Comprendre la protection solaire

Comprendre la protection solaire

Pourquoi vous devez protéger votre peau
Le soleil nous fait du bien, mais il peut aussi endommager gravement notre peau. Nous allons vous montrer pourquoi la protection solaire est si importante.

Pourquoi la protection solaire est importante

Une peau qui n'est pas suffisamment protégée contre le soleil peut être endommagée par les radicaux libres, qui détruisent les cellules saines et altèrent la structure de l'ADN.

Effets d'une exposition sans protection

Coup de soleil

Lorsque la peau est trop exposée aux rayons UVB, elle brûle. Cela entraîne une sensation inconfortable telle que rougeurs et cloques


Dès que la peau est desséchée, elle pèle. Les coups de soleil peuvent devenir visibles entre 6h et 24h après l’atteinte et durer pendant plusieurs jours. Tout coup de soleil répété augmente le risque de cancer de la peau.




Cancer de la peau

Trop d'exposition à la lumière UV peut altérer la structure de l'ADN présent dans la peau, ce qui à son tour peut provoquer le cancer de la peau. 90% des cancers de la peau sont la conséquence d'une surexposition au soleil. 


Bien que les rayons UVB soient les principaux responsables du cancer de la peau, les UVA peuvent aussi en être une cause importante. Les coups de soleil attrapés pendant l'enfance sont particulièrement responsables du cancer de la peau chez les adultes. 


Vieillissement de la peau

L'exposition aux rayons UVA accélère significativement le processus de vieillissement de la peau en détruisant les fibres de collagène et d'élastine


La peau perd son élasticité, devient sèche et des rides profondes apparaissent. 


Allergies

Certaines personnes souffrent de réactions allergiques aux rayons UVA du soleil, soit car leur système immunitaire réagit au stress oxydatif induit par les UVA (éruption solaire polymorphe) ou car la peau réagit aux produits cosmétiques avec la lumière UVA.

Les allergies solaires peuvent être provoquées même après une courte exposition aux UVA, ce qui peut entraîner une série de symptômes tels que rougeurs, démangeaisons, plaques, petits boutons et sensations nauséeuses.

Pour venir en aide aux personnes ayant la peau sensible à trouver la protection solaire qui leur convient, NIVEA SUN a mis au point la gamme Protect & Sensitive. Celle-ci offre une protection UVA haut performance pour réduire le risque d'allergies solaires. De plus, les produits sont sans parfum, ni colorants, ni conservateurs pour minimiser le risque d’irritations cutanées dues aux UV.

Taches brunes

Les taches brunes, souvent assez répandues sur les parties du corps plus exposées au soleil comme le visage et les mains, sont un signe de dommages cutanés irréversibles des causés par les rayons UV.

Bien que 90% des Européens de plus de 60 ans aient des taches brunes, celles-ci ne concernent pas que les peaux pâles. Les taches brunes apparaissent chez tous les types de peaux, dès que la peau a été endommagée par la lumière UV.

Les protections solaires haut de gamme contiennent un système de filtres UV qui réduit le risque de brunissement des taches brunes.

Certaines parties du corps ont besoin de plus de protection solaire que d’autres. N’oubliez pas de bien protéger ces zones particulièrement exposées.

Zones nécessitant une protection constante

Le visage, le cou, les mains et les avant-bras sont plus sujets à être exposés au soleil que les autres parties du corps, il est donc important de s'assurer qu'ils sont toujours protégés.

Rappelez-vous de faire attention à des zones particulièrement sensibles comme les lèvres, les oreilles, les ailes du nez, et le crâne si vous êtes chauve ou si vous vous rasez la tête.

Protection des enfants et des bébés

La peau des enfants et des bébés est très sensible et ses mécanismes naturels de protection ne sont pas encore arrivés à maturité, ou pas encore les bébés et les enfants sont donc très exposés au rayonnement solaire et ont par conséquent besoin d’une bonne protection solaire.

Bébés

La peau des bébés ne dispose pas d’une protection naturelle face au soleil, car ses mécanismes de protection ne sont pas encore entièrement développés.

C’est pourquoi même à l’ombre, les bébés sont très exposés aux coups de soleil et aux irritations provoquées par le soleil.

C’est pourquoi une protection solaire active avec chapeau et vêtements est indispensable. Il faut également penser à protéger la nuque et les yeux.

Enfants

Alors que les adultes choisissent leurs produits selon leur type de peau, tous les enfants ont besoin d'un facteur de protection solaire très élevé. L’épiderme des enfants n’est pas encore arrivé à complète maturité et leur peau est très sensible et vulnérable aux coups de soleil.

Comme les mécanismes de réparation de la peau ne sont pas encore totalement développés, il y a également un risque élevé de dommages cutanés à long terme.

Vos produits pour une protection solaire optimale

Nos recommandations pour vous