Le shampooing idéal pour votre type de cheveux

Le shampooing idéal pour votre type de cheveux

Découvrez le produit de soin qui vous convient
Le shampooing idéal qui répond aux besoins de vos cheveux: déterminez ici quel est votre type de cheveux et découvrez les produits de soin qu’il vous faut.

Quel shampooing est fait pour moi?

Des cheveux en bonne santé, beaux et brillants, c’est toujours une question de soin. Cela commence par le choix d’un shampooing adapté convenant à votre type de cheveux.Découvrez ici une vue d’ensemble des différents types de cheveux avec les soins qui répondent à vos besoins.

Cheveux fins, secs ou gras?

La structure individuelle des cheveux est génétique à 90% et peut être déterminée par une analyse de cheveux chez le coiffeur. Si vous ne voulez pas faire analyser tout de suite vos cheveux par un pro, vous pouvez aussi déterminer votre type de cheveux d’après certains signes:


  • Si malgré des lavages répétés, un film gras fin recouvre toujours vos cheveux et si ceux-ci présentent toujours des mèches, il est très probable que vous ayez les cheveux gras.
  • Si vos cheveux ressemblent à de la paille, sont indisciplinés et rêches, ils sont plutôt dans la catégorie cheveux abîmés.
  • Vos cheveux sont plutôt fins et vous avez envie de plus de volume? Alors vous avez probablement les cheveux fins.
  • En règle générale: les agressions extérieures peuvent abîmer durablement vos cheveux. Les permanentes les dessèchent fortement, le séchage trop chaud et les colorations fréquentes les affaiblissent.


Quel que soit votre type de cheveux, l’élément constitutif fondamental de vos cheveux est la kératine. C’est pourquoi les shampooings à la kératine liquide aident à préserver la santé de la structure du cheveu et reconstituent le cheveu abîmé.

Utilisation et fonction d’un shampooing

Pour bien prendre soin de ses cheveux, il faut impérativement utiliser un shampooing qui répond précisément à leurs besoins. Les shampooings de qualité éliminent soigneusement la saleté, les résidus de produits coiffants ainsi que le gras, tout en assurant une sensation particulière de fraîcheur à votre cuir chevelu et votre tête.


Pour un résultat optimal, appliquer en massant une noisette de shampooing à la racine et répartir ensuite le produit sur le reste de la chevelure. Exercer une légère pression en shampouinant va permettre de dissoudre efficacement le gras. Un shampooing n’ayant pas besoin de temps pour agir, vous pouvez ensuite rincer soigneusement toute de suite, jusqu’à ce que l’eau soit nette.


Des shampooings spécifiques brillance comme le Shampooing de Soin NIVEA procurent en plus des reflets scintillants à vos cheveux. Regardons maintenant ensemble ce à quoi les shampooings high tech d’aujourd’hui ressemblaient à leurs débuts.

Les débuts du shampooing

Il n’y a pas si longtemps, on utilisait de l’eau claire et un peu de savon courant pour se laver les cheveux.


Ceci n’était pas spécialement bien toléré par le cuir chevelu et les yeux. Par ailleurs, les réactions chimiques provoquées par l’eau et le savon rendaient les cheveux ternes après le lavage. Les après-shampooings, ou plutôt les rinçages au vinaigre ou au jus de citron dilué étaient alors bien utiles.


Les premiers produits pour laver les cheveux ont fait leur apparition en Grande-Bretagne au 19ème siècle. Ils étaient alors composés de flocons de savon, d’eau et de compléments à base de plantes. Jusque dans les années 60, le shampooing était vendu sous forme de poudre blanche ou en tube. Puis vint le shampooing tel que nous le connaissons et l’apprécions aujourd‘hui.


Il a fallu des années de recherches pour mettre au point des formules répondant aux différents besoins des cheveux. Certains shampooings sont spécialement destinés à combattre efficacement les cheveux gras, d’autres s’attaquent aux pellicules.

Le cas des pellicules et le cuir chevelu sec

Si vous avez le cuir chevelu sec et des pellicules, il faut faire particulièrement attention. Les causes peuvent être très variées: l’air sec du chauffage, le stress et des produits de soin capillaires inadaptés provoquent des pellicules parce qu’ils agressent le cuir chevelu. Celui-ci réagit en produisant plus de cellules.


Dans les cas graves de pellicules, nous conseillons de consulter un médecin. Bien souvent, un shampooing médical est temporairement nécessaire pour rétablir l’équilibre de votre cuir chevelu.


Dans les cas plus bénins, vous pouvez utiliser un shampooing antipelliculaire. Nous vous conseillons le Shampooing & Après-Shampooing Express Care 2en1 NIVEA. Il contient de l’extrait naturel d’acacia et nettoie les cheveux et le cuir chevelu en douceur, tandis que la kératine liquide agit contre le cuir chevelu sec.


Dans notre article „Cuir chevelu sec: conseils de soin“, nous nous penchons de plus près sur les problèmes dus à la sécheresse du cuir chevelu.

Shampooing contre les cheveux gras

Pour la plupart d’entre nous, les cheveux gras sont particulièrement gênants. Surtout si la coiffure qui nous va si bien se retrouve aplatie et qu’à la place du volume habituel, on se retrouve avec des mèches qui paraissent huileuses.


Le problème des cheveux gras est dû à une surproduction de sébum du cuir chevelu. Là encore, les causes sont multiples. A côté des hormones ou du stress, différentes agressions de l’environnement sont responsables des cheveux gras.


Pour bien prendre soin des cheveux, nous conseillons dans ce cas le Shampooing de Soin Balanced & Fresh Care NIVEA, qui rafraîchit le cheveu et le cuir chevelu avec de l’extrait de mélisse citronnelle et des Nutri-Essences.

Tous les Shampooings NIVEA en un coup d‘œil




Shampooing contre les cheveux secs

Mais les cheveux secs ou rêches font aussi partie du quotidien de nombreuses personnes.


Normalement, le cheveu regraisse naturellement en quelques jours. Quand ce n’est pas le cas, on peut l’aider en choisissant bien son shampooing.


Des ingrédients de soin, des huiles nourrissantes et certains additifs hydratent et laissent les cheveux doux et souples, tout en facilitant le démêlage et en empêchant les cheveux de „s’envoler“.


Pour un soin intense, nous conseillons le Shampooing de Soin Hydro Care NIVEA à l’Aloe Vera. Il hydrate intensément le cheveu sans l’alourdir et le protège du dessèchement.


Retrouvez d’autres conseils précieux dans notre article Soin des cheveux secs.

Shampooing pour cheveux colorés ou décolorés

80% des femmes ont l’habitude de se colorer régulièrement les cheveux. Cependant, ce procédé agresse fortement les cheveux, ce qui rend nécessaire l’utilisation d’un soin spécifique. Car au bout du compte, la nouvelle couleur doit rester lumineuse et vibrante même après plusieurs lavages!


Il en va de même avec les cheveux décolorés ou blondis. Ils sont très féminins, ludiques, sobres et élégants et de nombreuses nuances de blonds promettent ainsi une palette infinie de couleurs, mais il est nécessaire d’opter ici aussi pour un soin spécifique qui va apporter aux cheveux des nutriments essentiels.


La gamme de soin et de protection Color Care & Protect NIVEA conçue spécialement à cet effet fortifie les cheveux colorés, les protège des dommages et préserve l’éclat de leur couleur.

Shampooing contre les cheveux fourchus

Les causes des fourches sont variées. Cheveux secs, traitements chimiques, chaleur, eau chlorée, tout ceci peut provoquer l’éclatement de la pointe des cheveux.


Dans certains cas, la seule solution, c’est de prendre rendez-vous chez le coiffeur, même si on avait plutôt l’intention se laisser pousser les cheveux. 


Pour éviter que cette situation ne se produise, on peut utiliser des shampooings de soin restructurants et réparateurs, comme par ex. le Shampooing de Soin Long Care & Repair NIVEA, qui répare les cheveux abîmés grâce à l’huile de babassou et aux Nutri-Essences qu’il contient.

Shampooing pour cheveux bouclés et lisses

Originales et enjouées, les boucles donnent du ressort à n’importe quelle coiffure, qu’il s’agisse de boucles naturelles, d’ondulations ou d’une permanente.

 

Mais parfois, vouloir coiffer des cheveux bouclés ressemble plus à vouloir les dompter. Si vous avez les cheveux bouclés, utilisez de préférence des shampooings qui hydratent bien vos cheveux.

 

Tout comme les boucles, les cheveux lisses aussi font leur effet. Si vous préférez ce style, nous vous conseillons le Shampooing de Soin Straight & Gloss Care NIVEA, qui fortifie la surface du cheveu grâce à sa formule innovante à l’extrait de magnolia et évite les frisottis.

Shampooing pour plus de volume

Les cheveux fins semblent souvent manquer de force. Ils ont également tendance à être rapidement gras à la racine. Bien souvent, on a envie de plus de volume.


Les cheveux fins exigent une formule légère, qui donne du volume sans alourdir inutilement les cheveux.


Pour fortifier le cheveu de la racine à la pointe, optez pour le Shampooing de Soin Volume Care NIVEA qui contient de l’extrait de bambou en plus de la kératine liquide. Sa formule fortifie le cheveu et en prend soin en lui offrant plus de volume et de douceur. Il protège également le cheveu et facilite le démêlage.


Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles pour bien choisir votre shampooing. Retrouvez également des conseils pour bien prendre soin de vos cheveux dans notre article „Soins capillaires: 10 conseils pour de beaux cheveux“.

Nos recommandations pour vous