L'expérimentation animale pour les cosmétiques est interdite dans l'UE depuis 2004 - et depuis 2013 également pour tous les ingrédients de ces produits. Bien entendu, NIVEA respecte cette obligation et s’engage même activement depuis plus de 30 ans pour le renoncement aux expérimentations sur les animaux à travers le monde, partout où la législation le permet.
Cependant, certains pays, dont la Chine, continuent d'exiger l'expérimentation animale pour certaines catégories de produits cosmétiques. Notre objectif est également de convaincre les autorités chinoises que l'expérimentation animale n'est pas nécessaire et qu'elle peut être remplacée par des alternatives, sans que la sécurité des consommateurs n'ait à en souffrir.
En tant qu’entreprise de pointe dans la recherche en cosmétique, Beiersdorf travaille avec plus de 50 partenaires pour élaborer des méthodes de tests alternatives afin d’évaluer les risques des produits cosmétiques de façon sûre. Nous avons déjà pu obtenir des progrès significatifs dans ce domaine au cours des 35 dernières années. Certaines de nos méthodes alternatives aux expérimentations animales ont déjà acquis une reconnaissance internationale auprès de l'OCDE.
Mais nos recherches ne s'arrêtent pas là. Beiersdorf soutient par exemple le développement de technologies dites "organ-on-a-chip". Ces technologies contiennent plusieurs types de cellules et de tissus humains et reproduisent la biologie humaine à petite échelle. Les effets possibles sur le corps humain peuvent ainsi être évalués in vitro (c'est-à-dire en éprouvette) pour garantir la plus grande sécurité possible de nos produits.