Cheveux abîmés

Protéger les cheveux abîmés et en prendre soin

Filtre
Trier
Trier
Cheveux abîmés : qu’est-ce que cela signifie ? 

Chaque cheveu est enrobé d'une couche protectrice. Celle-ci est constituée de nombreuses petites écailles, disposées comme celles des pommes de pin. Les écailles des cheveux lisses et brillants sont plates. Cela permet à la lumière d'être réfléchie de façon uniforme et la structure interne des cheveux est bien protégée des influences extérieures. Cependant, si les écailles se relèvent, les cheveux risquent davantage d'être abîmés et ils perdent leur brillance naturelle. Les cheveux dessèchent plus rapidement, peuvent paraître ternes et rêches et avoir tendance à casser et fourcher. Les dommages aux cheveux sont aussi variés que les causes qui les provoquent. 

Pourquoi ai-je les cheveux abîmés ?

L'intégrité de la couche de cuticule du cheveu dépend, entre autres, du type de cheveu génétiquement prédéterminé. Les cheveux frisés ou naturellement crépus, tout comme les cheveux épais, ont naturellement une surface assez rugueuse et ont donc tendance à friser et à dessécher. Cela peut les priver à la fois de brillance et de souplesse. De plus, c’est surtout le coiffage quotidien et les influences environnementales qui mettent les cheveux à rude épreuve. La chaleur du sèche-cheveux, du fer à lisser ou à boucler peut assécher les cheveux et entraîner leur cassure. En été, la lumière UV et l'eau salée ou chlorée peuvent aussi poser des problèmes. En hiver, c'est le frottement des cheveux sur les vêtements épais, les foulards et les casquettes qui peut provoquer leur casse. Une coloration régulière, notamment par décoloration, agresse également les cheveux et finit par les abîmer.  

Astuces Beauty : les bons soins pour les cheveux abîmés

Si les cheveux sont abîmés, il faut miser sur les bons soins. En général, il est recommandé d'utiliser des produits aux formules nourrissantes. Pour le shampooing, utilisez un produit contenant des silicones, qui vont agir comme un film protecteur autour de fibre capillaire et lissent la surface rugueuse. Les mèches de cheveux secs, ternes et rebelles peuvent ainsi être disciplinées. Un après-shampooing ensuite a un effet similaire. La couche d'écailles est refermée, le risque de dommages aux cheveux est réduit.
Une aide immédiate pour les cheveux secs et abîmés : les soins en spray sont parfaits aussi, à appliquer sur cheveux secs ou humides. Ces produits beauty hydratent, nourrissent les cheveux, facilitent le coiffage et protègent contre les dommages causés par la chaleur.

Protéger les cheveux abîmés

Avant chaque coiffage au sèche-cheveux ou au fer à friser, appliquez une protection thermique sur les cheveux. Mais le programme douceur commence avant. Pour sécher vos cheveux, il vaut mieux ne pas les frotter avec une serviette, mais les essorer délicatement. Avant de les sécher à basse température, commencez par démêler d'abord grossièrement les cheveux avec les doigts ou un peigne à dents larges. Conseil : si vos cheveux sont très abîmés, faites des pauses régulières avec le séchage.
Pour préparer les cheveux au coiffage, il est préférable d'utiliser un peigne à dents larges ou une brosse aux soies naturelles. Ces deux accessoires glissent très doucement dans les cheveux sans tirer dessus.
Certaines coiffures vont ensuite aider les cheveux stressés à passer la journée en douceur : par exemple, une coiffure tressée ou relevée empêche les cheveux aux épaules de frotter contre les vêtements.  

Fourches : traiter ou plutôt couper ?

Regardez bien les pointes de vos cheveux : à quoi ressemblent-elles ? Sont-elles fourchus aux extrémités ? Les cheveux sont-ils très poreux ? Si c'est le cas, ce n'est pas si grave. En fait, c'est même tout à fait normal pour les cheveux longs. Parce que les pointes sont la partie la plus ancienne des cheveux. Cela signifie qu’elles ont résisté pendant longtemps au coiffage quotidien et aux agressions extérieures. 

Cependant, les cheveux abîmés ne peuvent pas se réparer. Pour éviter que les cheveux ne se fendillent davantage, il est conseillé de faire couper les pointes fourchues toutes les 6 semaines environ. Vous verrez que vos cheveux auront meilleure allure, plus de ressort et seront plus lisses aux pointes. Une fois les pointes fourchues coupées, des soins adaptés comme des cures capillaires régulières peuvent aider à prévenir la formation de nouvelles fourches.