Comment calculer le facteur de protection solaire

Comment calculer le facteur de protection solaire

Le bon facteur de protection solaire pour vous
Découvrez ici nos infos et nos conseils à propos des facteurs de protection solaire.        Avec NIVEA, calculez facilement le facteur de protection solaire qu'il vous faut.

Découvrez le produit de protection solaire
idéal pour votre peau

Le facteur de protection solaire détermine comment et combien de temps un produit de protection solaire protège votre peau contre les coups de soleil ou les dommages cutanés provoqués par le soleil. Découvrez ici comment calculer facilement l’indice en fonction de votre type de peau. 

Profitez du soleil avec le facteur
de protection solaire adapté 

Le facteur de protection solaire (FPS)

Que ce soit à la plage ou sur les pistes de ski, nous adorons le soleil qui nous fait éprouver une agréable sensation de bien-être. Et nous nous en protégeons. L’efficacité d’une crème ou d’un spray de protection solaire est notamment déterminée par le facteur de protection solaire (FPS).

Tous les produits de protection solaire NIVEA protègent la peau contre les rayons UV du soleil et vous protègent donc contre les coups de soleil et les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules chimiques instables produites en faible quantité par l'organisme. Ils ont un effet visible sur le vieillissement de la peau.

Aussi agréable que puisse être un bain de soleil, chacun réagit différemment à la lumière du soleil. Selon la couleur de notre peau, de nos cheveux et de nos yeux, les types de peau varient. Comme une peau claire doit être plus fortement protégée du soleil qu’une peau foncée ou hâlée, il existe pour chaque type de peau un facteur de protection solaire adapté (FPS).


Bon à savoir: le FPS convenant à un type de peau se calcule selon ce qu’on appelle le temps d’auto-protection de la peau. C’est la durée pendant laquelle la peau peut être exposée au soleil sans prendre un coup de soleil. Selon le type de peau, le lieu, l’altitude et la saison, il varie en moyenne entre 5 et 30 minutes.

Avec cette connaissance, vous pouvez déterminer le facteur de protection solaire qui vous convient, et donc les produits de protection solaire qu’il vous faut pour passer un agréable moment au soleil. Que ce soit à la plage ou en montagne, si vous vous êtes bien protégé, vous ne devriez pas prendre de coups de soleil.

Un facteur élevé de protection solaire (FPS) prolonge le plaisir d’être au soleil et assure un bronzage sans risque pour la santé.


Le facteur de protection solaire se répartit en différents degrés: base (FPS 6-10), moyen (FPS 15-25), élevé (FPS 30-50), très élevé (FPS 50+).

Comment trouver le facteur de protection solaire qui convient ma Peau

Pour bien choisir votre facteur de protection solaire, tenez compte des critères suivants:

  • Combien de temps vous souhaitez rester au soleil.
  • De quel type de peau êtes-vous.
  • prenez-vous le soleil.
  • Quand vous exposez-vous au soleil.


Une protection multiple: les crèmes haut de gamme ont plus d’un tour dans leur sac

Important: le facteur de protection solaire décrit essentiellement la protection UVB.


Mais les produits de protection solaire NIVEA protègent également contre les rayons UVA.


La bonne proportion entre protection UVA et protection UVB est déterminée selon les recommandations de l’Union européenne. Bien évidemment, cette proportion est respectée dans tous les produits de protection solaire NIVEA.

Rayons UVA et UVB

Quelles differences?

Le soleil, une source d’énergie, mais aussi de dangers, émet des rayons électromagnétiques. Ceux-ci se répartissent en rayons UV, rayons infrarouges et lumière visible.


Rayons UVB


Les rayons UVB possèdent plus d’énergie que les rayons UVA, même s’ils ne pénètrent que dans la couche supérieure de la peau, provoquant l’épaississement de la couche cornée (hyperkératose), ce qui protège la peau du soleil. De plus, les rayons UVB provoquent la formation de vitamine D dans le corps et le brunissement de la peau. Si les rayons UVB agissent trop fortement sur la peau, cela peut entraîner un coup de soleil et des dommages cutanés à long terme. 

Les rayons UVA


Les rayons UVA possèdent moins d’énergie que les rayons UVB, mais ils pénètrent plus profondément dans la peau, jusqu’au derme.

A hautes doses, ils peuvent provoquer des coups de soleil et à long terme, des cancers de la peau.

Ils sont également responsables du vieillissement cutané et des allergies provoqués par le soleil.

Les solariums notamment diffusent trop de rayons UVA, c’est pourquoi ils sont nocifs pour la santé de la peau. 


Différence entre filtres minéraux et filtres chimiques 

Les filtres minéraux

Les filtres UV minéraux présents dans les produits de protection solaire se composent essentiellement de dioxyde de titane et d’oxyde de zinc. Le mécanisme de protection de ces filtres UV, à côté de l’absorption de la lumière du soleil, repose aussi sur des effets physiques, la réflexion et la dispersion des rayons du soleil.



Les filtres UV chimiques

Il y a aussi les filtres UV chimiques, dont le mécanisme de protection repose exclusivement sur l’absorption des rayons UV. Le rayonnement UV nocif est transformé en énergie thermique. Pour obtenir la protection UVA/UVB souhaitée, on associe différents filtres UV afin d’atteindre un spectre de protection optimale.


En plus du facteur de protection à atteindre s’ajoutent également les aspects sensoriels et d’autres critères, comme par exemple la résistance à l’eau, qui jouent un rôle essentiel pour bien choisir sa protection.

Protection solaire NIVEA

Les six types de peau en un coup d’œil 

Protection moyenne (FPS 15 à 25)

A quels types de peau convient le facteur de protection solaire (FPS) moyen allant de 15 à 25?

  • Type mixte: ce type de peau présente une carnation moyennement foncée et des cheveux blond foncé à bruns. La peau bronze lentement, mais en continu. Il peut arriver que des personnes ayant ce type de peau prennent parfois un coup de soleil. En cas d’exposition prolongée au soleil, nous conseillons plutôt un FPS élevé, allant jusqu’à 50.
  • Type méditerranéen: sans bronzer, la carnation est brune à olive, les cheveux bruns à noirs. Les personnes ayant ce type de peau bronzent très rapidement. En cas d’exposition prolongée au soleil, nous conseillons plutôt un FPS élevé, allant jusqu’à 30.
  • Type de peau foncée: Les personnes ayant ce type de peau ont une peau foncée à brun clair, même sans bronzage. Elles sont généralement originaires de pays arabes, d’Afrique du Nord et d’Asie. Elles prennent rarement des coups de soleil. En cas d’exposition prolongée au soleil, nous conseillons plutôt un FPS élevé, allant jusqu’à 30.
  •  Type de peau noire: Les personnes ayant ce type de peau ont une peau brun foncé à noire sans bronzer. Elles sont originaires d’Afrique centrale et d’Australie. Elles ne prennent pour ainsi dire jamais de coups de soleil. Il est conseillé aux personnes ayant ce type de peau et qui souhaitent s’exposer au soleil de choisir un FPS élevé, allant jusqu’à 30. 

Protection élevée (FPS 30 à 50)

A quel type de peau est destiné un facteur élevé de protection solaire (FPS ) de 30 à 50?


  • Type nordique: les personnes ayant ce type de peau ont une peau très claire et des cheveux blonds, bruns ou brun foncé. Elles prennent rapidement des coups de soleil et ne bronzent que lentement. En cas d’exposition prolongée au soleil, il est conseillé d’utiliser un FPS élevé, allant jusqu’à 50. 



Protection très élevée (FPS 50+)

Il est conseillé aux types de peau suivants d’utiliser une facteur de protection solaire très élevé (FPS) avec 50+:


  • Type celtique: une peau très claire, des cheveux blonds ou roux et des yeux bleus. Ces personnes ne bronzent presque pas et sont sujettes aux coups de soleil. Votre peau a tendance d’être sensible.

Protection solaire NIVEA pour tous les types de peau 

FPS moyen – quels produits?

Comme déjà évoqué, les types de peau foncée ont besoin d’un FPS moyen. Choisissez par exemple le Spray Solaire de Soin NIVEA Sun. La crème solaire à vaporiser hydrate intensément et durablement, offre une protection immédiate et sûre contre les UV et prévient le vieillissement prématuré de la peau. Si vous préférez un lait solaire, nous vous conseillons le Lait Solaire de Soin NIVEA Sun, qui prévient efficacement les irritations cutanées.


FPS élevé ou très élevé

Les types de peau claire ont besoin, comme nous l’avons déjà évoqué, d’un FPS élevé voire très élevé.


La Brumisation Protect & Refresh NIVEA Sun présente un FPS élevé. Cette brume rafraîchissante assure une bouffée de fraîcheur et laisse la sensation d’une peau tonifiée et soyeuse. Sa formule transparente pénètre rapidement, n’est pas grasse et ne laisse pas de résidus blancs.


Le Lait Solaire de Soin Roll-on Kids NIVEA Sun possède par exemple un FPS élevé. Sa formule de soin innovante inédite contient du panthénol qui hydrate intensément et durablement.  Il réduit le risque d’irritations cutanées, offre une protection immédiate et longue durée contre les rayons UV et est ultra résistant à l’eau. Son format pratique est idéal en voyage et facilite la réapplication.

Protégez la peau sensible des enfants contre les coups de soleil

Les bébés et les enfants de moins de 3 ans ont une peau particulièrement sensible, car le système de protection de leur peau n’est pas encore arrivé à maturité. C’est pourquoi les bébés et les petits enfants ne doivent jamais être exposés au soleil direct. Lors des journées ensoleillées, en plein air, les enfants doivent porter des vêtements, un chapeau et si possible rester à l’ombre.

Même la peau des enfants plus âgés est encore très sensible, parce sa fonction protectrice et ses mécanismes de réparation ne sont pas encore complètement développés. Comme à cet âge-là, les enfants aiment jouer au bord de l’eau et dans l’eau, il est particulièrement important de choisir une protection solaire qui résiste à l’eau avec un FPS très haut, afin d’éviter les coups de soleil.


Si votre enfant aime se baigner et reste longtemps dans l’eau, nous vous conseillons le Spray Solaire de Soin Kids NIVEA Sun, facile à utiliser avec sa tête de vaporisation et sûr grâce à sa protection UV efficace. Il résiste longtemps à l’eau.

Nos recommandations pour vous