Coup de soleil: que faire

Coup de soleil: que faire

Nos conseils SOS
Le meilleur conseil contre les coups de soleil? La prévention! Mais si une fois vous avez pris trop de soleil, suivez nos conseils SOS.

Les meilleurs conseils contre les coups de soleil

Le meilleur conseil contre les coups de soleil? La prévention! Car le moindre coup de soleil est une brûlure qui endommage durablement notre peau.

Mais si une fois vous avez pris trop de soleil, adoptez les bons gestes pour apaiser votre peauNous allons vous montrer comment éviter d’en arriver là et comment soulager un coup de soleil.

Un coup de soleil, c’est quoi?

Un coup de soleil est une brûlure de la peau provoquée par les rayons UV. La peau est douloureuse et chaude au toucher, elle démange, tiraille et peut même finir par peler. Dans les cas plus graves, des cloques peuvent même apparaître.

Ce qui rend le coup de soleil particulièrement dangereux: on ne le remarque pas tout de suite. Souvent, les symptômes n’apparaissent qu’au bout de quatre à huit heures.

Les conséquences atteignent leur maximum 12 à 36 heures environ après l’exposition au soleil.

Comment apparaît un coup de soleil

Mais pourquoi attrapons-nous des coups de soleil? La faute à une exposition prolongée au soleil. Lorsque ce qu’on appelle le temps d’auto-protection est dépassé, la peau ne peut plus compenser les dommages provoqués par la lumière UV grâce à ses mécanismes naturels de réparation. Conséquence: les rayons UV pénètrent dans les couches plus profondes de la peau et peuvent endommager le tissu cellulaire, ce qui entraîne alors une réaction inflammatoire, le coup de soleil. 


Plus vous vous exposez longtemps au soleil et plus le rayonnement solaire est intense, plus le coup de soleil est fort. Le temps de protection d’une peau face aux rayons UV, ce qu’on appelle le temps d’auto-protection, dépend du type de peau. Les personnes ayant une peau très claire ont seulement 3 à 10 minutes avant de subir des dommages provoqués par les rayons UV. 

Les personnes ayant les cheveux, les yeux et le teint clairs ont un temps d’auto-protection d’environ 10-20 minutes. Pour un type de peau avec des cheveux blond foncé à bruns et un teint moyen, la peau tient sans bronzage préalable environ 20-30 minutes au soleil. Avec un teint foncé et des cheveux brun foncé à noirs, le temps d’auto-protection est de 45 minutes environ. Dès que vous souhaitez vous exposer plus longtemps au soleil que votre temps d’auto-protection ne le permet, il vous faut une crème ou un spray de protection solaire.

Quelles sont les parties du corps les plus exposées

Malheureusement, vous pouvez attraper un coup de soleil sur n’importe quelle partie du corps. Cependant, certaines d’entre elles offrent aux rayons UV une surface vulnérable particulière, parce qu’elles ne sont pas protégées par des vêtements, ou parce que l’épiderme est particulièrement fin et sensible.

Les «terrasses ensoleillées», les parties du corps qui ont besoin d’une protection particulière


On appelle „terrasses ensoleillées“ les parties du corps comme le visage, notamment l’arête du nez, les lèvres, le contour des yeux, le front et les joues.

Mais il ne faut pas oublier les zones très risquées, comme le décolleté, la nuque, le dessus des pieds, les épaules, les oreilles et le cuir chevelu.

Une protection particulière pour le visage

L’épiderme du visage est exposé quotidiennement au soleil sans protection. En plus, la peau du visage est beaucoup plus fine et donc nettement plus fragile. C’est pourquoi elle a besoin d’une protection solaire élevée.

En vacances, utilisez une crème solaire conçue spécialement pour l’épiderme sensible du visage, comme la Crème Solaire Visage Protect & Bronze NIVEA SUNElle protège l’épiderme délicat du visage tout en favorisant le processus naturel de bronzage.

Au quotidien, nous vous conseillons d’utiliser toujours une crème de jour avec un facteur de protection solaire. La Crème de Jour Anti-Rides Q10Plus NIVEA avec facteur de protection solaire 15 protège votre peau contre les rayons UV. Le Coenzyme Q10 préserve également votre peau de l’apparition des radicaux libres nocifs, prévenant ainsi le vieillissement cutané provoqué par le soleil.

En été, n’oubliez pas de porter un chapeau ou une protection sur la tête. C’est important notamment pour les enfants, car le risque de développer plus tard un cancer de la peau à cause des coups de soleil est particulièrement élevé chez eux. Par ailleurs, n’exposez jamais les enfants en plein soleil.

Comment protéger votre corps du soleil

Evitez surtout le soleil intense de midi, car c’est le moment où il est le plus intense. C’est entre 11 et 15 heures que les rayons UV sont le plus fort.

Evitez également les bains de soleil prolongés. Même une crème solaire avec un facteur de protection solaire très élevé ne protège pas complètement des rayons UV.

Accordez toujours des pauses à votre peau. Couvrez-vous avec des vêtements et mettez-vous à l’ombre sous des arbres ou un parasol. Mais attention: même à l’ombre, vous n’êtes pas à l’abri des rayons UV nocifs, par conséquent, n’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire à l’ombre aussi!

Le Lait Solaire de Soin Roll-on  NIVEA SUN avec FPS 30 en format pratique à bille trouve sa place dans n’importe quel sac à mains. Vous pouvez ainsi renouveler régulièrement la protection à tout moment. Sa formule de soin au panthénol hydrate intensément la peau.

En plus d’une crème ou d’une lotion solaire avec un facteur élevé de protection solaire, les vêtements vous offrent aussi une bonne protection contre le danger des rayons UV. Surtout si après l’hiver, votre peau n’est pas encore habituée au soleil ou si vous avez plutôt tendance à avoir une peau très claire, il faut impérativement porter des vêtements qui vont vous protéger.

Protection solaire pour les enfants

Les enfants surtout sont exposés au risque de subir des dommages cutanés provoqués par les rayons UV. En effet, chez les petits enfants, le mécanisme naturel de réparation de la peau contre ces agressions n’est pas encore parvenu à maturité

Les enfants adorent se baigner et nager longtemps, ce qui élimine la crème solaire. Il faut donc choisir une protection solaire qui tient compte des besoins spécifiques des enfants. Les produits pour enfants de NIVEA Sun répondent aux besoins de leur peau.

Le Lait Solaire de Soin Roll-on Kids NIVEA SUN avec facteur de protection solaire 50+ offre une protection UV haute performance et est ultra résistant à l’eau. Avec son applicateur à bille pratique, il s’applique en un clin d’œil, tout en étant agréable pour les enfants. Et plus rien ne les empêchera de jouer dans l’eau longtemps et en toute sécurité.

Produits après soleil NIVEA

Trop de soleil – les bon gestes SOS

Si malgré tout vous avez pris trop de soleil, le mot d’ordre est: rafraîchir, boire beaucoup et bien sûr, à l’ombre tout de suite. A cause du coup de soleil, le corps perd beaucoup de liquide. Il faut donc compenser rapidement cette déshydratation. Pensez à boire beaucoup, de préférence de l’eau.

Comme un coup de soleil constitue une inflammation de la peau, un traitement avec de la vitamine C est également conseillé. Mélangez un jus de citron fraîchement pressé avec de l’eau glacée et rincez la zone de peau touchée.

L’aspirine peut aussi aider en bloquant les transmetteurs d’inflammation, empêchant ainsi d’aggraver le coup de soleil.

Rafraîchissez les rougeurs légères avec un produit After Sun de NIVEA. Attention: en cas de brûlure grave, apparition de cloques, nausée et/ou douleurs, consultez impérativement un médecin!

Favorisez la régénération de votre peau

Aidez votre peau à se régénérer avec des produits After Sun rafraîchissants et apaisants. Les produits hydratants contiennent des actifs naturels comme l’Aloe Vera, ils ils apaisent la peau et l’aident à se régénérer.

Si vous avez encore un peu de temps sous la douche, vous pouvez utiliser un soin After Sun sous la douche déjà. La Lotion Rafraîchissante After Sun In-Shower NIVEA SUN apaise et rafraîchit la peau après l’exposition au soleil. La peau mouillée absorbe plus facilement la formule nourrissante qui va donc pénétrer rapidement. 

Un autre conseil: évitez le soleil au cours des jours suivants, jusqu’à ce que la rougeur de la peau et donc le coup de soleil soient apaisés.

La nature peut aussi aider rapidement

Des compresses froides faites d’un linge en coton ou en lin imbibé d’eau apaisent rapidement et protègent des inflammations.

Des compresses imbibées d’huile végétale ou de thé vert soulagent également rapidement en cas de coup de soleil: versez quelques gouttes d’essence de soucis ou de camomille sur les cataplasmes froids.

Il est important aussi de laisser refroidir pendant au moins une à deux heures les zones de peau touchées et de les protéger du soleil au cours des jours suivants. Cela peut prendre jusqu’à une semaine avant qu’un coup de soleil ne disparaisse.


Si vous prenez la protection solaire au sérieux et suivez nos conseils, rien ne vous empêchera de profiter sans danger d’une journée au soleil. Veillez sur vous!


Nos recommandations pour vous