Allaiter Bébé: comment faire

Allaiter, mode d'emploi Allaiter, c’est non seulement favoriser le lien mère-enfant mais aussi assurer à son bébé le meilleur départ possible.

Connaissances de base pour jeunes mamans: bien allaiter

Téter et allaiter, ça s'apprend, tant pour la maman que pour le bébé. Le secret d'un allaitement réussi, c'est déjà de maîtriser les bases.

Lait maternel: tout ce dont votre bébé a besoin

La meilleure alimentation des nouveau-nés est celle que le corps produit. Avec votre lait maternel, vous donnez à votre bébé le meilleur départ dans la vie.

Allaiter, pourquoi est-ce une bonne décision

Les six premiers mois de la vie sont particulièrement importants pour le développement de votre enfant. Durant cette période, le lait maternel est idéal pour votre enfant en lui apportant tous les nutriments dont il a besoin pour bien grandir. Le lait maternel contient également des anticorps importants qui renforcent le système immunitaire de votre bébé et le protègent contre les maladies.

 

En plus: en décidant d’allaiter, en tant que maman, vous êtes sûre d’avoir toujours ce qu’il faut sous la main pour nourrir votre bébé, à la bonne température, digeste et parfaitement adapté aux besoins du bébé! Pas besoin de trimballer biberons, stérilisateurs pour les tétines, ou boîtes de lait en poudre. Vous donnez le sein à votre bébé en un clin d’œil: naturel, hygiénique et économique, tandis que l’intimité de l’allaitement renforce encore le lien mère-enfant.

 

Et il n’y a pas que le bébé qui profite des avantages de l’allaitement. En effet, celui-ci aide aussi l’utérus à retrouver sa taille initiale. Pour que tôt ou tard, tout revienne à sa place.

Ayez des attentes réalistes

Ne vous attendez pas à maîtriser du premier coup l’art de l’allaitement. Au début, cela peut même être difficile, voire désagréable. N’hésitez à varier les positions pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Les différentes positions pour allaiter

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d‘allaiter. Il s’agit plutôt d’expérimenter et de trouver une technique qui vous convienne à tous les deux.

 

Voici trois des positions d’allaitement préférées:

  • La berceuse, ou la Madone, est la position classique pour allaiter. Posez le bébé sur votre bras à hauteur de votre poitrine de façon à ce qu’il puisse atteindre le sein. Cependant, cette position peut être douloureuse. N’hésitez pas à en essayer d‘autres.
  • La position couchée, que les jeunes mamans épuisées trouvent souvent plus confortable, surtout après une césarienne. Allongez-vous sur le côté, allongez le bras et mettez le bébé au sein à l’horizontale.
  • La pince, une position utile pour soulager vos bras. Tenez le bébé sous un bras, de façon à ce que ses jambes entourent le haut de votre corps et que sa tête soit à la bonne hauteur du sein.

Pas toujours évident de téter

Si l’allaitement de votre bébé ne fonctionne pas, c’est okay aussi. Beaucoup de mères nourrissent leur bébé sans problème au biberon. Ce qui va à une famille ne s’applique pas forcément à une autre, cela dépend aussi de votre envie d’expérimenter.

5 conseils rapides pour prendre soin de soi

  • Soutenez bien votre dos dans un fauteuil ou avec un coussin d‘allaitement.
  • Ayez toujours une bouteille d’eau à portée de main, ainsi qu’un petit en-cas à grignoter quand vous commencez à allaiter votre bébé.
  • Un bon soutien-gorge d’allaitement est un investissement que mérite votre confort.
  • Utilisez des coussinets d’allaitement pour protéger vos vêtements des taches de lait.
  • Pensez à un débardeur d’allaitement pour une tétée plus confortable la nuit.

Quand doit-on sevrer l‘enfant?

L’OMS préconise de nourrir les bébés au lait maternel exclusivement jusqu’au sixième mois au moins. Vous verrez par vous-même quand le lait maternel seul ne suffira plus à votre enfant. Vous pourrez alors commencer à varier son alimentation et à le déshabituer peu à peu du sein.

Conseils pour sevrer naturellement

  • Changez vos habitudes: allaiter votre enfant à d’autres moments que les horaires habituels.
  • Choisissez des positions d’allaitement différentes: de cette façon, le bébé se prépare doucement à des changements. En plus, l’allaitement devient moins confortable et moins attractif pour l‘enfant.
  • Changez les rituels: la nuit, envoyez une fois le papa pour consoler. Dès que l’enfant voit sa mère, il demandera le sein par habitude.
  • Accordez-vous une petite pause: toutes les mères n’en ont pas le cœur, mais cela peut être une bonne option pour sevrer les bébés. Faites vos valises et partez en week-end. Après tout, vous avez bien mérité une pause.

5 conseils pour réussir son allaitement

Prendre le bébé au sein

Parfois, pour allaiter, le premier défi consiste à bien prendre le bébé au sein. Si cela ne fonctionne pas bien, cela peut être très désagréable pour vous et blesser vos mamelons.

5 conseils pour réussir son allaitement

Nourrissez fréquemment

Les premières semaines de l’allaitement sont une période essentielle puisque c’est à ce moment que la production de lait se met en place. Les premiers jours, allaitez régulièrement à intervalle de quelques heures pour assurer une production constante de lait.

5 conseils pour réussir son allaitement

Changez de sein

Changez votre bébé de sein seulement quand il a fini le premier. Essayez aussi de donner régulièrement les deux seins pour équilibrer la production des deux côtés. Conseil: portez un bracelet à changer de poignet à chaque fois que vous donnez le sein.

5 conseils pour réussir son allaitement

Buvez abondamment

Pensez à boire beaucoup d’eau pour produire assez de lait pour votre bébé. Buvez au moins 10 grands verres d’eau par jour. Votre corps vous dira merci.

5 conseils pour réussir son allaitement

Utilisez un tire-lait

Allaiter ne signifie pas que vous deviez être disponible non-stop. Utilisez un tire-lait pour que le papa puisse aussi nourrir le bébé pendant la nuit avec du lait maternel. Et vous pourrez vous reposer, vous l’avez bien mérité.

5 conseils pour réussir son allaitement

N’oubliez pas votre sens de l‘humour

Parfois, vous ne pourrez pas faire autrement qu’en rire! Que ce soit en faisant du shopping avec le bavoir sur l’épaule en prévision du rot ou parce que vous avez éclaboussé involontairement la personne à côté de vous d’une giclée de lait… Prenez-le avec humour!

Allaiter, une possibilité unique de bonding

En allaitant votre bébé, vous lui apportez tous les nutriments dont il a besoin pour se développer et grandir. La proximité physique vous offre, à vous et votre bébé, des moments d’intimité uniques qui ont une influence positive sur la relation mère-enfant. Car chaque minute dans vos bras procure à votre enfant chaleur, sécurité et tendresse.

 

L’allaitement libère également des hormones qui aident à créer l’instinct maternel et la sécurité émotionnelle. Le lien qui se crée pendant l’allaitement se poursuit dans chaque phase de la vie de votre bébé.