NIVEA-Nachhaltigkeit-Verantwortung-Header

Notre responsabilité

AGIR GLOBALEMENT – ÊTRE RESPONSABLE LOCALEMENT

Nous sommes fiers qu’à travers le monde, nos produits fassent partie de la vie des gens. Naturellement, nous sommes aussi conscients de la responsabilité que cela implique. Cette prise de conscience détermine nos actions et est au centre de nos convictions et de nos valeurs – partout où des gens utilisent et aiment les produits de NIVEA.
NIVEA-Nachhaltigkeit-Verantwortung-Intro

NIVEA, c’est plus qu’une marque

Nos valeurs se reflètent dans notre code de conduite, notre engagement écologique et social ainsi que notre attitude au sujet des essais sur animaux. Elles sont également déterminantes pour notre passion pour explorer des formules et des ingrédients toujours meilleurs et plus durables. Et elles sont décisives pour chacun des projets que nous menons avec nos partenaires.

Découvrez ici toutes les informations sur la manière dont NIVEA assume sa responsabilité envers les personnes, les animaux et l'environnement.


Les personnes

NOTRE RESPONSABILITÉ ENVERS LES PERSONNES

A travers le monde, des gens font confiance aux produits NIVEA – et nous faisons tout pour mériter cette confiance. Parce que la santé de votre peau nous tient à cœur. Tout comme le bien-être de toutes les personnes impliquées dans la fabrication de produits de soin pour la peau. Nous en assumons également la responsabilité - avec notre Code de conduite.
NIVEA-Nachhaltigkeit-Verantwortung-Schutz-der-Haut

La santé et la protection de votre peau

  • Chaque ingrédient de nos produits doit répondre à des critères de sécurité stricts qui respectent ou dépassent les exigences réglementaires.
  • Les formules de nos produits de soin pour la peau sont conçues de façon à protéger et soutenir les fonctions naturelles de la peau.
  • Notre objectif est que nos produits contiennent le moins d’ingrédients possible – et seulement qui sont nécessaires pour répondre aux besoins de la peau en matière de soin.

Notre code de conduite : Nous nous concentrons sur les personnes

En tant que marque agissant au niveau mondial, NIVEA travaille avec des fournisseurs locaux dans le monde entier. Nous avons élaboré un code de conduite pour nous assurer que nos valeurs sont respectées, depuis les fournisseurs jusqu'aux rayons des magasins, en passant par la production. Nous avons établi des normes éthiques et écologiques durables pour nos fournisseurs.

Ces standards sont basés sur :

  • la déclaration universelle des droits humains,
  • les conventions de l’organisation internationale du travail et
  • les directives de l’OCDE pour les entreprises multinationales.

NIVEA-Nachhaltigkeit-Verantwortung-Verhaltenskodex

Nous nous engageons ensemble pour nos valeurs

  • Avant de travailler avec nos fournisseurs, ceux-ci doivent d'abord accepter notre Code de conduite.
  • En outre, nous utilisons un système de détection précoce, d'audit et de soutien. Il aide nos fournisseurs à satisfaire et à contrôler les standards NIVEA.
  • A cet égard, les plates-formes de coopération jouent un rôle important : de cette façon, les fournisseurs peuvent échanger entre eux au sujet de meilleures pratiques ou nous consulter directement pour des achats encore plus durables.

NIVEA-Nachhaltigkeit-Verantwortung-Wert


L'environnement

NOTRE RESPONSABILITÉ ENVERS L‘ENVIRONNEMENT

Dans un contexte de nombreux défis écologiques, il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre le changement climatique : que ce soit pour économiser l'eau, réduire la consommation d'énergie de façon significative ou éviter les déchets inutiles.

Nous avons de grands objectifs – notre stratégie pour le climat

En tant que marque globale, nous travaillons à tous les niveaux pour élaborer des solutions afin d'être à la hauteur de notre responsabilité envers l'environnement. Les piliers de notre stratégie climatique sont les objectifs pour le climat que nous nous sommes fixés en 2017. C’est en les suivant que nous voulons garantir de pouvoir atteindre nos objectifs d’ici 2025 :

  • Réduction des émissions de CO2 liées à l'énergie par produit fabriqué de 70%* d’ici 2025.
  • Conversion progressive, à l'échelle mondiale, de tous les sites à l'électricité issue de sources d'énergie renouvelables d'ici 2020.

Au cours de la deuxième année depuis la publication de nos objectifs ambitieux pour le climat, nous avons pu réduire en 2018 les émissions de CO2 par produit fabriqué de 59% déjà par rapport à 2014. Par ailleurs, 81 % de l'approvisionnement en électricité à travers le monde provient déjà de sources d'énergie renouvelables.

*comparé à l’année de base 2014

NIVEA-Nachhaltigkeit-Verantwortung-KlimazielFR

De nombreux petits gestes pour un grand objectif

Derrière la marque NIVEA travaillent des milliers de personnes. Partout dans le monde, ces personnes ne travaillent pas seulement au développement de nos produits de soins de la peau : chacun s'engage également à protéger l'environnement à sa façon et l'entreprise le soutient dans cette démarche.

C’est pourquoi à côté de nos objectifs ambitieux pour le climat, les petits gestes comptent aussi :

  • Certains participent à des initiatives volontaires, par exemple pour planter des arbres à travers le monde.
  • Beaucoup font du covoiturage pour se rendre au travail, voire même renoncent complètement à la voiture. Par exemple, Beiersdorf incite et soutient ses employés à utiliser des moyens alternatifs pour se rendre au travail, en proposant un vélo d'entreprise par exemple ou en subventionnant l'utilisation des transports publics locaux.
  • En tant qu'entreprise, nous nous efforçons d'éviter les voyages d'affaires chaque fois que nous le pouvons. A la place, nous privilégions de plus en plus la téléconférence et la vidéoconférence.

Pas à pas, ensemble, nous avançons pour réduire notre empreinte écologique.

 

NIVEA-Nachhaltigkeit-Verantwortung-Klimaziele


Les animaux

NOTRE RESPONSABILITÉ ENVERS LES ANIMAUX

Il n’y a pas que la nature qui tienne au cœur de NIVEA mais aussi le bien-être de tout être vivant. C'est pourquoi nous investissons activement depuis de nombreuses années dans le développement de méthodes d'essai alternatives à l'expérimentation animale afin de garantir la bonne tolérance et l’efficacité des produits NIVEA.
NIVEA-Nachhaltigkeit-Verantwortung-Tierversuche

Notre objectif : rendre superflues les expérimentations sur les animaux

L'expérimentation animale pour les cosmétiques est interdite dans l'UE depuis 2004 - et depuis 2013 également pour tous les ingrédients de ces produits. Bien entendu, NIVEA respecte cette obligation et s’engage même activement depuis plus de 30 ans pour le renoncement aux expérimentations sur les animaux à travers le monde, partout où la législation le permet.

Cependant, certains pays, dont la Chine, continuent d'exiger l'expérimentation animale pour certaines catégories de produits cosmétiques. Notre objectif est également de convaincre les autorités chinoises que l'expérimentation animale n'est pas nécessaire et qu'elle peut être remplacée par des alternatives, sans que la sécurité des consommateurs n'ait à en souffrir.

En tant qu’entreprise de pointe dans la recherche en cosmétique, Beiersdorf travaille avec plus de 50 partenaires pour élaborer des méthodes de tests alternatives afin d’évaluer les risques des produits cosmétiques de façon sûre. Nous avons déjà pu obtenir des progrès significatifs dans ce domaine au cours des 35 dernières années. Certaines de nos méthodes alternatives aux expérimentations animales ont déjà acquis une reconnaissance internationale auprès de l'OCDE.

Mais nos recherches ne s'arrêtent pas là. Beiersdorf soutient par exemple le développement de technologies dites "organ-on-a-chip". Ces technologies contiennent plusieurs types de cellules et de tissus humains et reproduisent la biologie humaine à petite échelle. Les effets possibles sur le corps humain peuvent ainsi être évalués in vitro (c'est-à-dire en éprouvette) pour garantir la plus grande sécurité possible de nos produits.