Allergie au soleil - Symptômes et traitement

Allergie au soleil - Symptômes et traitement

Prévenir l'allergie au soleil
Pour tout savoir sur les symptômes et les causes des allergies et des réactions cutanées provoquées par le soleil. Voici quelques conseils pratiques pour les éviter.

reconnaître UNE allergie au soleil

Tandis que les uns profitent avec bonheur des premiers rayons du soleil, pour d'autres, cela signifie de fâcheuses conséquences pour leur peau: les allergies provoquées par le soleil.  90% des maladies de peau causées par le soleil sont dues à une photodermatose polymorphe (allergie au soleil). Ce type de réaction cutanée apparaît surtout au printemps et se manifeste par des irritations cutanées dès que la peau est exposée aux premiers rayons du soleil. 

Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur les symptômes des allergies aux soleil et que faire pour les éviter.

Comment le soleil agit sur notre peau

Voilà pourquoi nous aimons tant le soleil

Lorsque les premiers rayons chauds du soleil passent à travers les fenêtres, nous avons de plus en plus envie de sortir. Le soleil exerce de nombreux effets positifs sur le corps humain.

Grâce aux rayons UV, l’organisme fabrique de la vitamine D, importante pour les os, les muscles et le système immunitaire. En produisant de la vitamine D, le corps commence à libérer des endorphines, cette hormone qui nous rend heureux.

Dangers du soleil

Mais le soleil exerce aussi des conséquences néfastes sur la peau.

En effet, les rayons UV peuvent endommager la peau à long terme. Un coup de soleil abîme durablement la peau et peut entraîner un vieillissement cutané prématuré ou une allergie au soleil.

C’est pourquoi il est donc important de protéger votre peau contre les rayons UV du soleil.

PHOTODERMATOSE POLYMORPHE: SYMPTÔMES ET CAUSES DES ALLERGIES AU SOLEIL

Les personnes concernées par une photodermatose polymorphe souffrent d’une allergie qui se manifeste par une réaction de la peau au soleil. 

Celle-ci apparaît un à deux jours après les effets du soleil. Les jeunes et les femmes ayant la peau claire souffrent plus fréquemment d’une photodermatose qui peut revenir chaque année.

Symptômes de l'allergie au soleil

Si vous êtes concerné par une allergie au soleil, celle-ci se manifeste par une éruption cutanée et des rougeurs.

Les autres symptômes sont des cloques ou des petites pustules et une forte démangeaison.  Généralement, seuls les bras et la poitrine sont touchés, car ils sont très exposés au soleil. Le visage n’est que rarement touché par l’allergie.

Causes de l'allergie au soleil

Les raisons de l’apparition d’une allergie au soleil ne s’expliquent pas complètement. Mais des études ont montré que chez les personnes souffrant de cette allergie, certains processus fonctionnels de la peau se passent autrement.

La peau est irritée par les liaisons chimiques provoquées par les radicaux présents dans les rayons UV, ce qui abîment les cellules et perturbent leurs mécanismes de défense.

Cette perturbation de la peau l‘empêche de se défendre contre l’attaque du soleil, ce qui entraîne une réaction du système immunitaire, provoquant l’apparition de rougeurs, d’éruption et de démangeaisons.

Comment prévenir une allergie au soleil

Le plus important pour prévenir une allergie au soleil, c’est la protection solaire. Evitez le soleil de midi, particulièrement intense. 

Protégez votre peau avec des vêtements couvrants pour éviter l’exposition directe au soleil. Pour une protection supplémentaire contre le soleil, pensez aux vêtements anti-UV en textiles spéciaux qui ne laissent pas passer les UV.

Une thérapie spéciale par la lumière peut sensibiliser la peau les personnes allergiques avant les premières expositions au soleil. 

Une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée aide également à prévenir les réactions indésirables provoquées par le soleil.

La vitamine E, l’acide folique, le calcium et les acides gras Oméga 3 contiennent des antioxydants qui piègent les radicaux libres des rayons UV et préviennent ainsi les allergies au soleil.

Demandez conseil à votre médecin qui vous indiquera les aliments riches en antioxydants.

Nos produits de protection solaire

Comment traiter l'allergie au soleil

L'importance de la crème solaire

Si vous souffrez d’une allergie au soleil et de démangeaisons, une crème apaisante ou une pommade à la cortisone peuvent vous soulager.

Si vous allez au soleil, utilisez une protection solaire ne contenant ni parfums ni conservateurs. 

Traitement médicamenteux

Les médicaments, comme les antihistaminiques ou contenant de la cortisone peuvent soulager les fortes démangeaisons.

Faites-vous examiner par votre médecin et demandez-lui conseil si vous souffrez d’une forme aigüe de photodermatose polymorphe. Il pourra vous prescrire le traitement le plus adapté pour soulager les symptômes.

Remèdes maison contre les allergies au soleil

Ce que vous pouvez faire en prévention

Pour préparer le corps aux UV, apportez-lui du béta-carotène présent dans les carottes crues.

Une heure avant d’aller au soleil, pensez également à boire un verre de lait. En effet, le calcium qu’il contient freine la propension du corps à développer une allergie. 

Soulager les symptômes

Pour soulager les démangeaisons de la peau, vous pouvez appliquer des cataplasmes de vinaigre dilué sur la peau. Vous pouvez également utiliser du babeurre qui réduit aussi la diffusion des cloques sur la peau. Rincez bien le babeurre ensuite pour éviter tout risque d‘infection.

Vous pouvez également soulager les symptômes de photodermatose polymorphe avec une pommade au calendula ou avec de l’Aloe Vera.

Protection solaire pour les enfants

L’épiderme des enfants est beaucoup plus sensible que celui des adultes. Ce n’est qu’au bout de 4 ans qu’il est parvenu à maturité, donc sa fonction de protection aussi. L’épiderme des enfants exige une protection solaire particulière, car leur peau n’est pas encore habituée aux rayons UV. 

Par conséquent, évitez le plus possible d’exposer votre enfant au soleil et protégez sa peau avec des vêtements. Utilisez toujours des crèmes solaires avec un facteur de protection solaire élevée conçu spécialement pour la peau des enfants, comme par exemple le Spray Solaire Kids Protect & Sensitive Kids NIVEA.

Si vous souffrez d’une allergie au soleil, il ne faut pas désespérer. 

Comme vous pouvez le constater, il y a quelques astuces qui permettent de prévenir rougeurs et démangeaisons et de traiter ces symptômes. 

Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin pour discuter avec lui des traitements et des thérapies possibles.

Nos recommandations pour vous