• article
  • Article
  • Tutorial
  • Video
Filtre
Trier
Trier
Quels sont les facteurs décisifs pour une jolie peau?

Chaque jour, notre peau est mise à rude épreuve. Parmi les plus grands défis à relever, il y a le soleil. Ses rayons UV sont l'un des principaux facteurs du vieillissement prématuré de la peau. Ils peuvent également provoquer des coups de soleil et augmenter le risque de cancer de la peau. Il est donc essentiel pour la beauté et la santé de la peau, surtout au printemps et en été, d'appliquer une protection solaire suffisante. En automne et en hiver, lorsque le soleil n'est pas trop fort, une crème de jour avec FPS suffit pour le visage. Pour les mois chauds, il faut une crème solaire pour le visage avec un facteur de protection solaire élevé.

Outre l'exposition au soleil, il existe d'autres facteurs environnementaux. En ville surtout, il faut équiper sa peau pour la journée avec des crèmes de jour antioxydantes et la protéger ainsi contre l'influence des poussières fines, des gaz d'échappement et des particules de saleté. Elle peut aussi réagir à la chaleur et au froid. 

Un autre facteur important, c’est le mode de vie. Une alimentation équilibrée, suffisamment de sommeil, une activité physique régulière et éviter le stress, tout ceci a une influence directe sur l’apparence de la peau et son grain. 

Conseils de soin du visage pour chaque type de peau 

Lisse ou brillante, douce au toucher ou parfois rugueuse aussi: outre les facteurs environnementaux, le type de peau individuel est décisif pour l'aspect de notre peau. Il est génétiquement déterminé et ne peut être influencé. Mais vous pouvez toujours aider votre peau avec des soins adaptés à son type.

Des boutons? La peau est-elle sèche ou brillante? Faites le test de type de peau NIVEA. Parce qu’il faut connaître les besoins de sa peau pour savoir quels soins lui apporter. L'eau micellaire est par exemple le démaquillant chouchou des peaux sensibles, car elle élimine tout en douceur la saleté et le sébum. Les peaux grasses préfèreront une crème de jour légère tandis que la peau sèche appréciera un soin plus riche et nourrissant.

C’est le type de peau qui détermine le type de soins, mais les gestes de base de la routine beauté quotidienne restent les mêmes: nettoyer, purifier et nourrir. L’astuce en plus: un nettoyage plus intense avec 1 à 2 peelings par semaine. Les particules exfoliantes éliminent les cellules mortes de la couche supérieure de l’épiderme, libèrent les pores et laissent le teint rayonnant. 

Pour faire du bien à votre peau en plus de votre routine quotidienne de soins du visage, offrez-lui de temps en temps un soin plus intense, avec notamment un masque ou un sérum hautement concentré. Les huiles de beauté pour la peau, comme l'huile parfumée de coco ou l'huile de pépins de raisin, procurent aussi d'autres moments de détente. Inspirez-vous de nos recettes pour des cosmétiques maison.  

Un beau teint avec le maquillage et Cie. 

Se faire un beau teint en un geste simple. Vous vous demandez quel est le maquillage qui vous convient? Il existe des fonds de teint pour chaque type de peau et chaque carnation.

Vous avez la peau plutôt pâle? Alors une crème de jour teintée ou une BB Cream vous donne un éclat naturel. Pour les peaux matures, un coussinet de maquillage est intéressant. Légèrement teinté, il protège de la lumière et contient des ingrédients de soin. Les poudres matifiantes sont plutôt conseillées aux peaux mixtes. Pour lutter contre les cernes et les boutons, optez pour un correcteur. Votre peau a tendance à rougir? Dans ce cas, trichez légèrement. Une CC Cream corrige le teint et hydrate, tout en offrant un soin anti-âge.

Mais le soir, pensez toujours à bien vous démaquiller pour éviter l’apparition de comédons. Si vous avez besoin d’aller vite, optez pour des lingettes démaquillantes pratiques.  

Le soin corporel idéal, c’est quoi?

Contrairement à la peau du visage, le corps est généralement protégé des influences extérieures par les vêtements. De plus, il est plus robuste et présente moins de comédons. Comme il n'y a pas de types de peau différents sur le corps, les soins sont moins compliqués.

Pour rester belle et saine longtemps, la peau a besoin de soins attentifs. Une douche prolongée peut l’assécher. Les saisons aussi ont une influence sur l'état de la peau. En hiver, par exemple, la peau se déshydrate et a besoin de plus de soins qu'en été.

Dans votre programme de soins, n’oubliez pas vos mains et à vos pieds. Après tout, ils sont en action toute la journée. Une bonne raison pour les enduire régulièrement de crème et les chouchouter de temps en temps avec des masques pour les mains et les pieds à réaliser soi-même.

Rasage et mouvement pour une peau lisse et ferme 

Miser sur les bons soins, c’est la meilleure façon d’avoir une belle peau. A faire aussi: les douches alternées et l'exercice permettent de raffermir la peau et d'avoir de belles jambes. Si pour vous, une belle peau, c’est aussi une peau lisse, voici quelques conseils pour votre épilation. A côté du rasage, on parle aussi d'épilation à la cire, au sucre et autres.