Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Laver les vêtements de bébé

Laver les vêtements de bébé: conseils pour les peaux sensibles

Pour nettoyer grenouillères & Cie.

La peau de bébé est non seulement délicate mais aussi très sensible. Nettoyer soigneusement ses vêtements mais tout en douceur empêche la peau de bébé d'entrer en contact avec des substances nocives.

Vêtements neufs: bien les laver avant de les mettre

Les vêtements neufs de bébé peuvent contenir des substances nocives. Ceux-ci demeurent souvent dans les textiles après la coloration ou le traitement avec certains produits. Pour protéger la peau sensible de bébé, il faut laver les vêtements avant de les porter la première fois.

Pour que votre bébé reste en bonne santé

Pour que votre bébé reste en bonne santé

Les vêtements de bébé doivent être doux, moelleux et surtout ne pas contenir de substances nocives. C'est la seule façon pour que votre bébé se sente bien et soit protégé des allergies et des éruptions.

Protection pour la peau sensible de bébé

La peau des bébés est cinq fois plus fine que celle d'un adulte. C'est pour cela qu'elle est si douce, mais elle est aussi très sensible aux agressions de l'environnement. Après la naissance et pendant les six premiers mois, la fonction protectrice de la peau n'est pas encore complètement développée. La peau est donc plus perméable aux substances nocives et aux agents pathogènes.

Comme les vêtements de bébé sont en contact direct avec la peau sensible et pour un temps prolongé, ils font partie des contaminations classiques de la peau par des substances nocives. L'Office fédéral allemand de l'évaluation des risque (BfR) indique que les textiles contiennent un grand nombre de substances chimiques comme par exemple des colorants. Pour cette raison, les parents devraient laver au moins une fois séparément les vêtements du bébé avant qu'il ne les porte la première fois, pour éviter les irritations cutanées possibles et les allergies par les substances qu'ils sont suceptibles de contenir. On peut alors considérer que le vêtement est sans risque pour la santé. Plus les vêtements ont été lavés, plus la probabilité qu'ils ne contiennent des substances nocives est faible.

La contamination par des substances nocives ne se fait pas qu'au contact de vêtements pollués avec la peau. Elle est également favorisée par la tendance du bébé à tout mettre dans la bouche. La transpiration et les traces de vomissures sont aussi porteuses de germes. Pour protéger la peau sensible du bébé, il faut donc laver régulièrement et soigneusement les vêtements d'enfant. La fréquence des lessives dépend de l'état de saleté du linge. L'intervalle entre deux lessives ne doit cependant pas être trop long.

Laver les vêtements de bébé: quelles précautions?

Pour s'assurer que grenouillères and Cie ne contiennent pas de substances nocives et soient bien tolérées par la peau, il y a quelques points à respecter au lavage. En plus de la lessive employée, il faut faire attention aussi à la température.

Des vêtements tout doux sans adoucissant

Des vêtements tout doux sans adoucissant

Pour des vêtements de bébé moelleux, n'utilisez pas d'adoucissant. En revanche, mettez les grenouillères, les pantalons et les chaussettes dans le sèche-linge. Non seulement le linge sèche plus vite, mais en plus il sera tout doux.

Bien laver les vêtements de bébé: température et lessive

Pour traiter les vêtements de bébé tout en douceur, préférez une lessive sans phosphates et douce. Pour des vêtements normalement sales, pas besoin de désinfectant particulier. Utilisez plutôt une lessive courante en poudre mais sans parfum. Elle contient des agents blanchissants qui éliminent efficacement les bactéries dès 40 degrés. Les lessives liquides ne contiennent pas d'agents blanchissants. Et sans eux, les germes ne sont neutralisés qu'à une température de 60 degrés au moins.

Renoncez à l'adoucissant. Les subtances parfumées qu'il contient peuvent selon les dermatologues provoquer des réactions allergiques. Conseil: le sèche-linge rend les vêtements très moelleux, sans aucune substances problématiques. Comme avec un bébé, il y a beaucoup de linge à laver, un sèche-linge peut être un bon investissement. Pensez aussi que les vêtements peuvent rétrécir, par précaution, prenez toujours une taille au-dessus.

Pour choisir la température, reportez-vous aux consignes d'utilisation indiquées sur les vêtements. Généralement, 40 degrés suffisent pour nettoyer des vêtements de bébé normalement sales. En cas de maladies ou de contamination plus importantes, comme des vomissements ou des diarrhées, lavez le linge en machine à 60 degrés avec un produit lessive complet. Bactéries et virus seront éliminés et inoffensifs. Lavez aussi à 60 degrés le linge de lit et les couches en tissu.

Laver aussi régulièrement et soigneusement les peluches

Laver aussi régulièrement et soigneusement les peluches

Les animaux en peluche, tout comme les vêtements, doivent être lavés après l'achat. Comme les petits les trimballent partout avec eux et les font souvent tomber, il est important de les laver régulièrement. Car les petits n'aiment que trop mettre les jouets dans la bouche.

Laver les peluches et les vêtements de bébé: check-liste

  • Les lessives douces et sans parfum préviennent les irritations de la peau sensible de bébé.
  • Utiliser une lessive sans phosphates.
  • Ne pas utiliser d'adoucissant.
  • Eviter les détachants chimiques.
  • Laver les couches en tissu, les sous-vêtements, les serviettes et le linge de lit à 60 degrés au moins.
  • Pour les grenouillères et Cie., en général, 40 degrés suffisent (ou la température indiquée sur les consignes de lavage).
  • Les peluches ne doivent pas être débarrassées que de la saleté et des germes: en cas d'allergies à la poussière domestique, il est important de tuer les acariens et d'éliminer les allergènes.
  • Comme toutes les peluches ne passent pas en machine, respectez bien les consignes de lavage indiquées.
  • Sinon, vous pouvez aussi mettre le jouet dans un sac en plastique au congélateur pendant au moins douze heures. Important: en cas d'allergies aux poussières domestiques, les peluches doivent quand même être lavées à basse température. La raison: la congélation tue effectivement les acariens, mais les peluches ne sont débarrassés des allergènes qu'après le lavage.
  • Laissez Teddy et Cie. bien sécher à l'air – le sèche-linge les déforme.

Des vêtements d'enfant qui respectent la peau

Faut-il laver chaque vêtement avant que le bébé ne le porte la première fois? Quelle est la différence entre des vêtements de bébé neufs et des vêtements d'occasion? Et les vêtements bio, c'est vraiment plus doux pour la peau de bébé?

Les vêtements d'occasion sont tout doux pour la peau

Les vêtements d'occasion sont tout doux pour la peau

Les vêtements de bébé d'occasion ont normalement été lavés plusieurs fois. La probabilité qu'ils contiennent encore des substances nocives est donc très faible. Idéal pour la peau sensible de bébé.

Des vêtements de bébé pour se sentir bien

Dans le commerce, les parents peuvent choisir parmi un grnd nombre de vêtements de bébé différents. L'offre va des vêtements ordinaires en magasin ou vêtements bio en passant par les vêtements  d'occasion. Mais quel est le mieux pour le bébé?

Les vêtements conventionnels ne sentent parfois pas très bon. Lavez-les au moins une fois comme indiqué plus haut pour les débarrasser des substances chimiques. On considère ensuite que le vêtement peut être porté sans problème pour la santé. Pour que le linge soit complètement débarrassé des substances nocives éventuelles, il doit avoir été lavé plusieurs fois.

C'est justement pour cela que vêtements, grenouillères, pantalons d'occasion sont conseillés. Parce que non seulement ils sont nettement moins chers que des vêtements neufs, mais en plus, ils ont été lavés plusieurs fois et ne contiennent donc pas de substances nocives. Mais il faut aussi laver un vêtement d'occasion après l'achat, car vous ne savez s'il a été en contact avec de germes ou autres substances indésirables depuis le dernier lavage.

Les vêtements bio, fabriqués en tenant compte des aspects écologiques, misent aussi sur des matières naturelles qui laissent respirer la peau. D'autre part, ils sont sans produits chimiques tels que colorants ou adoucissant. Vérifiez qu'ils portent bien le standard Oeco-Tex, un système d'essais et de certification uniformisé à l'échelle mondiale.

Les vêtements portant cette mention ont été soumis à des contrôles de substances légalement interdites et nocives pour la santé. La règle est: plus le vêtement est en contact étroit avec la peau, plus des critères stricts doivent être remplis. La classe 1 de produits désigne les vêtements pour bébés et petits enfants jsuqu'à 3 ans. Le standard Oeco-tex s'appliquent aussi aux jouets. Les peluchres portant ce sceau sont sans substances nocives.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire