Grossesse gémellaire: quand il y en a deux en route

Une grossesse gémellaire demande une attention accrue
Votre ventre est plus gros que prévu et vous êtes constamment fatiguée? C'est ainsi que vous découvrez que vous attendez des jumeaux. Retrouvez ici tous les conseils pour une grossesse gémellaire.

Comment savoir si vous attendez des jumeaux, voire même plus!

Pour beaucoup de femmes, une grossesse gémellaire, c'est une grosse surprise. Peut-être pensiez-vous d'abord que votre enfant grandissait tout simplement rapidement ou que vous aviez trop mangé. L'annonce d'une grossesse gémellaire peut être un choc au début. Nous vous expliquons ce qui vous attend.

Lors d'une grossesse gémellaire, vous grossissez beaucoup

A chaque grossesse, vous prenez du poids. Mais si des jumeaux sont en train de se développer dans votre ventre, ça va être quelques kilos de plus.

Vais-je avoir des jumeaux?

Vous avez la sensation que votre grossesse est particulière? Alors il se pourrait qu'il y ait plus d'un bébé en route. Surtout si quand vous regardez votre ventre et constatez qu'il est plus rond qu'il ne devrait l'être. Si c'est le cas, nous vous conseillons de consulter un médecin.

Une grosse fatigue peut être un signe

Pendant la grossesse, la plupart des femmes sont épuisées. Mais si vous vous sentez constamment vidée, il vaudrait peut-être mieux faire faire une échographie.

Les signes qui font penser qu'il y en a deux en route.

Un gros ventre et un gros utérus par rapport à la semaine de grossesse sont des signes d'une grossesse gémellaire. Ou vous n'arrivez tout simplement pas à sortir de votre lit. Vous pouvez à peine décoller votre tête de l'oreiller. Vous avez beau savoir que la fatigue en début de la grossesse est fréquente, là, franchement, c'est différent. Vous vous sentez constamment vidée et vous avez vraiment besoin de beaucoup plus de sommeil que d'habitude.


Quand vous additionnez tous ces éléments, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander: "Est-ce que j'en attends deux?". Avec la généralisation des traitements contre l'infertilité et des méthodes hightech, le nombre de grossesses multiples, qu'il s'agisse de jumeaux, de triplés ou même de quadruplés n'a jamais été aussi élevé.


La seule façon de vérifier s'il s'agit d'une grossesse gémellaire, c'est de faire un examen échographique chez le médecin. Généralement, on peut constater la présence de jumeaux dès la sixième semaine de grossesse. Cependant, à ce stade précoce, il arrive fréquemment que l'un des deux embryons meure. en effet, il n'est pas inhabituel qu'un seul des deux jumeaux se développe. Les experts appellent cela le syndrome Vanishing Twin, le syndrome du jumeau fantôme.


Jumeaux à l'échographie

A partir de la 6ème semaine de grossesse, on peut reconnaître des jumeaux à l'échographie.

Au début, c'est généralement un choc

Au début, en apprenant la nouvelle d'une grossesse multiple, beaucoup de femmes enceintes et leur partenaire sont sou sle choc. Mais la première surprise passée se transforme vite en joie.

Vous allez avoir des jumeaux!

Si vos suppositions se confirment, il va vous falloir un peu de temps pour digérer la nouvelle. Car une grossesse gémellaire signifie aussi un risque accru. Mais ne vous laissez pas perturber! Savourez la joie d'avoir deux bébés.


Comment allez-vous vous sentir pendant une grossesse gémellaire?

Quand vos enfants auront déjà un peu grandi, vous allez probablement vous sentir souvent fatiguée et vous devrez vous reposer. De plus, vous portez un poids plus important que les femmes qui n'ont qu'un bébé. Et le volume impressionnant de votre ventre risque de vous déprimer un peu.

Il n'est pas rare d'avoir mal au dos pendant une grossesse

Chez les futures mamans de jumeaux, les maux classiques de la grossesse, comme les nausées et la constipation, s'accompagnent souvent de maux de dos. Le ventre lourd est particulièrement difficile à porter pour votre musculature.

Les désagréments liés à la grossesse peuvent augmenter

Si vous attendez des jumeaux, les maux classiques de la grossesse peuvent être plus importants. Mais ce n'est pas toujours le cas. Cependant, vous devez vous préparer à avoir souvent le souffle court lorsque deux bébés appuient sur votre diaphragme. Les brûlures d'estomac et la constipation peuvent également être plus forts parce que le système digestif n'a pas beaucoup de place. Plus tard, au cours de la grossesse, vous risquez également d'avoir fort à faire avec le mal de dos en raison du poids élevé des bébés.

Avec les grossesses gémellaires, les carences en fer sont fréquentes aussi. Il est donc possible que vous vous sentiez souvent fatiguée. Pendant la grossesse, le volume de sang dans le corps augmente, donc dans le cas d'une grossesse gémellaire, c'est encore plus. Le sang est plus fluide et il ne peut donc pas transporter autant d'oxygène. Par conséquent, consommez des aliments qui contiennent beaucoup de fer et prenez des compléments de fer si le médecin vous en a prescrit.

De nombreux examens

Les grossesses gémellaires sont considérées comme des grossesses à risques. C'est pourquoi vous avez plus d'examens que les autres futures mamans.

Qu'est-ce qui vous attend?

Les grossesses avec plus d'un enfant sont considérées comme des grossesses à risques. Mais cela ne veut pa sdire qu'il y aura des problèmes. Mais les futures mamans de jumeaux seont soumises à plus d'examens préventifs: au début, environ toutes les 2 à 3 semaines et au cours du dernier trimestre de la grossesse même toutes les semaines. Les échographies seront aussi plus fréquentes, ainsi que les contrôles réguliers de la tension et des urines.

Dans le cas de grossesses gémellaires, des examens spéciaux en doubles échographies seront également effectués pour vérifier l'apport sanguin des deux foetus.
Cependant, tous les gynécologues ne pratiquent pas cet examen.

Pensez à vous reposer

Une grossesse de jumeaux est particulièrement fatigante. Veillez à vous reposer suffisamment. Si vous avez déjà des enfants, faites-les garder de temps en temps.

Profitez du congé marternité

Si vous avez déjà des enfants, occupez-vous le plus tôt possible d'organiser une garde. Profitez de la moindre occasion pour vous reposer. Si votre enfant fait encore la sieste, faites de même. Votre repos est prioritaire. Cela vaut aussi pour le travail. Si vous travaillez encore, prenez votre congé maternité dès que possible. Prenez aussi les jours de congé qu'il vous reste. N'oubliez pas qu'une grossesse de jumeaux est particulièrement fatigante et que la moitié des grossesses gémellaires ont lieu prématurément.

Selon différentes études, les mères de jumeaux souffrent plus fréquemment de dépression post-natale, ce fameux "baby blues". Mais ce n'est pas une obligation. Cependant, la grossesse et l'accouchement vont vous demander beaucoup d'efforts. C'est pourquoi vous devez prendre soin de vous dès le début de la grossesse.
Et vous réjouir doublement.