Soins capillaires: 10 conseils pour de beaux cheveux

Soins capillaires: 10 conseils pour de beaux cheveux

Brillance, douceur et volume en un instant
Envie de cheveux brillants au ressort incroyable? Découvrez nos conseils de soins capillaires pour prendre soin de la santé et de la beauté de vos cheveux.

DES Conseils pour de beaux cheveux

Des cheveux soignés et en bonne santé, c’est le b.a.-ba d’une coiffure réussie. Car si votre crinière est sèche comme de la paille, la coiffure la plus sophistiquée n’y changera rien. Les cheveux manquent de brillance, de douceur et de volume.  Nous vous montrons comment préserver la santé de vos cheveux et que faire pour en prendre soin.

Des cheveux en bonne santé sont vigoureux et brillants

Des cheveux en bonne santé se reconnaissent à leur mouvement et leur ressort naturels. C’est précisément ce ressort qu’on remarque au premier coup d’œil et qui fait envie. Un autre signe de la santé des cheveux, c’est leur superbe brillance.

Pour que nos cheveux gardent ces qualités, il faut leur accorder une attention particulière et leur offrir des soins adaptés. Votre rituel de soin est important et doit être adapté à votre type de cheveux.

1er conseil de soins capillaires: adapter le soin au type de cheveux

Pour bien prendre soin des cheveux, il est indispensable de bien choisir ses produits. Choisissez une gamme de produits qui correspond à votre type de cheveux, et essayez de les utiliser sur une période prolongée. 

En règle générale, les produits d’une même gamme sont coordonnés et agissent mieux lorsqu’on les associe. Pour un rituel de soin des cheveux efficace, il faut toujours un bon Shampooing nettoyant, un Après-Shampooing et un masque hebdomadaire.



2ème conseil de soins capillaires: chouchouter les cheveux en leur apportant hydratation et soin

Les cheveux deviennent secs et ressemblent à de la paille lorsque les glandes sébacées du cuir chevelu ne produisent pas assez de gras.

En effet, ce gras agit comme un masque naturel qui rend les cheveux doux et souples. Pour que vos cheveux ne soient pas cassant, fourchus ou à pellicules, il faut faire très attention aux soins capillaires que vous choisissez. Cela commence dès le Shampooing. Il est important de choisir un produit contenant peu d’agents moussants desséchants et plutôt des huiles de soin et des composants hydratants. 

Essayez par exemple le Shampooing de Soin Hydro Care NIVEA. Spécialement mis au point pour les cheveux secs, il contient de l’Aloe Vera et des Nutri-Essences pour une hydratation intense, tout en protégeant les cheveux du dessèchement.

Traitez les cheveux secs avec délicatesse lorsque vous les coiffez, car le coiffage les agresse encore plus. Evitez d’abuser de la chaleur pour les coiffer et utilisez impérativement une protection contre la chaleur. 

Retrouvez d’autres conseils et astuces pour prendre soin des cheveux secs dans notre article „Le soin idéal pour les cheveux secs“.

Soin doit être

3ème conseil de soins capillaires: offrir un soin intense aux cheveux abîmés

Les cheveux abîmés ont besoin de toute urgence d’un soin réparateur. Pour ce type de cheveux, NIVEA a mis au point la nouvelle gamme de soins Repair & Targeted Care avec Système Réparateur Intelligent.

Grâce au système KeraDETECT, le cheveu est scanné et le système reconnaît les zones abîmées du cheveu. Le cheveu est alors réparé de façon ciblée, sans alourdir les parties en bonne santé du cheveu. L’Eucerit® qu’il contient enrobe la surface du cheveu comme un film protecteur et le protège ainsi de l’extérieur.

Pour prendre soin des cheveux abîmés, il est également important de les chouchouter en leur offrant des extras, comme par exemple un Après-Shampooing et des Masques

Appliquez un masque une à deux fois par semaine, seulement sur les pointes et les longueurs, et évitez les racines, car à cet endroit, le cheveu a rarement besoin d’être encore plus hydraté, à moins que vous n’ayez les cheveux extrêmement secs. Appliquez le masque sur les cheveux mouillés et enveloppez votre tête dans une serviette.

Pour obtenir le meilleur effet, laissez le masque agir 10-15 minutes. Pour un soin encore plus intense, enveloppez les cheveux avec du film fraîcheur. Vous conservez ainsi la chaleur de la tête, ce qui va renforcer l’effet du masque.

4ème conseil de soins capillaires: apporter de la brillance aux cheveux colorés

Pour les cheveux colorés, ce qui compte avant tout, c’est une couleur longue durée et une belle brillance.

Pour que la couleur de vos cheveux réfléchisse la lumière, il vous faut des soins capillaires spécifiques. Optez pour des produits de soin conçus pour les cheveux colorés, comme par exemple la gamme de soins Color Care & Protect NIVEA. Elle protège vos cheveux de la décoloration et leur offre un soin intense avec de précieuses Nutri-essences.

Pour encore plus de brillance, vous pouvez aussi essayer de laver vos cheveux avec de l’eau en bouteille. L’eau du robinet peut en effet être très dure et rendre les cheveux ternes.

Si vos cheveux sont colorés, pensez aussi à les protéger du soleil sinon, ils risquent vite de perdre leur couleur en été.

Faire attention des vos cheveux!

5ème conseil de soins capillaires: attention avec les cheveux mouillés

La plupart du temps, c’est lorsqu’ils sont mouillés que les cheveux cassent le plus facilement. En effet, les cheveux mouillés sont plus élastiques et donc plus fragiles. Il est donc important de les traiter en douceur.

Utilisez toujours un peigne à larges dents ou une brosse avec des soies naturelles et essayez de ne pas trop tirer sur les cheveux. En les séchant avec la serviette, évitez de frotter et contentez-vous de tapoter délicatement.

Oubliez les barrettes, les pinces en métal et les élastiques avec des éléments métalliques qui agressent la surface des cheveux et les abîment.

6ème conseil de soins capillaires: choisir entre la brosse ou le peigne

Pour de beaux cheveux en bonne santé, trouvez une brosse adaptée à votre type de cheveux. Pour les gens qui ont beaucoup de nœuds récalcitrants, il faut choisir un peigne ou une brosse spéciale de type Tangle Teezer. Celle-ci a été spécialement conçue pour démêler délicatement les cheveux sans tirer dessus. 

Pour venir à bout des cheveux „qui volent“, les peignes en bois sont efficaces, car ils possèdent un effet anti-statique. 

Pour plus de volume et de structure, opter pour une brosse ronde. Sa forme permet d’enrouler les cheveux de la pointe à la racine pour obtenir ainsi un volume maximal. On utilise parfois de grosses brosses rondes pour lisser les cheveux bouclés. Le cheveu est ainsi lissé tout en étant soulevé à la racine, créant ainsi du volume. 

Les brosses de type Paddel servent aussi à lisser rapidement les cheveux au sèche-cheveux. Elles existent en petit et grand modèle: les petits modèles sont destinés aux cheveux courts et les grands aux cheveux longs. En raison du grand écartement entre les poils de la brosse, les cheveux ne s’emmêlent généralement pas. Ces brosses peuvent s’utiliser aussi pour créer des coiffures longues plutôt souples. 

Les cheveux secs et longs apprécieront les brosses avec des soies naturelles. Elles répartissent la substance grasse du cuir chevelu dans les longueurs et jusqu’aux pointes, agissant ainsi comme un masque naturel.

Nos produits de soins capillaires pour vous

Contre l'apparition des pointes fourchues

7ème conseil de soins capillaires: Eviter les fourches

Si vos cheveux sont déjà fourchus, il est conseillé de couper les pointes, avant qu’ils ne s’abîment encore plus. Les fourches sont généralement la conséquence de soins inadaptés des cheveux, par ex. en utilisant les mauvaises brosses, des élastiques, une trop forte chaleur ou encore des produits chimiques.

Le bon soin permettra de venir à bout du problème. Utilisez des produits comme la Mousse coiffante Diamond Gloss Care NIVEA avec protection de la chaleur, pour protéger les pointes du sèche-cheveux.

Et pensez à les faire couper régulièrement pour que les cheveux restent en bonne santé, même si vous voulez les laisser pousser.

8ème conseil de soins capillaires: Donner du volume aux cheveux fins

L’épaisseur de nos cheveux est déterminée par la fibre du cheveu. Les cheveux fins ont généralement une structure plus fine et plus douce. Ce type de cheveux normalement très fin au toucher se coiffe difficilement. 

Les cheveux fins sont vite plats si le soin capillaire est trop lourd. Utilisez par conséquent un shampooing qui n’alourdit pas les cheveux. Le Shampooing de Soin Volume Care NIVEA est idéal pour les cheveux fins ayant besoin de volume. Appliquez en massant sur le cuir cheveux jusqu’à ce que se forme une mousse épaisse puis rincez soigneusement vos cheveux. 

L’Après-Shampooing de Soin Volume Care NIVEA est parfait pour hydrater même les cheveux les plus fins, car il les laisse légers et aériens. Appliquez sur la chevelure, peignez avec un peigne à larges dents puis rincez comme d’habitude.

Les cheveux plus épais possèdent une structure plus rugueuse. Les cheveux longs et épais peuvent donc avoir besoin de plus de temps pour sécher.

Soins intensifs pour la longue crinière

9ème conseil de soins capillaires: surveiller les cheveux longs

Quelques points à respecter pour que vos cheveux longs restent en bonne santé. Choisissez une gamme de produits adaptés à votre type de cheveux, en faisant notamment attention aux zones plus fines de vos cheveux. Si vos pointes ont tendance à être sèches, utilisez un produit qui va les protéger.

Traitez vos cheveux avec respect. Ne tirez jamais sur les cheveux mouillés, car cela pourrait les abîmer. N’utilisez pas de brosses en plastique ou en métal qui pourraient casser les cheveux. 


Coupez régulièrement vos cheveux pour qu’ils restent en bon état. Si vos cheveux sont secs, appliquez régulièrement un masque pour bien les hydrater.


Ne faites pas de colorations-maison qui pourraient provoquer un effet Build-up, c’est-à-dire une accumulation de résidus qui abîmerait les cheveux. Confiez votre couleur à un pro. 


Si vous allez au soleil, prenez encore plus soin de vos cheveux car ils risquent de dessécher. Beaucoup de gens partent deux semaines en vacances et oublient leurs cheveux.

10ème conseil de soins capillaires: discipliner les cheveux rebelles

Nous rêvons de boucles bien dessinées, mais souvent, les cheveux bouclés manquent d’hydratation et deviennent secs et rebelles. Utilisez des produits très hydratants, comme le Shampooing de Soin Hydro Care NIVEA. Il aide à bien préparer les cheveux pour le coiffage. 

Pour les cheveux rebelles, frisés et crépus, nous conseillons le Shampooing de Soin Straight & Gloss Care NIVEA. Il lisse la surface du cheveu et lui apporte un soin intense. Vous pourrez ainsi mieux discipliner les cheveux frisés.

Une fois par semaine, faites un masque nourrissant pour bien les hydrater.

De nombreux conseils de coiffure pour un superbe look

De beaux cheveux en bonne santé sont la meilleure condition pour réussir votre coiffure. Mais là aussi, il y a quelques points à ne pas négliger. Découvrez comment sublimer vos cheveux avec un volume incroyable, quelles sont les coiffures qui vous vont le mieux selon votre type de cheveux et comment bien utiliser la mousse coiffante. Retrouvez ces conseils et bien d’autres encore dans notre article Coiffures. Bonne lecture!


Nos recommandations pour vous