NIVEA-Nachhaltigkeit-Produktion-Header

Notre chaîne de création de valeur

NOUS ALLONS PLUS LOIN QUE LES SOINS POUR LA PEAU

Pour nous, le soin de la peau, c’est plus qu’une simple crème : quand on veut prendre soin de sa peau, on doit aussi prendre soin de son environnement. Car tout ce qui a une influence sur notre environnement a également des conséquences sur nous-mêmes, sur notre santé et sur notre peau. Tout comme NIVEA veut préserver l’équilibre naturel de la peau, nous voulons également contribuer à préserver la nature elle-même. C’est pourquoi NIVEA s’engage pas à pas pour plus de durabilité. Notre objectif à long terme est de proposer les soins pour la peau les plus sûrs et les plus efficaces, qui soient aussi le plus durable possible. Cela doit se concrétiser à tous les stades de nos produits, depuis les formules jusqu’aux conditionnements, en passant par la production.

Notre objectif : des soins pour la peau innovants et durables

  • Notre objectif est d’obtenir le plus d'ingrédients possible à partir de matières premières renouvelables. Nous veillons toujours à la compatibilité de la peau et à la durabilité des ingrédients que nous utilisons : C’est pourquoi nous privilégions dans certains cas des ingrédients fabriqués synthétiquement. C'est toujours le cas lorsque, d'une part, ils sont mieux tolérés par la peau, ou lorsque, d'autre part, nous pouvons préserver des sources naturelles de matières premières grâce à leur utilisation.
  • Concernant nos conditionnements, notre philosophie de durabilité est « éviter, réduire, réutiliser et recycler ». Afin d'utiliser l'énergie et les matières premières aussi efficacement que possible et de réduire nos émissions, nous développons constamment nos méthodes de production et nos emballages.
  • Dans ce contexte, nous plaçons toujours la personne au centre : nous traitons chaque personne impliquée dans le développement de nos produits de soin pour la peau NIVEA exactement comme nous aimerions être traités : avec respect et attention.

NIVEA-Nachhaltigkeit-Produktion-Nachhaltige-Innovationen

NIVEA-Nachhaltigkeit-Produktion-Intro


Matières premières

NOUS MISONS SUR DES MATIÈRES PREMIÈRES ISSUES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Chez NIVEA, nous travaillons intensément à imaginer des produits qui prennent soin de notre peau tout en respectant l‘environnement. Découvrez comment nous abordons ce projet ambitieux.
NIVEA-Nachhaltigkeit-Produktion-Rohstoff-Auswahl

Sélection des matières premières : durable depuis le début

Pour des produits haut de gamme, il faut des matières premières haut de gamme. C’est pourquoi nous veillons à ce que ...

  • ... tous les ingrédients présents dans nos produits NIVEA soient sûrs et inoffensifs pour la santé.
  • ... nous privilégions des matières premières renouvelables à chaque fois que c’est possible.

Nos équipes de chercheurs sont constamment à la recherche de nouveaux ingrédients encore meilleurs et de sources alternatives pour réduire le plus possible l’impact de nos produits sur l’environnement.

Approvisionnement responsable en matières premières

Nous attendons des fournisseurs de NIVEA qu’ils répondent aux exigences sociales et écologiques que nous avons définies dans notre Code de conduite. Bien entendu, nous les aidons activement à respecter ces standards élevés.

Par ailleurs, nous nous engageons contre la destruction des forêts. La déforestation croissante des surfaces forestières est l'une des principales raisons du changement climatique. Sans forêts, de nombreuses espèces perdent leur habitat et la terre ses "poumons verts". Pour cette raison, nous utilisons du papier certifié par le Forest Stewardship Council (FSC). D'ici 2020, nous prévoyons de nous approvisionner uniquement en papier certifié FSC ou recyclé.

NIVEA-Nachhaltigkeit-Produktion-Produktsicherheit_FR


Huile de palme

HUILE DE PALME ISSUE DE SOURCES RESPONSABLES

Certains des ingrédients présents dans nos produits NIVEA sont obtenus à partir d’huile de palme. Les dérivés de l'huile de palme sont utilisés dans environ 70% de tous les produits cosmétiques. De notre point de vue, il est donc particulièrement important que l'huile de palme en tant que matière première soit cultivée et obtenue de façon durable.

Nous soutenons la culture durable de l’huile de palme

  • Nous pensons que l'huile de palme doit être produite de manière durable, afin de protéger les forêts tropicales contre la déforestation.
  • Nous sommes d’avis que remplacer l'huile de palme par une autre huile végétale n'est cependant pas la meilleure option car les plants de palmier ont un rendement très élevé. D’autres types de plantes nécessiteraient plus de terres agricoles, ce qui serait moins durable.
  • A la place, nous promouvons la transition vers une huile de palme produite de manière durable avec nos partenaires tout au long de la chaîne de production. Pour cela, Beiersdorf a rejoint la Table Ronde pour une Huile de Palme Durable (RSPO) ainsi que le Forum pour une Huile de Palme Durable (FONAP).

NIVEA-Nachhaltigkeit-Produktion-Palmoel

NIVEA-Nachhaltigkeit-Produktion-RSPO-Logo_EN

Notre "Feuille de route de l’huile de palme durable "

Guidés par notre "Feuille de route de l'huile de palme durable", nous sommes en bonne voie vers un approvisionnement au niveau mondial exclusivement composé de dérivés d'huile de palme certifiés durables.

Dans le cadre de cette transition, nous remplissons également les critères de certification étendus du FONAP pour une huile de palmiste durable, avec par exemple des objectifs de réduction des gaz à effet de serre et un refus des plantations de palmiers sur les tourbières drainées et autres terres riches en carbone.

Des objectifs ambitieux pour 2020

  • L’objectif de Beiersdorf est que d’ici 2020, toutes les matières premières à base d'huile de palme (palmiste) proviennent de sources durables. En 2018, la part de nos matières premières à base d’huile de palme provenant de sources certifiées durables (le standard "Mass Balance" du RSPO) représentait déjà 63%.
  • Jusqu’à ce que nous ayons atteint notre objectif 2020, nous compensons la part restante par des certificats de durabilité (dits "Book and Claim" RSPO).
  • En 2018, nous avons participé pour la première fois au Projet de compensation des émissions carbone pour les forêts (CDP). Notre engagement contre la déforestation au sein de notre chaîne d'approvisionnement en huile de palme nous a valu un "Score A", la meilleure évaluation.


Ingrédients

POURQUOI "NATUREL" NE SIGNIFIE PAS TOUJOURS LE PLUS DURABLE

Qu'ils soient renouvelables, naturels ou synthétiques, la sécurité, la qualité et la durabilité lors de l'achat d'ingrédients sont pour nous une priorité absolue.
NIVEA-Nachhaltigkeit-Produktion-Synthetische-Inhaltssoffe

Pourquoi les ingrédients synthétiques peuvent être aussi durables

Nous optons souvent pour l’utilisation d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle dans les produits NIVEA. Ce qui est bien, c'est que ces ingrédients sont renouvelables et se régénèrent d'eux-mêmes. Il s'agit notamment de l'huile de colza ou de la cire de tournesol dans notre baume à lèvres. Celles-ci proviennent de champs qui refleurissent chaque année. Dans la mesure du possible, nous nous procurons ces ingrédients naturels et d'origine naturelle à partir de sources durables, afin de préserver les ressources.

En comparaison, les ingrédients produits synthétiquement ont souvent une mauvaise réputation, à tort. Parce que d'un point de vue holistique, ils peuvent être bénéfiques à la fois pour l'environnement et pour notre peau. Leur avantage : ils sont généralement particulièrement purs et de qualité constante. Et comme ils sont produits en laboratoire, il n'est pas nécessaire d'utiliser des zones de culture ni d'irriguer les plantes à grands frais. Au lieu de cela, les champs et l'eau peuvent être utilisés pour cultiver de la nourriture. Dans ce contexte, les ingrédients synthétiques peuvent consommer moins de ressources que leurs équivalents naturels, et donc constituer une alternative la plus durable.

NIVEA-Nachhaltigkeit-Produktion-Synthetisch-Natuerlich

Quelle est la différence entre "naturel", "d’origine naturelle" et "synthétique" ?

  • Les ingrédients naturels tels que les huiles essentielles sont produits directement à partir de matières premières naturelles. Il n'y a pas de changement chimique délibéré. Ils sont obtenus directement à partir de la matière première par des procédés physiques (par ex. distillation) ou d'autres procédés de fabrication (par ex. extraction aux solvants).
  • Dans le cas d'ingrédients obtenus naturellement, les matières premières (par ex. l'huile de noix de coco) sont d'abord traitées avant d'entrer dans nos formules (par ex. sous forme d'alcool gras). Cela se produit dans certains processus chimiques et/ou biologiques.
  • Les ingrédients produits synthétiquement sont obtenus par des procédés chimiques et physiques. Des composés chimiques simples sont combinés pour former un nouveau composé plus complexe. Le résultat est un ingrédient synthétique pur et stable dont les propriétés (par ex : parfum) correspondent à celles de son équivalent naturel.


Production

COMMENT NOUS POUVONS RÉDUIRE NOTRE EMPREINTE DE CO2

Nous investissons beaucoup d'énergie afin de développer les meilleures formules de soins possibles pour votre peau. Nous explorons des ingrédients sûrs qui soutiennent les fonctions naturelles de notre peau et des ingrédients et des procédés de production qui respectent de plus en plus l'environnement.

Nous veillons donc toujours à réduire nos émissions de CO2, à économiser de l'énergie et à assurer les meilleures conditions de travail possibles à toutes les personnes qui interviennent dans la fabrication des produits NIVEA.

NIVEA-Nachhaltigkeit-Produktion-CO2-Fussabdruck

NIVEA-Nachhaltigkeit-Produktion-Wertschoepfungskette_FR

Notre code de conduite

Le développement de produits NIVEA est un effort conjoint, et nous nous sentons responsables vis-à-vis de chaque personne impliquée. C'est pourquoi nous avons établi un code de conduite qui exige de nos fournisseurs et de nos sous-traitants qu'ils adhèrent à des normes éthiques élevées. Ce sont les mêmes normes que celles que nous nous sommes fixées.

Nous nous engageons à protéger les droits humains et ne tolérons pas le travail forcé ou le travail des enfants, la corruption ou la discrimination dans nos entreprises ou tout au long de la chaîne logistique.

Nous ne nous contentons pas de fixer des exigences, nous aidons également nos fournisseurs à mettre en place des chaînes d'approvisionnement durables.


NOTRE RESPONSABILITÉ ENVERS LES PERSONNES
 

NIVEA-Nachhaltigkeit-Produktion-Verhaltenskodex

Comment nous voulons faire baisser notre consommation d‘énergie

Nous nous engageons à réduire notre empreinte carbone et nos objectifs énergétiques sont ambitieux. D’ici 2025, nous souhaitons la réduction de nos émissions de CO2 de 70 %par rapport à 2014 pour chaque produit NIVEA que nous produisons.

Pour atteindre notre objectif, nous avons commencé par revoir l'infrastructure énergétique de toutes nos installations de production. Presque toutes nos installations utilisant encore des énergies fossiles ont basculé vers des énergies renouvelables, y compris nos grands centres de production en Allemagne et en Espagne, à l'exception encore de nos sites au Mexique et au Nigeria. D’ici fin 2018, nous avions déjà atteint 59 % de réduction par rapport à 2014, année de base.

D’ici 2020, nous prévoyons d'utiliser uniquement des énergies renouvelables partout où des produits NIVEA sont fabriqués, ce qui réduira considérablement nos émissions de gaz à effet de serre.

NIVEA-Nachhaltigkeit-Produktion-Emissionen_FR


Éviter les déchets

MOINS DE DÉCHETS POUR UN ENVIRONNEMENT PLUS PROPRE

NIVEA s’est engagé très tôt à respecter le principe "Pas de déchets dans les décharges" et nous avons déjà atteint cet objectif.
NIVEA-Nachhaltigkeit-Produktion-Muellvermeidung

Les déchets sont une ressource précieuse

  • Aucun de nos propres centres de production ne dépose de déchets dans des décharges. Au lieu de cela, les déchets sont recyclés ou incinérés pour produire de la chaleur et de l'électricité.
  • De cette façon, nous dirigeons nos déchets vers une nouvelle destination où ils sont transformés en matériaux d'emballage ou en énergie.

NIVEA-Nachhaltigkeit-Produktion-Muell-als-Ressource

Réduire les déchets pour économiser les ressources

Moins de déchets dans les décharges n'est qu'un aspect pour éviter les déchets. Dans l'idéal, la production devrait générer moins de déchets. Parce que moins de déchets signifient aussi moins de consommation de ressources précieuses. C'est pourquoi nous améliorons continuellement nos processus de planification et de production.

Un exemple de cette situation, c’est la boîte de notre NIVEA Creme si appréciée. Autrefois, pour notre production, nous utilisions de grandes tôles d'aluminium rectangulaires dans lesquelles nous coupions les côtés, le couvercle et le dessous. Fin 2017, nous avons adapté le processus de production et sommes passés aux pièces en aluminium prédécoupées. Depuis, nous économisons 54 grammes de déchets d'aluminium par feuille, soit un total de 14 tonnes par an. Moins de matériaux pour le transport et moins de déchets signifient moins de carburant pour le transport et moins d'émissions de CO2.

NIVEA-Nachhaltigkeit-Produktion-NIVEA-Dose_FR


Recyclage

NOS PRODUITS DOIVENT DEVENIR PLUS DURABLES, DE L’INTÉRIEUR ET DE L‘EXTÉRIEUR

Un bon soin de la peau exige un emballage sûr, qui doit être aussi respectueux de l'environnement que possible. C'est pourquoi nous voulons nous assurer que non seulement nos formules de soins de la peau sont toujours plus durables mais nous nous concentrons progressivement aussi sur l'utilisation de matériaux d'emballage de plus en plus durables.

Notre philosophie pour des emballages durables

Depuis 2009, les conditions et emballages respectant l’environnement figurent sur notre agenda. Nos emballages et conditionnements doivent assurer la conservation de vos produits NIVEA. En même temps, nous voulons réduire constamment l'impact négatif sur l'environnement de nos boîtes, pots et bouteilles. Le principe de nos emballages est :"éviter, réduire, réutiliser et recycler".

NIVEA-Nachhaltigkeit-Produktion-Recycling

NIVEA-Nachhaltigkeit-Produktion-Verpackungsmuell

Moins, c’est plus

Utiliser moins de matériaux pour nos emballages permet d’économiser des ressources précieuses et d'éviter les déchets.

  • Un exemple : nos crèmes pour les mains. Lorsqu'en 2016, en passant à des bouchons plus légers pour les tubes, nous avons économisé près de 50 tonnes de polypropylène durant la première année seulement.
  • Dès 2013, nous avons introduit les emballages rechargeables, comme celui de la Crème de Douche et le savon liquide Crème Soft NIVEA. En remplissant à nouveau son flacon de gel douche Crème Soft NIVEA au lieu d'en acheter un nouveau, on peut économiser 75% de déchets !

NIVEA-Nachhaltigkeit-Produktion-Kreislaufwirtschaft

Recyclage sans limites

  • À long terme, nous voulons mettre en place une économie circulaire. Nous voulons y parvenir en utilisant de plus en plus de matériaux recyclés pour nos emballages.
  • De cette façon, NIVEA contribue à l’objectif de Beiersdorf qui est qu'en 2025, au moins 25 % de nos emballages en Europe devraient être fabriqués à partir de matériaux recyclés.
  • Une grande part des emballages de NIVEA est déjà recyclable. D’ici 2025, Beiersdorf vise 100% d‘emballage recyclables, compostables ou réutilisables.

Guide du recyclage

Comment et où recycler les emballages vides? L’infographie suivante vous explique comment recycler au mieux les emballages vides de vos produits.

Guide Recycling

Recycler les plastiques est important pour notre climat

 

Le recyclage des plastiques peut réduire la pollution de l'environnement de 40 à 80 % par rapport à leur élimination dans une usine moderne d'incinération des déchets. De plus, cela aide à préserver les ressources naturelles, puisque le recyclage des plastiques permet d’éviter les importations en provenance d'autres pays.
Les sacs en plastique fabriqués à partir de plastique recyclé demandent 50% d'énergie en moins que la production de plastique primaire.
(Source : sammelsack.ch)   Pour plus d’informations à ce sujet et où trouver les points de vente et de collecte des sacs, c’est ici: