homme évitant la sueur

LES ORIGINES ET SOLUTIONS CONTRE LA TRANSPIRATION EXCESSIVE

Tout ce qu'il faut savoir sur la transpiration excessive

LES ORIGINES ET SOLUTIONS CONTRE LA TRANSPIRATION EXCESSIVE

La transpiration est le moyen qu'utilise notre corps pour nous rafraîchir en cas de surchauffe. Il la produit lorsque nous faisons des efforts, que nous nous rendons dans des régions au climat chaud ou même lors d'une séance de yoga. La transpiration, dans la plupart des cas, est tout à fait normale. Voici les quatre principales raisons qui expliquent pourquoi nous transpirons :

- Réguler la température de notre corps lorsque nous avons chaud
- Protéger les organes vitaux contre la surchauffe
- Maintenir l'homéostasie (37 °C), la température à laquelle votre corps fonctionne le mieux.
- Hydrater la peau

QU'EST CE QUE LA TRANSPIRATION EXCESSIVE


femme tenant un spray corporel Nivea

La transpiration excessive est le fait que votre corps transpire alors qu'il n'a pas besoin de se refroidir. Il s'agit d'une affection courante, qui survient en réaction à un médicament, en réponse à un problème de santé ou sans raison apparente, même lorsqu'on n'a pas chaud. 

 

 

QUELS FACTEURS SONT A L'ORIGINE DE LA TRANSPIRATION EXCESSIVE ?

Il existe deux grands types de transpiration excessive : primaire et secondaire. Chacun a des causes différentes. L'hyperhidrose primaire est héréditaire. Souvent, un parent est atteint de la même maladie ou d'une maladie similaire. Si la génétique n'est pas en cause , il est souvent difficile de déterminer d'où vient la transpiration excessive. Elle est généralement localisée aux mains, aux pieds et au visage.

L'hyperhidrose secondaire, en revanche, a de nombreuses causes connues : les maladies cardiaques, le diabète, l'obésité et l'anxiété en sont quelques-unes. Ce type de transpiration excessive touche l'ensemble du corps.

L'hyperhidrose peut également provoquer des sueurs nocturnes. Les effets sont très similaires à ceux de l'hyperhidrose secondaire, mais ils se produisent pendant que vous dormez.


PRÉVENTION CONTRE LA TRANSPIRATION EXCESSIVE

Quelle que soit l'origine de la transpiration excessive, savoir comment la limiter et comment  effectuer les soins nécessaires peut vous aider au moment où vous en avez le plus besoin. Si vous transpirez excessivement, sachez qu'il y a heureusement beaucoup de solutions à explorer pour résoudre ce problème, que ce soit en changeant les vêtements que vous portez, en modifiant votre régime alimentaire ou en utilisant des traitements pharmaceutiques ou médicaux.
PRÉVENTION CONTRE LA TRANSPIRATION EXCESSIVE

1. PORTEZ DES VÊTEMENTS AMPLES ET ABSORBANTS

Porter des vêtements amples (comme des T-shirts trop grands) peut aider à minimiser les signes d'hyperhidrose. Les chaussettes et les bandeaux anti-transpiration aident également à absorber l'humidité et peuvent être facilement changés tout au long de la journée. Il est également utile de choisir des matières respirantes, comme les vêtements en coton, plutôt que des matières non respirantes. Cela s'applique également à votre couchage. Si vous transpirez excessivement la nuit, assurez-vous que vos draps sont aussi respirants que possible et ouvrez éventuellement une fenêtre pour faire circuler un flux d'air frais. 

PRÉVENTION CONTRE LA TRANSPIRATION EXCESSIVE

2. RESTEZ AU FRAIS

Essayer de rester au frais autant que possible peut également contribuer à réduire l'excès de transpiration. Par temps très chaud, il peut être utile de se placer auprès d'un ventilateur et de ne pas s'exposer directement au soleil. Conservez vos produits de soins de la peau au réfrigérateur : Ils auront un effet rafraîchissant lorsque vous les appliquerez sur votre peau.

PRÉVENTION CONTRE LA TRANSPIRATION EXCESSIVE

3. ÉVITEZ CERTAINS ALIMENTS. PRIVILEGIEZ-EN D'AUTRES.

Il peut être judicieux d'éviter de consommer certains aliments dont on sait qu'ils peuvent augmenter la transpiration. Les aliments à éviter particulièrement sont les aliments épicés (contenant de la capsaïcine) et l'alcool. Les éviter pourra vous aider à maintenir votre transpiration à un niveau normal. 
La caféine fait également transpirer en raison de son impact sur nos glandes surrénales. 

À l'inverse, certains aliments peuvent aider à lutter contre la transpiration excessive comme l'huile d'olive, riche en antioxydants, et le thé vert calmant.
Il est également recommandé de manger en plus petites quantités. En mangeant moins et plus souvent, votre corps génère moins de chaleur dans le cadre du processus de digestion.

PRÉVENTION CONTRE LA TRANSPIRATION EXCESSIVE

4. UTILISEZ DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES

Si les astuces à pratiquer dans la vie de tous les jours que nous vous avons conseillé ne sont pas suffisantes, vous pouvez également opter pour des produits en vente libre en pharmacie. Parmi ces produits, on peut retrouver des serviettes autocollantes à placer dans les zones particulièrement moites (comme les aisselles), des comprimés sans ordonnance (comme la sauge) et des anti-transpirants très puissants. 

Passer d'un déodorant à un anti-transpirant puissant contre la transpiration excessive des aisselles est un changement simple mais efficace. Découvrez toute la gamme d'anti-transpirants proposée par NIVEA pour trouver celui qui vous convient le mieux. 

Nous vous conseillons notamment le Déodorant Anti-Transpirant Femme Spray Derma Control 96H. Il est idéal pour lutter contre la transpiration excessive et masquer les odeurs indésirables pendant 96 heures. 

L'utilisation d'un anti-transpirant bloque vos canaux sudoripares, ce qui signifie que vous transpirez, mais que la transpiration n'atteint pas la surface de votre peau. Le déodorant, quant à lui, n'affecte pas le volume de transpiration, il lui donne simplement une odeur plus agréable.

PRÉVENTION CONTRE LA TRANSPIRATION EXCESSIVE

5. APPLIQUEZ UN ANTI-TRANSPIRANT AVANT DE VOUS COUCHER

Les effets d'un bon anti-transpirant peuvent mettre un certain temps avant d'apparaitre. Nous recommandons d'appliquer de l'anti-transpirant la nuit. En effet, nous avons tendance à moins transpirer la nuit, notre corps étant moins actif. C'est donc le moment idéal pour que les ingrédients agissent sur les canaux sudoripares et limitent l'intensité de notre transpiration.

PRÉVENTION CONTRE LA TRANSPIRATION EXCESSIVE

6. TRAITEMENTS MÉDICAUX À LONG TERME

Lorsque les astuces pratiques et les produits pharmaceutiques ne sont pas suffisants pour venir à bout de la transpiration excessive grave ou si celle-ci est difficile à gérer, il est possible de suivre des traitements contre la transpiration excessive à plus long terme. La transpiration excessive provenant des glandes sudoripares, celles-ci peuvent être traitées médicalement. Les médecins peuvent décider de traiter les glandes par iontophorèse, c'est-à-dire en leur administrant un léger courant électrique au moyen d'une compresse humide. Cela désactivera temporairement la glande sudoripare. 

Les glandes sudoripares peuvent également être traitées avec du Botox. Les injections au niveau des aisselles sont efficaces car le Botox empêche les neurotransmetteurs situés sous le bras de produire autant de sueur. 
Enfin, il existe une manière plus radicale de stopper la transpiration excessive : l'ablation chirurgicale des glandes sudoripares qui permet de supprimer physiquement le problème. 

Assurez-vous de consulter votre médecin généraliste ou un médecin spécialiste avant d'envisager toutes ces options à long terme.