Que faire contre la transpiration?

CONSEILS ET REMÈDES MAISON

Des gouttes de sueur sur le front ou des aisselles humides - cela arrive tout le temps et partout. Découvrez ici quels conseils peuvent être utiles contre la transpiration.

Déodorant ou anti-transpirant: Quel déo est efficace contre la transpiration?

Les déos protègent de manière efficace de la transpiration sous les aisselles et des odeurs désagréables. Ils existent sous de nombreuses formes avec différentes compositions - voilà comment choisir le déo adapté à vos besoins.

Moins transpirer avec un déo adapté

L’objectif est clair: une sensation de peau fraîche et agréable. Mais la façon d’y parvenir est très personnelle.

  • Déodorant (déo sans aluminium): si vous ne souffrez pas trop du côté humide de la transpiration mais voulez absolument éviter les mauvaises odeurs, un déodorant sans sels d’aluminium est le bon choix. Les substances antibactériennes vous permettront de sentir bon et de vous sentir bien. D’autres ingrédients entrant dans la composition permettent de prendre soin de la peau sensible des aisselles et préviennent les irritations cutanées qui pourraient résulter de l'humidité, de la friction ou du rasage.

    Idéal si vous avez tendance à moins transpirer mais que vous voulez vous sentir fraîche plus longtemps dans la vie de tous les jours et éviter les mauvaises odeurs.


  • Déo anti-transpirant (déodorant à base d’aluminium): si vous transpirez fortement, la meilleure façon de vous attaquer à ce problème est d'utiliser un déodorant anti-transpirant. Les sels d'aluminium inhibant la transpiration contenus dans les déos anti-transpirants (p. ex. le chlorure d'aluminium) rétrécissent les glandes sudoripares et empêchent dès le début la production excessive de sueur.

    Idéal lorsque vous êtes confrontée à une situation où vous risquez de transpirer: utilisez un anti-transpirant si vous êtes surexcitée avant un rendez-vous galant, stressée avant un entretien d'embauche, une activité sportive ou en cas de températures estivales élevées.

Quel déo choisir? Cela reste une décision personnelle!

Pour savoir si un déo anti-transpirant est ce qu’il vous faut et quelle forme d'application choisir (stick, spray, bille ou crème), le mieux est de l’essayer.

Remède pratique contre la transpiration

D'une tenue adaptée à la tisane à la sauge: outre les déodorants et anti-transpirants, de simples recettes maison et des conseils malins au quotidien peuvent être utiles.

Préparation: moins transpirer en buvant de la tisane à la sauge

Préparez la tisane avec 3 CC de feuilles de sauge ou 1 sachet pour un litre d’eau bouillante. Laissez infuser une dizaine de minutes (à boire de préférence tiède). Si vous en buvez un litre par jour, vous transpirerez moins. Aussi efficace en bain de pied contre la transpiration des pieds.

Qu’est-ce qui favorise la transpiration?

  • Des températures élevées: lorsqu’il faut chaud, le corps transpire plus car l’organisme doit abaisser sa température.
  • La nervosité et le stress: les examens ou des tâches compliquées peuvent augmenter le niveau de stress et entraîner des accès de sueur. Nos nerfs sont mis à rude épreuve et envoient des impulsions à nos glandes sudoripares.
  • Les mets fortement épicés: manger épicé stimule le métabolisme et par là même la transpiration. L’alcool peut également avoir le même effet.
  • Déséquilibre hormonal: les hormones jouent un rôle important dans la régulation de la température. Un déséquilibre peut entraîner des accès de sueur. Cela se manifeste chez de nombreuses femmes sous forme de bouffées de chaleur au moment de la ménopause.

4 conseils: que faire contre la transpiration?

  1. Vêtements: portez des vêtements respirants en fibres naturelles pour vous sentir plus fraîche. Les matières synthétiques peuvent provoquer une accumulation de chaleur qui risque de stimuler la sécrétion de transpiration.
  2. Le rasage des aisselles: pour éviter la formation d’humidité sous les bras, optez pour le rasage. Cela permettra à votre peau de mieux respirer et vous transpirerez moins et surtout, la sueur sentira moins fort car la prolifération des bactéries sera inhibée.
  3. Boissons tièdes: mieux vaut éviter les boissons glacées pour se rafraîchir lorsqu’il fait chaud. Le froid perturbe la thermorégulation du corps qui se réchauffe, ce qui nous fait transpirer davantage. L’idéal est de boire des boissons tièdes.
  4. De la tisane à la sauge: peu importe que vous utilisiez de la sauge fraîche ou de la tisane en sachet. Cette boisson chaude peut permettre chez certaines personnes de diminuer la sécrétion de transpiration. On ne sait pas encore très bien pourquoi les infusions à la sauge réduisent la transpiration. Il est possible que l'effet anti-transpirant soit dû aux huiles essentielles.

Tout le monde ne transpire pas de la même façon

Pour la plupart des gens, transpirer sous les aisselles est chose normale. Certains pourtant transpirent davantage au niveau du visage, des mains et des pieds ou pendant la nuit. Tout cela ne doit pas vous inquiéter.

Transpiration du visage

Des perles de sueur sur le front, au-dessus des lèvres ou sur le nez? Il n’est malheureusement pas possible de supprimer totalement la transpiration du visage. La bonne nouvelle: avec nos conseils de beauté et de soin vous transpirerez moins et garderez la tête froide.

Sueurs nocturnes

Transpirer pendant son sommeil  et perdre ainsi jusqu’à un litre par nuit est tout à fait normal mais peut parfois nous empêcher de dormir. Pour les nuits d’été particulièrement chaudes, vous trouverez ici les meilleurs conseils contre la sudation nocturne.

Des mains moites

Tout le monde connaît la sensation de mains moites. Le fait d’avoir les mains moites est normal et ne doit pas vous inquiéter. Toutefois, on aimerait bien se débarrasser de cette désagréable sensation. Lisez ici ce qui peut être efficace contre une transpiration intense des mains.

Des pieds qui transpirent

Plus il fait chaud, plus nos pieds transpirent, en particulier dans les grosses chaussures. Avec quelques astuces simples vous pourrez réduire votre transpiration et éviter les mauvaises odeurs.

Contrôle de connaissances: Pourquoi transpirons-nous?

La sueur a-t-elle une utilité quelconque? Pourquoi certaines personnes transpirent-elles plus que d’autres? Vous trouverez ici les réponses à ces 7 questions majeures sur le thème de la transpiration.

La transpiration: 7 questions et réponses

1. Pourquoi transpirons-nous?

La transpiration est toutefois un phénomène vital. Elle aide le corps à maintenir sa température en cas de grosse chaleur par exemple. Ceci vaut également lorsque l’on a de la fièvre. La sueur s’évapore à la surface de la peau ce qui permet une déperdition de chaleur du corps.

La transpiration: 7 questions et réponses

2. Où transpire-t-on le plus?

Nous transpirons principalement au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds, sous les aisselles, au niveau du front et de la tête. Les lèvres en revanche n’ont pas de glandes sudoripares. Elles ne transpirent donc pas.

La transpiration: 7 questions et réponses

3. D’où vient l’odeur désagréable de la transpiration?

La sueur en soi n’a pas d’odeur. Ce n'est que lors de la décomposition de la sueur par les bactéries qu’une odeur désagréable se forme. Or les substances antibactériennes des déodorants stoppent la prolifération des bactéries et donc la formation des mauvaises odeurs.

La transpiration: 7 questions et réponses

4. Pourquoi certaines personnes transpirent beaucoup?

Une transpiration abondante est souvent due à une prédisposition héréditaire ou à des changements hormonaux comme lors de la ménopause. De manière générale, on peut dire que les personnes en surpoids sont plus sujettes à une transpiration excessive que les personnes de poids normal.

La transpiration: 7 questions et réponses

5. Est-ce qu’une sudation excessive peut être due à une maladie?

Une transpiration excessive peut toutefois également indiquer un problème de santé: certaines personnes souffrent d’hyperhidrose (transpiration excessive). Si vous transpirez régulièrement beaucoup dans des situations qui ne sont pourtant pas propices à transpirer, consultez votre médecin.

La transpiration: 7 questions et réponses

6. Les sportifs transpirent-ils plus que les non-sportifs?

Les athlètes d'endurance "entraînent" aussi leurs glandes sudoripares. Leur corps peut produire plus de liquide dans un laps de temps court et être ainsi mieux refroidi pour maintenir la performance. Chez les sportifs amateurs, cela n'est possible qu'avec un entraînement régulier.

La transpiration: 7 questions et réponses

7. Est-ce que l’intensité de la transpiration évolue avec l’âge?

En vieillissant, les glandes sudoripares sont moins actives et nous transpirons moins. Pour ne pas être en surchauffe, il faut veiller à s’hydrater suffisamment. L’odeur de la transpiration change aussi car l’interaction entre les sécrétions cutanées et l’activité des bactéries change.