Anti-transpirants Nivea

COMMENT FAIRE POUR TRANSPIRER MOINS

La transpiration est nécessaire et saine pour le corps, mais une transpiration excessive peut être très gênante, à la fois à cause de la sensation d‘humidité et à cause de l‘odeur. Lisez nos conseils pour prévenir et traiter la transpiration excessive, réduire la transpiration et les odeurs qui l‘accompagnent.

Comment moins transpirer

Pour apprendre à comment faire pour transpirer moins, il est bon de savoir ce que c‘est la transpiration et pourquoi transpire-t-on. 

Lorsque le corps remarque des changements de température ou émotionnels, la glande sudoripare endocrine est altérée. Pour réguler la température corporelle, ces glandes produisent de l‘eau et du sel comme mécanisme de refroidissement du corps. Ce processus dans notre corps s‘appelle la thermorégulation.

Les glandes eccrines sont les glandes sudoripares les plus courantes et se trouvent dans tout le corps. La sueur libérée par la glande eccrine est principalement composée d‘eau, mais se mélange à d‘autres minéraux présents dans la peau, tels que le sel, les protéines, l‘urée et l‘ammoniac.
La sueur qui provient des aisselles et de l‘aine est plus grosse et s‘appelle les glandes apocrines, qui sont généralement situées à côté des follicules pileux et créent une sueur qui sent généralement plus mauvais. La plupart des gens pensent que la sueur est ce qui sent, mais ce n‘est pas le cas - ce sont en fait les bactéries présentes sur notre peau qui absorbent la sueur produite par les glandes sudoripares apocrines. 

Lisez notre guide pour comprendre le traitement de la transpiration excessive, comment réduire la transpiration, pourquoi transpirons-nous et comment empêcher la transpiration des aisselles.

Les causes de la transpiration

QUAND ET POURQUOI TRANSPIRONS-NOUS ?

La transpiration est la réponse naturelle de notre corps lorsque nous sommes exposés à des températures élevées, lorsque nous faisons de l‘exercice, lorsque nous avons de fortes émotions ou à la suite de certaines maladies. La transpiration nocturne ou la transpiration excessive peuvent être gênantes, mais la transpiration n‘est pas nocive pour notre santé et il existe des traitements contre la transpiration excessive pour que vous n‘ayez pas à la supporter.

Pourquoi transpirons-nous

Lorsque nous sommes exposés à des situations où nos nerfs sont à bout, comme lors d‘un entretien d‘embauche ou lorsque nous avons des déséquilibres hormonaux, il est normal que nous transpirions excessivement. La transpiration nocturne, la transpiration excessive soudaine ou la transpiration des mains peuvent être un symptôme de nervosité à propos de quelque chose qui nous est inconnu. Ces sueurs sont une réaction naturelle de notre corps. Nous transpirons aussi lorsque nous modifions notre température corporelle, par exemple lorsque nous faisons de l‘exercice ou lorsque nous sommes dans un endroit où il fait très chaud.

Alors, quelle est la cause de transpiration excessive et quel est le traitement de la transpiration excessive ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles notre corps libère de la sueur. Voici les principales causes de transpiration :

1. Stress

Dans le cadre de la réaction de combat ou de fuite du corps, notre corps transpire davantage lorsque nous sommes dans des situations de «stress élevé», cela peut arriver avant un entretien d‘embauche ou un premier rendez-vous.

2. Climatisation naturelle

Les changements dans les niveaux d‘hormones peuvent nous faire transpirer parce que les hormones sont responsables de la régulation de la température corporelle. Des changements hormonaux peuvent survenir pendant la ménopause, la grossesse et la puberté.

fille en robe blanche

femme avec un déodorant dans une main

3. Climatisation naturelle

La transpiration est la façon naturelle dont notre corps se refroidit. Elle fonctionne de 2 manières, d‘abord lorsque votre peau est humide, vous vous sentez plus frais surtout si une brise caresse votre peau. Deuxièmement, votre sueur absorbera l‘énergie thermique, puis s‘évaporera de votre peau, emportant l‘énergie thermique avec elle.

4. L‘alcool

Lorsque nous buvons, notre rythme cardiaque peut parfois s‘accélérer et les vaisseaux sanguins se dilater, ce qui fait croire au cerveau qu‘il fait de l‘exercice, ce qui déclenche une réaction pour essayer de se refroidir; par la transpiration.

5. Diète

Lorsque nous buvons, notre rythme cardiaque peut parfois s‘accélérer et les vaisseaux sanguins se dilater, ce qui fait croire au cerveau qu‘il fait de l‘exercice, ce qui déclenche une réaction pour essayer de se refroidir; par la transpiration.


Cause de transpiration excessive sans exercice

Vous vous demandez probablement quelle est la cause de transpiration excessive si vous ne faites pas d‘exercice ? Nous allons vous expliquer

La transpiration excessive peut être inconfortable et peut avoir un impact sur nos vies, il est donc normal de vouloir traiter  la transpiration excessive. Cela se produit généralement lorsque nous sommes nerveux ou anxieux et est lié à la réponse «fuite ou combat» de notre corps. Elle est différente de la sueur que vous produisez pendant l‘exercice, car elle provient des glandes apocrines plutôt que des glandes eccrines.

Vous ressentez généralement une transpiration excessive au niveau des aisselles,  du visage et des paumes moites.

Transpiration de la tête et du visage

Une transpiration excessive de la tête et du visage pourrait être le résultat d‘une affection appelée hyperhidrose craniofaciale. Si votre tête et votre visage transpirent régulièrement - lorsque vous ne faites pas d‘exercice, que vous êtes stressé ou que vous avez chaud - cela peut en être la cause.

Mais pourquoi votre visage transpire-t-il autant ? Il existe un grand nombre de glandes sudoripares sur le visage et le cuir chevelu, ce qui fait que ces zones sont particulièrement sujettes à une transpiration excessive. L‘exercice, les températures élevées, le stress, l‘anxiété et la nourriture épicée peuvent tous être une cause de transpiration excessive de la tête et du visage. 

S‘il n‘y a pas de cause évidente de transpiration excessive et que cela vous inquiète, nous vous conseillons de consulter votre médecin généraliste pour écarter toute raison médicale et trouver à partir de là un traitement de la transpiration excessive.


Comment réduire la transpiration

Conseils pour comment faire pour transpirer moins

Les choix de style de vie jouent un rôle important pour notre peau et la quantité de sueur que nous transpirons. Les soins de la peau spéciaux, le rasage et les antisudorifiques spéciaux peuvent tous aider.

Voici différents traitements de la transpiration excessive et comment faire pour transpirer moins sous les bras :

Incluez des produits riches en magnésium dans votre alimentation : La transpiration excessive peut être le symptôme d‘un manque de magnésium et, en même temps, la transpiration elle-même peut affecter le niveau de magnésium dans notre corps. Pour le traitement de la transpiration excessive et de l‘inconfort que cette sensation produit, assurez-vous d‘inclure des aliments riches en magnésium dans votre alimentation, comme les avocats, les bananes et les graines. 

Gardez votre corps hydraté : Avoir un certain niveau de liquides dans votre corps ne suffit pas, il est également important de savoir quel type de liquides sont les plus recommandés. Restez hydraté en buvant de l‘eau et des infusions de thé pour empêcher votre corps d‘atteindre des températures élevées et de transpirer. L‘eau aide à refroidir votre température centrale en agissant comme un traitement de la transpiration excessive car vous n‘aurez pas besoin de libérer l‘excès de chaleur - nous vous recommandons de boire 2 litres par jour !

Habillez-vous avec les bons vêtements : Aidez votre corps à rester au frais et évitez d‘avoir besoin d‘un traitement contre la transpiration excessive en portant des vêtements qui vous permettent de respirer naturellement, comme le lin et le coton, car ces matériaux aident votre peau à respirer en permettant à la sueur de s'évaporer. Parfois, vous ne pouvez pas empêcher la transpiration, donc si vous avez un événement, tenez-vous en aux couleurs qui ne mettront pas en évidence les marques de sueur, abandonnez les bleus et les gris clairs et tenez-vous en aux couleurs plus foncées et aux noirs .

Restez propre et frais : Sentez-vous frais et confiant à tout moment avec un roll-on ou un spray anti-transpirant ou déodorant, qui vous aide tout au long de la journée. N‘oubliez pas de l‘appliquer après la douche.

Surveillez votre alimentation :  Le type de régime que vous suivez a un impact sur votre niveau de transpiration. Certains types d’aliments tels que l’ail, le curry, le thé ou le café contiennent des produits chimiques qui peuvent affecter la température de votre corps et le besoin de votre corps de se refroidir en produisant de la sueur. D’un autre côté, certains aliments sont bien meilleurs pour aider à réduire la transpiration ; les fruits et légumes en particulier et les aliments qui favorisent une digestion saine – parce que si votre digestion est interrompue, votre corps produira plus de sueur. Tenez-vous en aux aliments tels que le concombre, le céleri, les épinards, etc. pour favoriser une digestion saine. 

Gardez vos aisselles rasées :  Un autre traitement de la transpiration excessive consiste à se raser les aisselles pour garder la zone plus fraîche. Cela empêche les bactéries de pénétrer dans les follicules cutanés et de manger la sueur, produisant des odeurs.

femme en robe grise

femme tenant un déodorant Nivea


remèdes pour arrêter la transpiration

Comment prévenir la transpiration

La transpiration est inévitable, elle est nécessaire pour réguler notre température corporelle, en effet ne pas transpirer peut être nocif pour notre santé. Bien que l’hygiène personnelle n'arrête pas la transpiration, une bonne douche peut éliminer toute transpiration, vous laissant une sensation de fraîcheur et plus à l’aise dans votre peau. Se laver régulièrement avec des gels douche nettoyants aide à nettoyer les glandes sudoripares et à prévenir l’accumulation dans les pores. 

Certains des principaux produits à éviter, lorsque votre peau transpire, sont les produits de soin à base d’huile. Laissez ces types de produits pour les peaux sèches et sensibles, et utilisez des produits hydratants légers.
femme tenant un déodorant Nivea

Comment arrêter la transpiration des aisselles

 

Si vous souffrez régulièrement de transpiration excessive des aisselles, privilégiez un anti-transpirant plutôt qu’un déodorant.

 

Les antisudorifiques sont conçus pour bloquer la transpiration là où les déodorants typiques ne couvrent que les odeurs. Pour le traitement de la transpiration excessive, l’anti-transpirant est le meilleur choix.

Alors, comment fonctionne l’anti-transpirant ? Il agit en utilisant des sels d’aluminium pour bloquer les pores et restreindre l’accès aux glandes sudoripares, réduisant ainsi la quantité de sueur qu’elles produisent.


Comment appliquer un anti-transpirant

Cela peut sembler évident, mais il existe de bonnes et de mauvaises façons d’appliquer un anti-transpirant pour réduire la transpiration :

 

  • Assurez-vous d’appliquer votre anti-transpirant sur une peau sèche, car même une petite quantité d’eau peut empêcher l’aluminium de bloquer vos glandes.
  •  Appliquer le soir : la plupart des gens appliquent un anti-transpirant le matin, cependant, la meilleure façon de tirer le meilleur parti de votre anti-transpirant est de l’appliquer le soir. C’est parce que vous transpirez moins la nuit et cela lui donne une chance de vraiment s’infiltrer, empêchant les glandes de libérer plus de sueur.
  •  Attendez que votre anti-transpirant sèche avant de vous habiller, si vous enfilez votre t-shirt juste après l’application de l’anti-transpirant, il risque de déteindre !
  •  Raser! Plus le contact de l’anti-transpirant avec la peau est proche, plus il a de chances de bloquer ces glandes sudoripares.

femme appliquant un anti-transpirant

Produits qui aident à comment faire pour transpirer moins sous les bras

Les autres éléments essentiels pour vous garder au frais sont le talc, les mouchoirs et les désinfectants pour les mains. La poudre de talc peut absorber la transpiration, tandis qu’il est pratique d’avoir un paquet de mouchoirs dans son sac au cas où vous auriez besoin de vous sécher un peu.


Comment enlever les taches de sueur

Les anti-transpirants Nivea

Les taches de sueur jaunes peuvent être difficiles à enlever, surtout si elles sont là depuis un certain temps. Les traiter rapidement est votre meilleur plan. Nous avons mis en évidence quelques conseils à essayer :

Rincez la zone à l’eau froide ou tamponnez-la avec un peu de vinaigre blanc avant de laver le vêtement. 
Lavez vos vêtements le plus tôt possible après les avoir portés. 
Utilisez un détachant en cours de lavage. 

Apprendre à empêcher les aisselles de transpirer excessivement et à gérer la quantité de transpiration est votre meilleure défense contre les taches de sueur. Si vous craignez une transpiration excessive et des taches de sueur, essayez notre spray NIVEA Invisible Black & White Original Spray - qui offre une forte protection contre la transpiration tout en protégeant les vêtements des taches jaunes.