Peau sèche du bébé: Conseils & Astuces

Pourquoi la peau des nourrissons a besoin d'attention Après la naissance, beaucoup de bébés ont tendance à avoir la peau sèche. Avec nos conseils de soin de NIVEA, la peau de votre bébé restera lisse et douce.

Les particularités de la peau de bébé

Peu après la naissance, la peau des bébés n'est pas encore complètement développée. C'est pourquoi au début, elle a tendance à être très sensible aux agressions de l'environnement et a besoin de soin et de protection.

Structure et fonction de la peau de bébé

Epiderme: couche cornée (fonction protectrice), mélanocytes (pigmentation pour la protection UV)
Derme: glandes sébacées (productionde lipides pour la surface de la peau), glandes sudoripares (régulation de la température)
Tissus sous-cutanés: tissus adipeux (protection contre le froid)

La peau de bébé: sensible et fragile

La peau des nouveau-nés est particulièrement fragile et sensible. Son épaisseur est de 1,2 mm env. Pour comparer : la peau d'un adulte est épaisse de près de 2,1 mm. Au début, la peau des bébés n'est pas encore complètement développée et ses fonctions protectrices ne sont pas encore mûres. Compte tenu de la couche très fine des tissus sous-cutanés adipeux, les bébés sont sensibles au froid. Là aussi, les glandes sudoripares ne sont pas encore en mesure de réguler correctement la température du corps et les glandes sébacées ne produisent pas encore assez de graisse. De plus, les bactéries et les germes peuvent passer facilement la couche cornée encore instable et pénétrer dans la couche protectrice acide qui se développe. Cela rend les nourrissons sensibles aux infections. Beaucoup de bébés ont également tendance à avoir la peau sèche, car les mécanismes naturels d'hydratation ainsi que la synthèse des lipides sont pas encore assez développées.

De plus, la peau des nouveau-nés ne contient que peu de pigments, c'est pourquoi elle ne produit pas assez de mélanine. Le bébé manque donc d'une protection solaire naturelle. Pour que la peau de votre bébé soit toujours bien protégée, il est conseillé de choisir des soins spécialement coordonnés aux besoins de la peau des bébés.


Les défis de la peau de bébé

Quand on pense peau de bébé, on imagine une peau douce et veloutée, des joues fraîches. Mais au cours des premiers mois, la peau de bébé a quelques défis à relever.

La peau de bébé, un organe essentiel

Une peau saine de bébé est veloutée, douce et fraîche, parce qu'elle est très riche en eau. Mais quand il fait froid, elle peut réagir.

La peau marbrée de bébé

Ce qu'on appelle les marbrures de froid apparaissent chez les bébés surtout en hiver. Il s'agit de taches rouge-bleuté qui apparaissent à certains endroits ou forment un réseau sur tout le corps. Elles apparaissent lorsque les vaisseaux sanguins du bébé se contractent différemment et transparaissent sous la peau encore très fine. Les marbrures de froid n'indiquent pas une hypothermie et sont bénignes. Elles disparaissent dès que l'environnement se réchauffent.

La peau sèche et rugueuse de bébé n'est pas rare

Si la peau du bébé devient rugueuse et gercée, elle a besoin d'attention et de soin. En effet, seule une peau en bonne santé peut accomplir ses tâches protectrices vitales.

Le bébé a la peau rugeuse

Une sensation de rugosité est le signe que la fonction de barrière de la peau n'est pas encore complètement formée. Elle ne fabrique pas assez de lipides responsables de la cohésion des cellules dans la couche cornée. Par conséquent, la peau est très perméable et ne peut pas bien retenir l'eau. Elle devient gercée et rugueuse et peut même parfois peler. Pour éviter d'en arriver là, elle a besoin d'un soin intense, qui agit à la fois contre la déshydratation et prévient les démangeaisons qui apparaissent avec la peau sèche. Si le bébé commence à se gratter, cela ne fait qu'empirer la situation.

Conseils de soin pour les bébé ayant la peau sèche

La peau sèche apparaît chez environ les deux tiers des bébés. Pour qu'elle retrouve sa douceur et sa souplesse, elle a besoin d'attention et de soin, pour soutenir ses fonctions protectrices encore immatures et même prévenir la sécheresse de la peau.

5 conseils contre la peau sèche de bébé

Soin intense

La peau de bébé a besoin d'un soin intense, qu'elle soit par nature sèche ou lisse et douce. Apportez-lui chaque jour un soin riche en eau et en lipides, par ex. avec nos produits NIVEA Baby.

5 conseils contre la peau sèche de bébé

Des produits aux ingrédients bien tolérés par la peau

Des crèmes nourrissantes apportent des lipides à la peau de bébé. Des ingrédients comme le panthénol, la camomille et de l'Aloe Vera sont connus depuis des années pour leur efficacité. Des agents hydratants et de précieux lipides soutiennent la fonction de barrière de la peau.

5 conseils contre la peau sèche de bébé

Ne pas irriter inutilement la peau

Ne laissez pas votre bébé plus de dix minutes dans un bain 37 degrés. Vous éviterez le dessèchement de la peau. Oubliez également éponge ou gant de toilette. Après le bain, il est déconseillé de frotter la peau. Il vaut mieux la tamponner délicatement.

5 conseils contre la peau sèche de bébé

Utiliser des huiles de bain

Pour laver votre bébé, utilisez des huiles de bain aux effets relipidifiants.

5 conseils contre la peau sèche de bébé

Des textiles doux qui laissent respirer la peau

Les vêtements peuvent irriter la peau de votre bébé. C'est pourquoi il faut les choisir dans des matières lisses et douces qui ne grattent pas ou ne piquent pas. Il est important de les laver au moins une fois sans adoucissant avant de les porter la première fois.