Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Estomper les rougeurs: conseils & astuces

Conseils de maquillage et de soin en cas de rougeurs

Envie d'un joli teint uniforme ? Découvrez ici comment estomper assez facilement les taches rouges sur le visage et comment améliorer durablement l'aspect de votre peau.

Faire disparaître facilement les taches rouges sur le visage ?

Qui peut se vanter d'avoir une peau irréprochable ? La plupart des gens connaissent bien les petites taches, les taches de stress ou les petites veines apparentes. En règle générale, les causes sont inoffensives. Les taches rouges vous dérangent quand même ? Essayez ces astuces de diversions pour les camoufler.

Camoufler les taches rouges sur le visage

En cas de légères rougeurs : si vous êtes pressée, utilisez une CC Cream pour estomper les petites imperfections. Ce multi-talent corrige le teint et hydrate la peau. La crème protège aussi contre les rayons UV et embellit l'aspect de la peau à long terme.

En cas des rougeurs plus prononcées : pour un teint unifié en cas de taches rouges, le mot magique est "Color Correction". Cette technique de maquillage est basée sur le principe complémentaire de la théorie des couleurs : les couleurs opposées dans le cercle chromatique se neutralisent mutuellement. Les produits avec des pigments verts sont parfaits en cas de rougeurs intenses.

  • Camouflage : Le maquillage spécial offre un finish longue durée et couvre bien même les rougeurs les plus intenses. Il existe en différentes couleurs et également en vert. Il vaut mieux demander conseil à une esthéticienne.
  • Concealer ou stick couvrant : Contrairement au maquillage de camouflage, ces produits sont moins couvrants. Mais ils sont plus pigmentés que le fond de teint et font rapidement disparaître les boutons & Cie. On les trouve en version classique assortie à la couleur de fond de teint, mais aussi et surtout avec des pigments de couleur verte pour couvrir les fortes rougeurs.

Comment utiliser un Concealer

Pour estomper les taches rouges sur le visage, appliquez un correcteur vert après la crème de jour de façon ciblé sur les zones concernées. Ensuite seulement, appliquez le fond de teint pour équilibrer le vert.

3 astuces : comment faire diversion

  1. Portez de préférence des vêtements unis. Les motifs ne font que renforcer visuellement les irrégularités sur le visage.
  2. La couleur des foulards et des écharpes ainsi que le haut de vos vêtements (par ex. T-shirt ou robe) se reflètent sur le visage. Les vêtements verts ou bleus (de préférence dans des tons plutôt froids) flattent le teint à tendance rouge. Les tons roses ou rouges au contraire accentueraient la rougeur du visage.
  3. Il en va de même pour le maquillage : évitez le rouge à lèvres dans les tons rouge vif. Optez plutôt pour des tons nude ou des couleurs avec une nuance de bleu. Mettez l'accent sur les yeux pour détourner l'attention des petites imperfections beauty.

Les bons soins du visage en cas de rougeurs

Les taches rouges sur le visage sont souvent le signe d'une peau sensible. Soyez la plus douce possible avec elle et choisissez des formules de soin douces pour réduire le risque d'irritation.

Ce qui est bon pour la peau rouge

  • Qu'il s'agisse d'un gel ou d'une crème pour nettoyer le visage, quand vous choisissez vos produits, optez pour des formules de soins douces pour éviter d'agresser inutilement la peau sensible. Sinon, elle peut réagir en présentant plus souvent des taches sèches ou des rougeurs sur le visage.
  • Nettoyer le visage à l'eau trop chaude peut aussi perturber la peau. Nettoyez-la délicatement à l'eau tiède.
  • Que ce soit pour vous démaquiller ou vous sécher, évitez de frotter trop fort. Il vaut mieux tapoter délicatement ou effleurer la peau. Conseil : le maquillage des yeux s'enlève en douceur avec un démaquillant spécial ou une eau micellaire.

A ne pas négliger : la protection solaire

Les rayons du soleil égayent l'humeur. Mais pour la peau, les rayons UV sont synonymes de stress. Surtout si celle-ci est déjà sujette aux irritations. Il est donc encore plus important de protéger la peau délicate du visage avec une crème solaire, été comme hiver.

Conseils Lifestyle contre les taches rouges sur le visage

  • Bien sûr, l'exercice, ça fait du bien. Mais il vaut mieux pratiquer des sports qui ne sollicitent pas excessivement le système cardiovasculaire, ce qui pourrait aussi avoir un effet sur le teint. Le yoga, le Pilates ou la marche nordique sont parfaits.
  • L'alcool et les aliments épicés peuvent aussi favoriser les rougeurs. C'est pourquoi il vaut mieux ne les consommer qu'avec modération.
  • Le stress stimule la circulation sanguine, ce qui accroît les rougeurs. Faire régulièrement des pauses permet de se relaxer, ce qui a un effet positif sur la peau.

Quelles sont les causes des taches rouges sur le visage ?

Tricher avec les rougeurs ? D'accord, pourquoi pas. Mais si vous voulez vous en débarrasser complètement, vous devez d'abord en connaître les causes. Parfois, ils peuvent être les symptômes d'une maladie de la peau.

Un dermatologue peut aider en cas de taches rouges

Les altérations de la peau ont toujours une raison. Il est préférable de consulter un dermatologue. Lui seul peut déterminer s'il s'agit d'une rougeur inoffensive ou d'une maladie grave, et prescrire le traitement qui convient.

Causes possibles des taches rouges sur le visage

Quand les rougeurs sont-elles bénignes ?

Généralement, les taches rouges sur le visage nous agacent, mais dans la plupart des cas, elles sont totalement inoffensives. S'il vous arrive par exemple d'avoir des boutons ici et là, des taches de nervosité dans les situations de stress, ou des veinules qui apparaissent à travers une peau pâle, il n'y a pas à s'inquiéter. Habituellement, les désordres cutanés ne sont que temporaires et disparaissent complètement d'eux-mêmes.

Quand faut-il consulter ?

Cependant, si la rougeur du visage est permanente ou régulière, vous devriez vous pencher plus précisément sur la cause. Dans certains cas, cela est dû à des problèmes de santé.

Il pourrait s'agir par exemple d'allergies ou d'intolérances alimentaires (par ex. gluten ou histamine), mais aussi de maladies comme les éruptions cutanées par la chaleur, l'acné, la couperose ou la rosacée. Avec un dermatologue, vous serez entre de bonnes mains.

Ces articles pourraient aussi vous interesser

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire