Chemins de randonnée de Suisse

Les plus beaux chemins de randonnée de Suisse

Découvrez la beauté de la Suisse
Envie de découvrir à pied toute la beauté de la Suisse? Voici les 5 plus beaux chemins de randonnée & ce qui vous y attend.

Les plus beaux chemins de randonnée de Suisse

Etre au grand air, bouger et profiter de nature, ce n'est pas par hasard que les randonnées jouent un rôle essentiel dans les vie des Suisses et des Suissesses. Laissez-vous guider et découvrez avec nous les plus beaux chemins de randonnée de Suisse.

1ère randonnée: du Château de Chillon au Bouveret

Une randonnée pour toute la famille avec de beaux points de vue

Distance: 10,5 km
Durée: 2h41
Canton: Vaud (occidental)
Meilleure période: toute l'année
Difficulté: facile
Ravitaillement: prévoyez éventuellement votre propre ravitaillement


Les amis de la nature et les amoureux de la culture trouveront certainement leur bonheur tout au long de cet itinéraire. Cette randonnée plutôt facile est idéale pour une excursion dominicale en famille.


La randonnée commence par un point fort: la visite du Château de Chillon, un joyau architectural, datant déjà de plus d'un millénaire. Explorez ses cours, ses remparts, ses tours, son chemin de ronde et ses remparts. Il y a même un souterrain voûté, dont le passé de prison ne manquera pas de vous donner la chair de poule.

Admirez le lac Léman

Quittez ensuite les caves sombres du Château de Chillon pour retrouver le grand air en vous promenant le long de la rive du Lac Léman vers Villeneuve. Le chemin de randonnée passe par Les Grangettes, un rivage protégé sur le Lac Léman. Par-delà le lac s'offrent à vous de magnifiques vues sur Montreux et les Rochers de Naye. La zone des Grangettes constitue une aire de repos d'importance internationale pour les oiseaux migrateurs, avec des biotopes importants pour des nombreux oiseaux aquatiques et des échassiers. En été, une agréable baie invite à la baignade pour barboter et s'amuser.


Le Grand Canal coupe tout droit le delta du Rhône, les bateaux de pêcheurs voguent sur le lac. Le chemin traverse le «Vieux Rhône» et rejoint peu après le Rhône, dont les eaux laiteuses rejoignent le lac. Vous traversez le large fleuve en empruntant un pont métallique stable et suivez le Rhône par un petite rue asphaltée jusqu'à Bouveret. A la gare de Bouveret, vous êtes arrivé au but de cette randonnée.


S'y rendre

En transports publics: Prenez le train jusqu'à Veytaux-Chillon. De là, rejoignez le château à pied.
En voiture: Prendre la B9 de Montreux au Château de Chillon.
Se garer: Pas de parking au château, possibilités de parking à la gare de Veytaux-Chillon.

2ème randonnée: de Bort à Grindelwald

Une randonnée adaptée aux enfants avec une belle vue & des attractions botaniques

Distance: 9,1 km
Durée: 2h48
Canton: Oberland bernois (central)
Meilleure période: avril à octobre
Difficulté: moyenne
Ravitaillement: prévoyez éventuellement votre propre ravitaillement


Ce chemin de randonnée passe par de magnifiques paysages de cultures. Dès le début, vous traversez la zone humide Schäftigenmoos/Schwynblatten où prospèrent des orchidées et des linaigrettes, tandis que les prairies sèches voisines ressemblent en période de floraison à d'immenses jardins fleuris, avec le Wetterhorn, le Schreckhorn, le Mettenberg et la face Nord abrupte de la Eiger en fantastique toile de fond.


La randonnée commence par une montée confortable en gondole depuis Grindelwald jusqu'à Bort où une immense aire de jeux attend vos enfants. Quand ils auront fini d'explorer les balançoires et les jeux, la randonnée peut commencer.

Savourez le grand air de la montagne

L'itinéraire suit un large arc qui descend vers la vallée. Vous n'aurez que deux petites montées à franchir, au début et après le passage du ruisseau de Bärgelbach. Le chemin continue ensuite à plat ou en descente.


En passant par "Unter Lauchbühl", "Uf der Egg" et "Bodmi", vous revenez directement au centre du village de Grindelwald. Grindelwald, village de l'Eiger dans l'Oberland bernois est niché dans un charmant fond de vallée verdoyant, entouré d'un imposant paysage de montagnes formé par la face Nord de l'Eiger et le Wetterhorn. Ce paysage fabuleux, les innombrables points de vue et les multiples activités font de Grindelwald l'un des lieux de vacances et d'excursions les plus convoités et les plus cosmopolites de Suisse et le plus grand centre de ski de la région de la Jungfrau.


S'y rendre

En transports publics: Prenez le train jusqu'à Grindelwald. De là, montez en gondole jusqu'à Bort.
En voiture: En venant d'Interlaken, continuez au sud vers Gündlischwand en passant par Wilderswil, continuez à gauche puis continuez sur la route principale jusqu'à Grindelwald. Se garer: Des places de parking sont disponibles à la station du téléphérique à Grindelwald.

3ème randonnée: de Scuol à Scuol

Une randonnée circulaire avec de beaux points de vue pour la famille

Distance: 12,6 km
Durée: 4h25
Canton: Grisons (partie orientale)
Meilleure période: d'avril à octobre
Difficulté: moyenne Ravitaillement: prévoyez votre propre ravitaillement


Scuol, la principale localité de la Basse-Engadine, ainsi que Tarasp et Vulpera, les localités voisines, se trouvent dans un vaste bassin boisé de la vallée de l'Inn. L'endroit offre un vaste choix d'activités et possède une longue tradition de bains.


Près de 20 sources d'eau minérale jaillissent dans la région. L’eau si convoitée a été mentionnée pour la première fois dès le XIVe siècle. Le médecin Paracelse a beaucoup contribué à la notoriété de ces sources médicinales à travers toute l’Europe. La construction de la route durant la deuxième moitié du XIXe siècle a permis l’apogée du tourisme thermal. C’est de cette époque que datent la buvette (Büvetta) et l’ancien établissement de cure Bad Tarasp auquel on accède au bout de 20 minutes en descendant sur l’Inn. La Büvetta est fermée fermée à cause du danger d’éboulements, mais peut être admirée sans risque de l’autre rive.

Admirez la beauté de la nature suisse

Votre randonnée commence à Scuol, où vous devrez traverser l'Inn une première fois. Vous montez ensuite à travers la forêt à Florins. De là, vous passez par Wiesland pour arriver à Tarasp et à l'emblème de la vallée: le château visible de loin.

 

Le chemin de randonnée longe deux lacs, Lai da Tarasp et Lai Nar. Vous continuez à monter. Le chemin passe par Vulpera et à travers les gorges de la Clemgia à la fois romantiques et sauvages, dont les compositions géologiques entremêlées de serpentine verte vous séduiront avant de vous ramener à Scuol.

 

S'y rendre

En transports publics: Prenez le train jusqu'à Scuol.
En voiture: En venant de St. Moritz, continuez sur la B27 jusqu'à Scuol. Si vous arrivez par Davos, passez le col de la Flüela et continuez à gauche en prenant la B27 vers Scuol.
Se garer: À la gare de Scuol.


4ème randonnée: de Beinwil am See à Hallwil

Randonnée familiale et impressionnant château à douves

Distance: 14,7 km
Durée: 3h45
Canton: Aargau (nord)
Meilleure période: toute l'année
Difficulté: moyenne
Ravitaillement: possibilité de restauration


Cette randonnée pleine de charme se fait en toute saison. Le but de la journée et le point culminant historique de la randonnée est le château à douves de Hallwyl. Vous pourrez découvrir son histoire impressionnante à l'occasion de l'exposition présentée.


La randonnée bien adaptée aux familles commence après une brève descente depuis la gare de Beinwil située sur la ligne de train Lucerne – Lenzburg vers le lac de Hallwil.


Cet itinéraire facile le long de la rive, sans dénivellation, s’effectue dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, jusqu’au château à douves de Hallwyl.

Découvrez les magnifiques forêts alluviales

La première partie de l'itinéraire jusqu'à Mosen se fait à l'ombre à travers bois et forêts alluviales. En continuant par Unteräsch et Meisterschwanden, admirez les belles vues sur le charmant paysage.


Le chemin de randonnée est interdit aux voitures et présente relativement peu de tronçons asphaltés. Malgré la proximité de l'eau, il n'y a pas de zones marécageuses à franchir, vous pouvez donc effectuer la randonnée en chaussures basses. Divers restaurants au bord du lac vous invitent à faire une halte. Si vous préférez le repas tiré du sac, vous trouverez toujours de jolies petites places de pique-nique.


S'y rendre

En transports publics: Prenez le train jusqu'à Beinwil am See.
En voiture: En venant de Lucerne, continuez vers le nord par la B26 jusqu'à Beinwil am See. Si vous prenez la route au-dessus de la Aarau, nous vous conseillons de passer par la B23 vers le sud jusqu'à Reinach. Puis tournez à gauche direction Beinwil am See.
Se garer: Le plus simple est de se garer à la gare de Beinwil am See.

5ème randonnée: randonnée circulaire de Alpe Foppa à Alpe Foppa

Randonnée familiale pleine d'aventures

Distance: 6,6 km
Durée: 2h49
Canton: Tessin (sud)
Meilleure période: avril à octobre
Difficulté: moyenne
Ravitaillement: possibilité de restauration


C’est clair dès la station inférieure des gondoles de Monte Tamaro dans la Rivera : cette montagne est vraiment un terrain de jeux et d’aventures.


Vététistes en plein effort, fous de tyroliennes et bolides en luge, les shootés à l'adrénaline sont ici comme chez eux. Mais après la montée en gondole de Rivera sur l’Alpe Foppa, on découvre ensuite une tout autre image : le Monte Tamaro est aussi un lieu formidable de calme. A quelques pas seulement à côté du restaurant de montagne se trouve l’église Sante Marie des Anges conçue par le célèbre architecte Mario Botta.


Telle la passerelle d’un bateau, elle s’élance vers les montagnes tessinoises.

Découvrez l'impressionnante route alpine

Le départ de la randonnée mène directement à la piste de luge. Pour donner envie aux petits randonneurs de continuer à marcher, les parents font devoir faire preuve de persuasion.


La montée vers Capanna Tamaro continue sur une route alpine plutôt plate, aménagée pour la construction et l’entretien de l’émetteur. Une variante plus difficile, qui exige que l’on utilise brièvement ses mains, franchit la crête.


On est alors qu’à quelques minutes de Capanna Tamaro et de sa superbe terrasse. Le sentier raide et étroit descend ensuite à l’Alpe Duragno. Sur cet alpage, on fabrique et vend sur place des fromages au lait de vache, de brebis et de chèvre. Le dernier tronçon du circuit ramène à l’Alpe Foppa par un chemin d’altitude qui longe la pente. Au loin résonnent déjà les cris joyeux des pilotes de tyroliennes. Il n’en faut pas plus pour que les enfants hâtent le pas.


S'y rendre

En transports publics: Prenez le train jusqu'à Rivera-Bironico, puis le téléphérique jusqu'à Alpe Foppa.
En voiture: De Bellinzona: prenez la A2 vers le sud jusqu'à Rivera.
De Lugano: prenez la A2 vers le nord jusqu'à Rivera.
Se garer: Parking à la station inférieure du téléphérique Monte-Tamaro.

Nous espérons avoir pu vous donner quelques astuces utiles pour découvrir les plus beaux chemins de randonnée de Suisse. Si vous avez envie de continuer à explorer avec nous l'univers fantastique de la randonnée, retrouvez-nous sur „Suisse, je t'ai dans la peau“.

Nos recommandations pour vous