Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

TOUT POUR LE SOIN ET LE COIFFAGE DES CHEVEUX DES HOMMES: COMMENT FAIRE

Avec ces conseils de soin et de coiffage, tu vas tout simplement être au top
Un corps de super-héros mais sur ton crâne, c’est une autre histoire? Et voilà un type qui arrive avec une silhouette de sac à patates mais une chevelure débordante d’énergie, comme si Popeye venait d’engloutir toute une cargaison d’épinards. Il a des cheveux d’une vigueur incroyable. Comment fait-il? Il a pris soin de ses cheveux, les a coiffés et s’en est bien occupé. Mais malheureusement, il semble avoir oublié le reste du corps. Exactement comme beaucoup d’hommes oublient de bien prendre soin de leurs cheveux. Car un corps entraîné ne suffit pas si tu n’es pas taillé naturellement pour jouer le rôle principal dans une pub pour un shampooing. Mais ne t’inquiète pas: nous allons te révéler de quoi un homme a besoin prendre soin de ses cheveux.

DES CHEVEUX VIGOUREUX, LES CONDITIONS DE BASE

C’est la faute à maman et papa. Comme toujours. Ou plutôt, presque toujours. Car la prédisposition génétique à avoir des cheveux vigoureux nous est donnée, à nous les hommes (aux femmes aussi, soit dit en passant) dès le berceau. Les gènes donnés par les parents décident de la chevelure opulente des enfants. Ce que le rejeton en fera par la suite, c’est son affaire. Et malheureusement, beaucoup d’hommes s’y prennent mal. Et ce qui était autrefois un magnifique jardin est devenu une broussaille plutôt déprimante.

Comment prendre soin de tes cheveux et te coiffer pour que tes cheveux restent vigoureux? Et si tu n’as pas la chance d’être né avec une belle crinière, comment prendre soin de tes cheveux pour qu’ils soient plus forts et en bonne santé?

ETAPE 1: BIEN SE LAVER LES CHEVEUX

Pour un geste aussi courant que se laver et se sécher les cheveux, on ne devrait pas avoir besoin d’un mode d’emploi. Mais tu serais surpris de savoir combien d’hommes ne prennent pas correctement soin de leurs cheveux. Mais ne t’inquiète pas. On va t’aider. Car ce n’est qu’avec des soins capillaires bien choisis que les cheveux masculins seront bien coiffés.

Comment fonctionne le soin des cheveux chez les hommes:

  1. Commence par vérifier la température de l’eau. Une douche froide va certes stimuler ta circulation sanguine, mais n’est pas vraiment efficace pour éliminer la saleté de tes cheveux. Mais si l’eau est trop chaude, tu risques de te brûler le cuir chevelu.
  2. Lorsque tu as trouvé une température tiède agréable, pas besoin d’utiliser plus d’une noisette de 2,5 centimètres de shampooing. Plus de shampooing ne rendrait pas tes cheveux plus propres, mais ne ferait que produire plus de mousse qu’il faudra alors bien rincer.
  3. Beaucoup d’hommes ne se lavent pas bien les cheveux et accumulent ainsi shampooing et sébum sur les cheveux. Le mieux, c’est de prendre environ 30 secondes pour vraiment bien éliminer le produit des cheveux avec les doigts. C’est aussi plus efficace de le faire sous la douche que de se mettre ensuite la tête sous l’eau.
  4. Après leur shampooing, la plupart des hommes n’utilisent pas d’après-shampooing. Mais tu n’es pas n’importe quel homme. Un bon après-shampooing pour hommes lisse les cheveux et les laisse doux et brillants. Là encore, ne pas utiliser plus d’une noisette de 2,5 centimètres. Verse l’après-shampooing dans ta main et frotte tes mains l’une contre l’autre avant d’appliquer l’après-shampooing sur tes cheveux. Ne frotte jamais l’après-shampooing directement dans les cheveux. Applique le produit en massant les cheveux jusqu’aux pointes car c’est généralement là que les cheveux sont le plus abîmés. Contrairement au shampooing, il faut laisser l’après-shampooing pour cheveux masculins agir env. 1 minute.

ETAPE 2: SÉCHER LES CHEVEUX DE L’HOMME

Après avoir lavé ses cheveux, l’idéal est de les essorer brièvement avec une serviette puis de les laisser sécher naturellement à l’air. Malheureusement, cette étape du soin des cheveux de l’homme n’est pas toujours possible, surtout si tu es pressé ou si tu as les cheveux longs. Un sèche-cheveux est certes plus rapide et paraît être la solution la plus simple, mais il peut aussi abîmer tes cheveux.

Comment bien prendre soin des cheveux de l’homme:

  1. Commence toujours par sécher tes cheveux avec une serviette, pour qu’ils ne soient plus trop mouillés. Notre conseil: tapote pour sécher et ne frotte pas.
  2. Tiens le sèche-cheveux à env. 15 cm de tes cheveux et déplace-le d’avant en arrière pour éviter de te brûler.
  3. Résiste à la tentation de le régler sur la position la plus chaude. Tes cheveux et ton cuir chevelu t’en seront reconnaissants.
  4. Il existe de nombreux bons produits sur le marché qui protègent tes cheveux des dommages provoqués par la chaleur.

ETAPE 3: COIFFER LES CHEVEUX DE L’HOMME

La coiffure et le style dépendent de la texture et de ta coupe de cheveux. Comme nous ne pouvons pas faire la liste de toutes les techniques possibles pour coiffer les cheveux des hommes, nous allons plutôt t’aider à trouver le bon produit selon ton type de cheveux.

Par où commencer? De nos jours, on trouve dans les magasins des pâtes, des crèmes, des gels, des cires, des pommades et même des mousses pour aider à coiffer les cheveux de l’homme. Nous allons te montrer les différentes possibilités de styling pour les cheveux de l’homme d’aujourd’hui et pour quelles coiffures les utiliser.
Wax ou cire: parfaite pour la "coupe courte" de tous les jours, car elle donne aux cheveux de la brillance, de la texture et de la tenue. Evite la cire si tu as les cheveux fins ou longs, car elle peut alourdir les cheveux. N’oublie pas de réchauffer le produit dans la paume de tes mains avant. C’est comme ça qu’on l’utilise correctement pour coiffer les cheveux des hommes et pour que la coiffure tienne.

Gel: utilise le gel pour créer des coiffures extrêmes. Beaucoup de gels contiennent une formule „Wet Look" pour un effet mouillé et offrent une fixation et une brillance qui durent longtemps. Evite les gels coiffants si tu as les cheveux fins car ils laissent voir le cuir chevelu. Pour une tenue maximum de ta coiffure, nous te conseillons le Gel coiffant Ultra Strong NIVEA MEN. Sa formule innovante à absorption lente permet au gel de rester souple pendant l’application. Après application, le Gel coiffant Power NIVEA MEN se fige et garde le style, quoi que tu fasses. Pour une coiffure solide comme un roc.

Pâte: super pour texturiser les cheveux de l'homme. Les pâtes sont modelables et souvent modifiables. Ce qui veut dire que tu peux changer de style pendant la journée sans avoir besoin d'un nouveau de produit pour une autre coiffure. Notre conseils: la Styling Cream NIVEA MEN. Cette crème possède une formule innovante avec une émulsion coiffante souple pour une coiffure parfaite. Elle ne durcit pas, n’est pas grasse et s’élimine sans problème au lavage. Elle te permet de te coiffer, tout en prenant parfaitement soin de tes cheveux.

Spray pour hommes: parfait pour donner du volume et de la tenue à ta coiffure. Fais attention avec la quantité car trop de spray laisse des résidus, qu’on pourrait confondre avec des pellicules. Et ça, quand on se coiffe, il n’en est pas question, on n’a pas envie que les ladies pensent que tu ne prends pas soin de toi. De plus, le spray coiffant donne bonne allure à ta coiffure et lui permet surtout de tenir longtemps. A toi les nuits sauvages avec une coiffure qui tient!

LES DANGERS DU COIFFAGE DES CHEVEUX DE L’HOMME

Certes, les cheveux sont déjà morts lorsqu’ils poussent à partir du cuir chevelu, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne risquent pas de s’abîmer. La cuticule (couche d’écailles) constitue une barrière protectrice autour de la structure interne du cheveu, mais elle peut être abîmée par les rayons du soleil ou le brossage régulier. Le cheveu dessèche et devient rebelle. 

QU’EST-CE QUI PEUT ABÎMER MES CHEVEUX?

Le coiffage avec la chaleur

Lors du coiffage, c’est surtout la chaleur qui risque d’abîmer considérablement les cheveux masculins abîmés. La chaleur du sèche-cheveux ou du fer à lisser peut brûler la cuticule (couche d’écailles), provoquant des dommages irréversibles qui ne laissent pas le choix: il faut couper les cheveux pour laisser repousser d’autres cheveux en bonne santé. Les températures extrêmes peuvent abîmer la structure du cheveu. Il va perdre son élasticité et risquer de devenir cassant. Il peut paraître rêche, terne et sec. Pas vraiment le look dont on rêve.

Se coiffer avec des appareils chauffants quand les cheveux sont encore mouillés (et non pas humides) brûle la cuticule et provoque des fourches. Il existe des produits protégeant contre la chaleur, qui empêchent d’abîmer les cheveux en enrobant chaque mèche d’une couche protectrice artificielle. Mais il est important de coiffer les cheveux avec des appareils chauffants seulement après les avoir essorés et séchés dans une serviette.

De plus, il faut apporter à tes cheveux les soins dont ils ont besoin pour éviter les pointes abîmées. C’est la seule façon de garder une coiffure impeccable.

Environnement (agression des cheveux par les rayons uv)

La lumière UV est non seulement agressive pour notre peau mais elle peut aussi attaquer la structure interne du cheveu. Les dommages provoqués par la lumière à la racine des cheveux entraînent la perte de la kératine, une protéine constituant le cheveu. Conséquence: des couleurs qui pâlissent (couleurs naturelles et colorations), affinement, dessèchement et une coiffure qui ne tient pas bien. Sous l’effet des rayons UV, les cellules de la cuticule (couche d’écailles) se soulèvent et deviennent plus fines, ce qui nuit à l’aspect du cheveu. Celui-ci est sec au toucher.

Il est donc aussi important d’utiliser une protection solaire pour les cheveux comme on utilise une protection solaire pour la peau. Il existe déjà de nombreux shampooing et après-shampooings pour hommes avec des substances protectrices ou des filtres UV, mais la meilleure protection contre les rayons nocifs, c’est encore un chapeau ou un couvre-chef. Chapeau, casquette, bonnet ou n’importe quel autre couvre-chef: avec cela, tu auras toujours l’air hyper stylé.

Traitement chimique des cheveux de l’homme

A l’aide de colorations ou d’un lissage chimique, tu vas obtenir exactement le look que tu veux, mais cela a un prix. Ces traitement agressifs détruisent la cuticule du cheveu, le déshydratent et diminuent sa brillance naturelle et sa force. La décoloration des cheveux masculins soulève les écailles de la cuticule pour que le produit puisse pénétrer dans le cheveu afin de modifier sa couleur. Plus le traitement est extrême (par exemple décoloration de cheveux foncés ou lissage de cheveux très bouclés), plus il est agressif.

Il est souvent plus sûr de choisir un traitement par étape plutôt que d’utiliser des produits chimiques corrosifs afin d’obtenir un résultat immédiat. Le problème à long terme est qu’avec le traitement chimique des cheveux s’installe un cercle vicieux: dès qu’on a commencé avec les colorations, on doit recommencer à chaque fois quand le cheveu repousse et quand la couleur pâlit. Après le lissage, les racines repoussent bouclées. Comme avec la coloration, cela signifie qu’il faut recommencer le traitement régulièrement. C’est la raison pour laquelle il faut toujours se faire conseiller par un coiffeur professionnel avant de commencer un traitement chimique de ses cheveux. Choisir des produits de soin adaptés va également compléter le soin des cheveux masculins. Ainsi, malgré les colorations et le coiffage, tu vas pouvoir protéger des cheveux et garantir à ta coiffure une tenue parfaite.

Soin des cheveux: brosses et peignes

Quand tu te coiffes, tu risques d’endommager considérablement tes cheveux de différentes façons. C’est effectivement difficile à croire, mais se brosser avec une brosse paddel finit par abîmer sérieusement les boucles. Cela vaut en particulier quand on brosse les cheveux encore mouillés. Le brossage étire le cheveu masculin qui ne peut plus revient à son état initial. Les dents du peigne ou les picots de la brosse peuvent étirer les écailles sensibles de la cuticule, ce qui les soulève et finit par les arracher. Le crêpage des cheveux les abîme beaucoup, car on brosse dans le sens contraire des écailles, ce qui les redresse.

Toujours se brosser en douceur pour éviter le plus possible d’abîmer les cheveux. Si un peignage ou un brossage agressif des cheveux s’ajoute à d’autres processus agressifs, un bon après-shampooing pour cheveux masculins ou une cure pour les cheveux devrait permettre de limiter les dégâts.
Avec nos astuces et nos conseils, tu auras bientôt de beaux cheveux, vigoureux et en bonne santé. Et tu ne seras plus jamais effrayé par une coiffure.

Ceci pourrait t’intéresser aussi: lis notre article „Vrai ou faux? Le top 10 des mythes à propos des cheveux“.