Q10: mon secret anti-âge

Q10: mon secret anti-âge

Tout sur l'ingrédient
Une peau plus ferme, des rides atténuées: découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le coenzyme Q10 et son effet raffermissant.

Tout sur le coenzyme Q10

Qui ne rêve pas d’avoir une peau jeune et ferme? Mais la peau vieillit, plus ou moins vite selon les cas – en fonction de la nature de chacun et également du style de vie.

C’est ici qu’intervient le coenzyme Q10. Présent naturellement dans notre organisme, il joue un rôle essentiel dans les processus cellulaires et dans la lutte contre les radicaux libres. Grâce à son action anti-rides raffermissante, le Q10 est depuis longtemps un ingrédient clé de nombreux produits NIVEA. Cet article se penche de plus près sur ses différentes propriétés.

Découvrez notre secret anti-âge et comment profiter vous aussi des bienfaits du Q10..

Qu’est-ce que le Q10?

Le coenzyme Q10, également appelé simplement Q10, est une substance endogène qui contribue grandement au bon fonctionnement de toutes les cellules de l’organisme.

Ce coenzyme, semblable à une vitamine, est présent dans tout le corps et a une action stimulante sur de nombreux processus vitaux. Le Q10 est en particulier indispensable à la production d’énergie cellulaire dans les mitochondries.

Grâce à son pouvoir antioxydant, il combat également, à l’intérieur et à l’extérieur des cellules, les radicaux libres qui ont notamment pour effet d’accélérer le vieillissement cutané et d’abîmer les cellules.

Le Q10 est aussi présent dans les membranes cellulaires et dans les lipides à la surface de la peau où il joue un rôle important comme antioxydant. Le coenzyme Q10 peut prévenir les dommages provoqués par les rayons UV du soleil au niveau de la peau.

Q10: le fruit de nombreuses années de recherche

Voilà près d’un quart de siècle que l’équipe de chercheurs NIVEA s’intéresse aux modes d’action du coenzyme Q10. Le Q10 a fait l’objet de recherches poussées et il entre depuis 1998 dans la composition de nombreux produits de soins cutanés.

Les produits Q10 connaissent un grand succès dans le monde entier: il se vend en moyenne un pot de produit NIVEA Q10 toutes les deux secondes.

L'histoire du Q10

Tous les produits NIVEA sont le fruit d’une recherche constante d’innovation et de plus de 100 années de recherche sur la peau au sein des laboratoires Beiersdorf. Le Q10 possède ainsi lui aussi une longue histoire.

1957: Le chercheur américain Frederick L. Crane découvre le coenzyme Q10.



1978: Le chimiste britannique Peter Dennis Mitchell met en évidence le mode de fonctionnement du Q10 au niveau cellulaire. Ses travaux sont couronnés en 1978 par le prix Nobel de chimie.

1998: Les chercheurs de Beiersdorf s’intéressent aux effets du Q10 sur la peau. Le Q10 est utilisé depuis cette date dans différents produits de soin pour la peau.

Pourquoi le Q10?

Grâce à son effet lissant, le coenzyme Q10 est considéré comme une véritable substance miracle dans le domaine des soins anti-âge. Il aide à donner à la peau une fraîcheur et un éclat nouveaux. Le Q10 n’est pas seulement précieux pour lutter contre les rides – il est également utilisé dans les soins du corps pour atténuer la cellulite. Le coenzyme joue ici un rôle de soutien et contribue à lisser et raffermir la peau.


La production de Q10 par l’organisme diminue avec l’âge

«Si mon organisme produit lui-même du Q10, pourquoi ai-je besoin d’un apport extérieur?», vous demandez-vous peut-être.

Le problème réside dans le vieillissement naturel de la peau. À partir de la 25e année environ, le métabolisme se ralentit – la peau se met à vieillir.

Elle perd en élasticité, devient de plus en plus fine et sèche. De premières ridules apparaissent. La production endogène de Q10 diminue. C’est alors qu’interviennent les produits au Q10 de NIVEA:

ils apportent à la peau la dose de Q10 qu’elle n’est plus en mesure de fabriquer elle-même. La peau absorbe aussitôt le Q10 qui agit là où il faut. Résultat: des rides sensiblement atténuées.


Q10: une substance aux multiples effets

Le coenzyme Q10 possède de nombreuses qualités. C’est pourquoi NIVEA propose tout un choix de produits contenant ce principe actif. On trouve ainsi dans la gamme aussi bien des produits de soin Q10 pour le corps que des produits anti-âge pour le visage. Découvrez nos armes secrètes pour une peau lisse et éclatante:


Produits Q10 dans la gamme de soins du visage

Les soins du visage commencent dès la toilette quotidienne. Pour cela, nous recommandons le Lait Démaquillant Anti-Rides NIVEA Q10Plus. Il débarrasse la peau des traces de maquillage et des saletés tout en atténuant les ridules.

Pour les soins quotidiens de la peau, il existe toute une série de produits efficaces au Q10, tels que la Crème De Jour Anti-Rides NIVEA Q10Plus ou la Crème De Jour Anti-Rides Light NIVEA Q10Plus, spécialement conçue pour les peaux mixtes.

Appliquée le soir avant d’aller se coucher, la Crème De Nuit Anti-Rides NIVEA Q10plus favorise la régénération naturelle des cellules de la peau. Au réveil, la peau est fraîche et éclatante.

Perles de sérum Q10 pour prendre soin en profondeur de la peau

L’utilisation d’un sérum est le complément idéal des soins quotidiens du visage. Les sérums pénètrent en profondeur dans la peau pour un effet particulièrement intensif et durable.

NIVEA a ainsi mis au point des Perles de Sérum Anti-Rides Q10plus. Ce produit novateur présente la plus haute concentration en Q10 au sein de la gamme anti-rides Q10plus.

Pour la première fois dans l’histoire de NIVEA, les perles actives Q10plus sont associées à un hydrogel pour créer un produit anti-rides haute performance. La formule inédite combinant le coenzyme Q10, de l’acide hyaluronique et de la créatine réduit visiblement les rides et prévient leur réapparition prématurée. La solution idéale pour avoir une peau à l’aspect plus lisse et plus jeune.

Le pouvoir anti-rides de la formule est activé à chaque utilisation. Lorsqu’on appuie sur le diffuseur, les perles éclatent et se fondent dans l’hydrogel pour former un sérum haute performance qui va pénétrer dans la peau. Les perles actives de sérum peuvent être appliquées quotidiennement sur le visage soir et matin. Elles constituent également une base de maquillage parfaite pour lisser et affiner le grain de la peau.

Nos produits Q10 pour le soin

Les multiples bienfaits du Q10 pour le corps également

L’effet raffermissant du coenzyme Q10 n’est pas réservé aux soins du visage. Les produits au Q10 sont également tout à fait recommandés pour prendre soin de la peau du ventre, des fesses et des cuisses.

Le coenzyme permet de lutter efficacement contre les premiers signes de cellulite – par exemple grâce à la Body Lotion Raffermissante NIVEA Q10 Energy. Au bout de deux semaines d’application, le grain de la peau est sensiblement amélioré.

Pour un effet massant raffermissant sous la douche, on optera pour la Body Lotion In Shower Raffermissante NIVEA Q10. Elle contient des perles de massage particulièrement efficaces contre la cellulite.



Que ce soit pour le visage, le corps ou les mains – le coenzyme Q10 est utilisable de multiples manières et constitue de la sorte une véritable solution miracle anti-âge.

Nos recommandations pour vous