Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

SOINS DES LÈVRES POUR LES HOMMES

Toute la journée, elles sont mises à rude épreuve et pourtant, les hommes négligent souvent d'en prendre soin. De quoi s’agit-il ? Des lèvres. Comme leur épiderme est très fin, elles dessèchent rapidement. Nous allons te montrer ce à quoi il faut faire attention, comment bien prendre soin de tes lèvres et répondre aux questions les plus fréquentes à ce sujet.

1ÈRE QUESTION À PROPOS DU SOIN POUR LES LÈVRES: POURQUOI MES LÈVRES ONT-ELLES BESOIN DE SOIN?

L'épiderme des lèvres est environ trois à quatre fois plus fin que le reste de l'épiderme du visage. Pour aggraver encore la situation, les lèvres ne possèdent pas de glandes sébacées et par conséquent, elles ne sont pas en mesure de former une couche protectrice qui va préserver leur douceur et leur souplesse.

Tout, de manger et respirer jusqu'à se passer fréquemment la langue dessus, peut dessécher les lèvres. Comme en plus, elles sont constamment exposées aux agressions de l'environnement, il est important de les hydrater et d’en prendre soin régulièrement et de les protéger avec un bon produit. 

2ÈME QUESTION: LÈVRES DES FEMMES VS. DES HOMMES, Y A-T-IL DES DIFFÉRENCES?

Non, les lèvres masculines ne sont pas différentes de celles des femmes, que ce soit leur constitution ou pour en prendre soin. L’anatomie des lèvres masculines est exactement la même que celle des femmes. Comme chez les femmes, les lèvres masculines ont elles aussi seulement 3-5 couches d’épiderme et sont donc aussi fines et fragiles.

Les lèvres masculines non plus ne peuvent pas transpirer. Elles possèdent aussi peu de glandes sébacées que les lèvres des femmes. Par conséquent, les lèvres masculines sont tout autant menacées par le soleil, le vent et les intempéries. Les lèvres masculines ont besoin d’autant de soin.

3ÈME QUESTION: QUEL SOIN POUR LES LÈVRES DOIS-JE UTILISER?

Il faut choisir le bon produit pour prendre soin de ses lèvres. Mais attention: beaucoup de sticks de soin pour femmes contiennent de la couleur ou des pigments scintillants. Mais vraiment l’idéal pour les lèvres des hommes. Donc, il faut choisir des produits incolores.

Dans les soins des lèvres de Labello, tu peux opter parmi les variantes suivantes:

  1. Soin des lèvres Original Labello: Ce n’est pas par hasard si c’est un véritable classique. Le stick de soin incolore au beurre de karité et au panthénol hydrate pendant 12 heures et protège tes lèvres du dessèchement. 
  2. Soin des lèvres Hydro Care Labello: La formule ultra-légère et non grasse rafraîchit les lèvres tout en préservant l’équilibre naturel de leur hydratation. Doté d’un FPS 15, il protège tes lèvres contre les rayons UVA et UVB du soleil.
  3. Soin des lèvres Repair Labello: Tes lèvres sont sèches et gercées? Il te faut quelque chose de vraiment efficace, comme le soin Repair Labello. Sa formule au Dexpanthénol et à la vitamine E répare et protège les lèvres du dessèchement. Contenant un FPS 15, il protège également les lèvres contre les rayons UVA et UVB. 
  4. Soin des lèvres Sun Labello: Baignade, plage, surf? Il te faut maintenant un soin des lèvres avec une protection solaire élevée, car les lèvres aussi peuvent attraper des coups de soleil. Le soin Sun Protect de Labello avec un FPS 30 hydrate les lèvres et protège leur épiderme des agressions provoquées par les rayons UVA et UVB.

4ÈME QUESTION: QUE PUIS-JE FAIRE D’AUTRE?

En plus d’un produit de soin adapté pour les lèvres, un mode de vie équilibré est bien sûr à recommander. Pense à dormir suffisamment et à boire aussi beaucoup d’eau et de thé non sucré, et surtout, à avoir une alimentation équilibrée.

En effet, des lèvres sèches sont souvent le signe d’une carence en liquide ou en vitamines. Ton alimentation doit comporter surtout des vitamines C et E et de la pro-vitamine B5. Ces vitamines favorisent la formation de fibres de collagène et hydratent ta peau.

Les aliments qui contiennent beaucoup de vitamine C sont les oranges, les fraises, le chou vert, le kiwi, les brocolis, les poivrons et le cassis. Tu trouveras de la vitamine E dans les noisettes, l’huile de tournesol, les patates douces, le cassis, la mangue, les amandes,  le saumon ou la truite. Les produits complets, les abats, les œufs et le lait sont riches en vitamine B5.

5ÈME QUESTION À PROPOS DU SOIN POUR LES LÈVRES: EST-CE QUE SE PASSER LA LANGUE SUR LES LÈVRES AIDE À LUTTER CONTRE LES LÈVRES SÈCHES?

Non! Il faut éviter impérativement de faire cela. Tu vas certes humidifier tes lèvres un petit moment mais après, elles vont dessécher encore plus. Il vaut mieux opter pour un soin des lèvres adapté.

6ÈME QUESTION: PUIS-JE ÉLIMINER LES CELLULES MORTES SUR LES LÈVRES?

Oui, mais en le faisant bien. Il ne faut surtout pas en les arrachant. En effet, cela risque d’accroître le risque d’infections et de ralentir le processus de cicatrisation. Pour éliminer les cellules mortes, il faut faire un gommage des lèvres.

Il suffit de mélanger 2 cuillères à café de sucre avec 1 cuillère à café de miel et d’appliquer le mélange sur les lèvres. Laisser agir dix minutes et frotter les lèvres pour détacher les cellules mortes. Pour finir, tamponner délicatement les lèvres avec un linge propre. Le miel a une action anti-inflammatoire et prend soin des lèvres sèches, tandis que le sucre élimine en douceur les cellules mortes.

7ÈME QUESTION: DEVIENT-ON ACCRO AU SOIN POUR LES LÈVRES?

Non. C’est un mythe très répandu qui est faux. Tu as sûrement déjà entendu qu’utiliser souvent un stick de soin pour les lèvres peut empêcher les lèvres de produire elles-mêmes du gras. C’est ce qu’on appelle „l’effet Labello“. Voici deux bonnes raisons qui expliquent que cette crainte n’est pas fondée:

  • L’épiderme des lèvres ne présente pas de récepteurs (cellules des sens ou „des capteurs sensoriels“) capables de mesurer la quantité de soin appliqué sur les lèvres. Des scientifiques ont découvert que le manque de gras n’apparaît qu’avec les cheveux mais las avec les lèvres.
  • Les lèvres ne possèdent pour ainsi dire pas de glandes sébacées produisant du gras. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas en produire elles-mêmes. Donc elles ne peuvent pas cesser dans produire.
  • Il n’est pas vrai non plus qu’un stick de soin Labello dessèche les lèvres. Lorsque tes lèvres sont sèches ou gercées, cela est dû à des agressions extérieures comme les intempéries ou le stress, qui ont des conséquences négatives sur les lèvres. Tu peux donc utiliser en toute tranquillité des produits de soin pour les lèvres. Elles t’en seront reconnaissantes. Et les dames qui pourront les embrasser aussi.