de sérotonine, l'hormone de bonne humeur. Toutefois, un excès de rayons UV est également synonyme de stress pour notre peau et augmente le risque de problèmes de santé à long terme.

Un niveau élevé de rayonnement UVB provoque des coups de soleil douloureux à court terme. À long terme, elle laisse des traces dans l'ADN, ce qui, dans le pire des cas, peut conduire à un cancer de la peau.

Les rayons UVA, en revanche, peuvent accélérer le vieillissement de la peau et déclencher des allergies au soleil. De bonnes raisons par conséquent de profiter du soleil avec prudence et protection, pour le bien de notre peau.

Quelle est la bonne crème solaire ?

Qu'il s'agisse d'un spray solaire, d'une lotion solaire ou d'une crème solaire : tous les produits de protection solaire NIVEA protègent efficacement et immédiatement la peau contre les rayons UV dès leur application, à condition de renouveler l’application de crème toutes les deux heures. La durée de l’efficacité des crèmes solaires dépend du facteur de protection solaire intégré (FPS) et de la sensibilité de votre peau à la lumière. Les personnes au teint pâle, par exemple, ont moins de pigments cutanés (mélanine). Ces derniers offrent à la peau une protection solaire naturelle (auto-protection). Cependant, cette auto-protection varie d'un type à l'autre.

La règle de base pour choisir un facteur de protection solaire est la suivante : les types de peau plus clairs appliquent une crème avec un FPS élevé (30-50). Si vous avez une peau plutôt foncée et des cheveux foncés, vous pouvez également opter un FPS plus faible.

La peau délicate des enfants et des bébés a particulièrement besoin de protection. Les mécanismes de protection de la peau ne sont pas encore développés. Cela signifie que non seulement les enfants attrapent des coups de soleil plus rapidement, mais aussi que les rayons UV atteignent également plus rapidement les cellules souches sensibles aux UV. Pour les plus petits, il faut donc toujours utiliser un produit de protection solaire avec un FPS très élevé (50+), si possible résistant à l’eau. Pour que rien ne les empêche de s’amuser et patauger.

Ai-je besoin d'une protection solaire spéciale pour mon visage ?

Contrairement au corps, notre visage ne porte pas de vêtements faisant office de protection solaire. Dès que nous sommes à l'extérieur, la peau délicate du visage est exposée au soleil sans protection. De plus, les rayons UV frappent toujours la peau du visage avec un angle assez prononcé, notamment les « terrasses solaires » comme le front, le nez, les oreilles et les lèvres. Des crèmes solaires non grasses, qui allient protection et soin, sont idéales pour le visage.

Conseils pour des journées ensoleillées sans souci

Généralement, c’est quand on l’oublie que le soleil devient dangereux. Car la protection solaire n'est pas seulement nécessaire pour les journées à la plage, mais aussi dans la vie de tous les jours - quand on fait les courses avec des amis, pendant la pause-déjeuner dans le parc ou quand on veut aller en vélo chez le glacier le plus proche. Même dans ces situations, n'oubliez pas de prendre soin de votre peau.

Une protection solaire efficace, c'est d'abord et avant tout un écran solaire. Vous pouvez également vous protéger d’une partie des rayons UV avec des vêtements. Un chapeau ou un tissu protège des coups de soleil sur le cuir chevelu. De 11h à 15h, lorsque le soleil est au plus haut, il est recommandé de préférer un endroit ombragé. Il vous suffit d’ouvrir un parasol. Vous allez pouvoir savourer votre petit déjeuner d'été dans le jardin ou sur le balcon sans aucun souci.

Protection contre le soleil toute l'année

Au printemps et en été, un niveau de protection plus élevé contre la lumière est fortement recommandé, en particulier pour les séjours prolongés à l'extérieur. Mais même pendant les journées ensoleillées en automne et en hiver, notre peau exige une protection contre les UV. Pendant la saison sombre, les crèmes de jour avec un FPS de base sont suffisantes. Mais il faut rester prudent pendant les vacances au ski : la neige reflète la lumière du soleil et il est donc préférable d'utiliser un facteur de protection solaire élevé. L'indice UV aide à se repérer pour choisir une protection solaire appropriée. Il indique l'intensité du soleil sur place."