Bébé dans la baignoire

Le bain de bébé: explications et conseils

A prtir de quand et à quelle fréquence baigner le nourrisson Pour donner le bain en toute sécurité, il faut prendre quelques précautions. En suivant ces conseils, le bain sera un beau moment pour l'enfant et les parents. Une explication pour bien commencer.

Préparation: les points à respecter pour le bain de bébé

De quoi avez-vous besoin pour donner le bain à votre bébé? Comment garder la peau sensible de bébé douce et souple et qu'est-ce qui amuse le plus les bébés dans l'eau? Ces conseils vous aideront à tout préparer.
Bébé au bain

Donner le bain: pratique et sûr dans la baignoire en plastique

Pour le premier bain de bébé, il est conseillé de se procurer une petite baignoire en plastique. C'est plus facile pour tenir bébé et ça protège votre dos.

Donner le bain: à partir de quand et à quelle fréquence?

Après la naissance, beaucoup de parents se demandent comment et à partir de quand ils peuvent donner le bain à leur bébé. Pour plus de sécurité, il vaut mieux attendre que le reste du cordon ombilical soit tombé avant de donner le premier bain. Ainsi, si ce n'est pas encore cicatrisé, vous éviterez de souiller la plaie par des germes éventuellement présents dans l'eau. En attendant, utilisez un gant de toilette ou un linge doux imbibé d'eau tiède. Nettoyez notamment la zone intime du bébé à chaque change.

Le premier bain est tout aussi excitant pour le bébé que pour les parents. Cependant, n'oubliez pas que la peau de bébé est très sensible et a tendance à dessécher. Par conséquent, n'utilisez que des produits de soin conçus spécialement pour répondre aux besoins de la peau délicate de bébé. Pour ne pas agresser la peau, un bain une à deux fois par semaine est suffisant.

La grande baignoire de la salle de bain n'est pas idéale pour donner le bain car vous ne pouvez pas bien tenir le bébé ou vous risquez de vous faire mal au dos. Utilisez plutôt une petite baignoire en plastique et faites attention à ce qu'elle soit bien stable. Si malgré ces explications, vous ne vous sentez pas sûrs de vous, demandez conseil à la sage-femme.
Bien donner le bain au bébé

Une atmosphère agréable pour les parents et le bébé

Pour que vous et votre bébé profitiez bien de ce moment, il faut un peu de préparation. Ayez tous les accessoires nécessaires à portée de main pour ne pas avoir à vous agiter. La température de l'eau ne doit pas être trop chaude.

Comment préparer le bain de bébé à l'avance

Une fois la première appréhension passée, la plupart des bébés se sentent très bien dans le bain. Associez toujours le rituel du bain à des moments de tendresse. Les caresses renforcent le lien et créent la confiance entre les parents et l'enfant. Pour bien profiter de ce moment, préparez soigneusement le bain.

Tempérez la pièce à 23 degrés pour une température agréable et disposez tous les ustensiles nécessaires près de la baignoire avant de commencer le bain. Il vous faut une lotion pour le bain pour bébé ou un shampooing pour bébé, des serviettes propres, une couche propre ainsi qu'une crème douce pour bébé et éventuellement une brosse pour bébé.

Si dans la baignoire, le bébé reste appuyé sur votre bras, il n'a pas besoin d'être couvert d'eau. Une hauteur de 12 centimètres env. est suffisante. Faites plutôt couler de l'eau avec vos mains sur tout le corps du bébé. La température de l'eau doit être envion celle du corps, donc entre 35 et 37 degrés. Testez la température avec un thermomètre, mais aussi avec l'intérieur de votre poignet. Si vous la trouvez agréable, alors votre bébé se sentira bien lui aussi dans l'eau.

L'heure à laquelle vous choisissez de donner le bain à votre bébé n'a pas d'importance pour lui. Mais souvent, un bain chaud et apaisant le soir peut être un rituel qui aide votre bébé à mieux s'endormir. Pendant le bain, ne laissez jamais votre bébé seul, même pour un bref instant. Si vous devez quitter la piède pour des raisons urgentes, enveloppez votre bébé dans une serviette et prenez-le avec vous. Même avec très peu d'eau, le risque de noyade est toujours possible.

Explication étape par étape pour le bain de bébé

Bien donner le bain à son bébé demande un peu d'entraînement. Ces explications vont vous aider à faire vos premiers pas. Bientôt, donner le bain en toute sécurité sera vraiment une routine. Vous remarquerez alors que votre bébé apprécie le bain et que ceci favorise le lien parents-enfant.
Asseoir le bébé dans la baignoire
Le bain de bébé: 6 conseils pour les parents

Mettre le bébé dans le bain

Faites glisser votre bébé verticalement dans l'eau par en haut. Pour bien le tenir, soutenez d'une main la nuque et la tête. De l'autre, soutenez les fesses. Quand le bébé est bien assis dans la baignoire, cette main sera libre pour le laver.
Gant de toilette
Le bain de bébé: 6 conseils pour les parents

Lavez votre bébé

Lavez la bouche, les bras, les jambes et le tronc avec un petit gant de toilette. A partir du troisième mois, vous pouvez utiliser un produit doux pour bébé.
Bébé barbote
Le bain de bébé: 6 conseils pour les parents

Profitez du moment

Ce qui est particulier avec le bain, c'est que la chaleur de l'eau rappelle au bébé l'environnement chaud dans le ventre maternel. Laissez un peu de temps à votre bébé pour profiter de ce moment et barboter.
Sortir le bébé de l'eau
Le bain de bébé: 6 conseils pour les parents

Sortez le bébé de l'eau

Passez votre main libre sous les fesses et soutenez le dos de l'autre, tandis que vos doigts soutiennent légèrement la nuque. Sortez-le lentement de l'eau et poser-le sur un matelas ou une serviette douce.
Sécher le bébé après le bain
Le bain de bébé: 6 conseils pour les parents

Sécher et appliquer la crème

Essuyez le bébé en tapotant légèrement avec une serviette. Ne frottez pas pour ne pas agresser la peau. Attention à bien essuyer et sécher les plis de la peau. Quand la peau est sèche, chouchoutez-la avec une crème pour bébé ou une huile de soin.
Massage de bébé
Le bain de bébé: 6 conseils pour les parents

Un massage bienfaisant pour terminer

Après l'avoir séché, vous pouvez faire un massage à votr bébé. Le massage exerce une action apaisante tout en renforçant la relation parents-enfant grâce au contact intense. Une huile de soin pour bébé facilite le massage.

La peau de bébé a besoin de soin dans le bain

Au cours des premiers mois, la peau des bébés a tendance à dessécher. En utilisant des produits de soin spécialement mis au point pour leur peau, vous évitez que l'eau du bain n'abîme la peau sensible de votre bébé.
Peau délicate de bébé

Le bain et la peau de bébé

La peau délicate de bébé a besoin d'un soin qui la soutienne. Il est donc important de bien choisir ses produits de soin.

Les particularités de la peau de bébé

L'épaisseur de la peau des bébés ne représente qu'un cinquième de celle des adultes. La barrière protectrice naturelle n'est pas aussi forte et va encore se développer au cours des premiers mois et des premières années. Pour que le bain n'agresse pas la peau délicate du bébé, il faut prendre quelques précautions.

Ne baigner les nouveau-nés qu'à l'eau claire, dans laquelle vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile pour bébé si le bébé a la peau sèche. Cela va aider la fonction protectrice de la peau encore immature à continuer à bien se développer.

Après trois mois au plus tôt et six mois au plus tard, vous pouvez également utiliser une lotion de bain douce spéciale bébé pour nettoyer le corps. En plus de sa fonction nettoyante, les ingrédients de soin qu'elle contient préservent l'hydratation et la douceur de la peau sensible du bébé. A l'achat, vérifiez bien qu'il s'agit de produits de soin conçus spécialement pour les bébés et que la valeur du pH soit neutre pour la peau.