Faites pousser vos cheveux plus vite

DE LONGS CHEVEUX EN UN RIEN DE TEMPS: AVEC LES BONS SOINS

Pendant des siècles, les cheveux longs et en bonne santé ont été la quintessence de la féminité. Mais cela peut prendre un certain temps, étant donné qu’ils ne poussent que d’un centimètre environ par mois. Suivez nos conseils pour tirer le meilleur parti de vos cheveux et stimuler leur croissance.

Nos cheveux : des pros de la croissance

Des informations passionnantes sur vos cheveux et la pousse accélérée des cheveux: à quelle vitesse les cheveux poussent-ils? Quelle est l'épaisseur des cheveux ? Et combien de cheveux sont en train de pousser?

Le livre des records: croissance des cheveux par jour

Le saviez-vous ? La plupart des gens ont environ 100 000 cheveux sur leur tête et chaque cheveu pousse d'environ 0,35 millimètre par jour. Si nous extrapolons cette donnée, elle correspond à une croissance totale de 1 000 mètres par mois - un véritable exploit.

La croissance des cheveux se déroule selon des cycles différents:

  • Ça commence par une phase de croissance de deux à six ans, période pendant laquelle une nouvelle racine capillaire est formée et dans laquelle le cheveu pousse constamment.
  • Jusqu’à 90 pour cent de votre cuir chevelu se trouve actuellement dans cette phase. 
  • Elle laisse ensuite la place à une phase de transition de deux ou trois semaines au cours de laquelle la croissance du cheveu s’arrête. 
  • Au cours de la phase de repos suivante, le cheveu reste dans le cuir chevelu pendant neuf mois avant d’être remplacés par un nouveau cheveu régénéré à partir des restes de la même racine de cheveux.

La croissance des cheveux est donc un cycle constant influencé par divers facteurs: le stress, la fatigue psychologique et les perturbations hormonales ont un effet négatif sur la croissance des cheveux.

Mais pas d’inquiétude: avec une alimentation équilibrée adaptée et des soins appropriés, vous allez pouvoir agir directement sur le processus de croissance et vous aurez bientôt une belle et longue crinière. 

Au fait: l’idée selon laquelle les cheveux poussent plus vite s’ils sont coupés lors de certaines phases lunaires n’est appuyée par aucune preuve scientifique. Néanmoins, beaucoup de femmes ne jurent que par le calendrier lunaire. Après tout, il est possible que la lune n’influence pas seulement les marées et qu’elle ait un effet positif sur le corps pendant certaines phases.

Envie d‘en savoir plus? Découvrez ici plus d‘infos sur les mythes incroyables à propos des soins et de la beauté.

Pousse des cheveux: quelques faits passionnants

Les cheveux se composent essentiellement de corne (kératine), comme les ongles des doigts et des orteils. On compte environ 200 cheveux par centimètre carré sur notre cuir chevelu. L'épaisseur des cheveux est déterminée par les gènes et varie entre 0,04 et 0,12 millimètres.

Nos cheveux poussent de 0,3 à 0,5 millimètres par jour environ, 1,5 centimètre environ par mois et 12 centimètres par an. 

Cette croissance des cheveux dépend de notre âge, des influences hormonales et de l'origine ethnique aussi. Néanmoins, il est possible d'accélérer la croissance des cheveux en adoptant certaines mesures, par exemple avec des soins capillaires efficaces et une alimentation équilibrée.


Nos conseils pour les cheveux longs dont vous rêvez

Pour avoir plus rapidement des cheveux longs, il ne faut pas faire l'impasse sur les bons soins. Avec nos conseils pour une croissance plus rapide des cheveux, vous pourrez bientôt arborer une longue crinière.

Est-ce que faire couper les pointes fait pousser mes cheveux plus vite?

Le mythe selon lequel couper régulièrement les pointes accélère la croissance des cheveux a la dent dure, malheureusement cela n’est pas vrai. Néanmoins, faites couper vos cheveux tous les quatre à six semaines, pour donner du ressort aux cheveux fins, qui paraîtront immédiatement en meilleure santé.

Conseils de soin: comment accélérer la croissance des cheveux

Peignez et brossez toujours délicatement vos cheveux. Moins vous perdez de cheveux par jour, mieux c'est. Un léger massage de la tête est recommandé pour fortifier le cuir chevelu, compenser la perte de cheveux et stimuler leur croissance. Ceci vous aidera à avoir plus rapidement des cheveux longs.

Un conseil : si vous voulez tresser vos cheveux, n’utilisez pas d’élastiques bon marché. Ces accessoires risquent d’endommager la structure des cheveux et entraîner leur cassure. Choisissez plutôt des élastiques en spirale qui rappellent un câble téléphonique démodé, et tortillez-les légèrement autour des cheveux. Très pratiques parce qu’ils ne laissent presque pas de marque dans les cheveux une fois détachés. Et changer ne fait pas de mal! En changeant de coiffure tous les jours, vos cheveux ne seront pas agressés au même endroit et au même moment.

Pour en savoir plus, lisez comment éviter les fourches et prévenir les pointes abîmées.

Après une coiffure compliquée, pensez à laisser vos cheveux se reposer un peu. Chouchoutez-les avec un masque pour cheveux nourrissant à faire soi-même et appliquez un peu d’huile de noix de coco sur les pointes. Cela leur apportera l’hydratation dont ils ont besoin et un éclat magnifique.

Et n’oubliez pas bien sûr : Utilisez toujours des produits capillaires qui correspondent aux besoins de vos cheveux. IIl est judicieux aussi d’utiliser un shampooing et un après-shampooing de la même gamme pour obtenir l’effet souhaité comme de belles boucles, des cheveux moins gras ou des cheveux colorés éclatants.

Avec des soins adaptés, plus rien n‘empêche vos cheveux longs de pousser plus vite.

Des massages de la tête pour faire pousser les cheveux plus vite

Massage avec un shampooing nourrissant

Massez le cuir chevelu et les cheveux avec les deux mains pour terminer le massage. L'idéal, c'est de profiter du shampooing ou avec une huile aux ingrédients favorisant la circulation sanguine. Sur cheveux secs, la friction peut être trop forte et abîmer les cheveux.

Des massages de la tête pour faire pousser les cheveux plus vite

Massages circulaires

Commencez par de larges mouvements circulaires et massez votre cuir chevelu du bout des doigts pour sensibiliser les nerfs du cuir chevelu. Pour accroître encore davantage la sensation agréable, massez également les tempes et le front.

Des massages de la tête pour faire pousser les cheveux plus vite

De la racine vers l‘arrière

Exercez ensuite une légère pression et déplacez lentement le bout des doigts en petits mouvements circulaires de la racine des cheveux vers l'arrière et de la nuque vers le haut. Cela stimule le cuir chevelu et les muscles de la nuque, pour une relaxation maximale.

Conseils pour faire pousser les cheveux plus vite

En plus des soins capillaires appropriés, l'alimentation joue également un rôle important dans l'accélération de la pousse des cheveux. Ces conseils pour renforcer la structure de vos cheveux vous aideront à avoir rapidement des cheveux longs.

La force venue de l‘intérieur

Accélérer la croissance des cheveux avec des compléments alimentaires

Une longue crinière ne s'obtient qu'à partir de cheveux en bonne santé: les compléments alimentaires avec biotine, vitamine B ou silice peuvent renforcer la structure capillaire et favoriser la pousse des cheveux. Un effet secondaire bienvenu: les ongles en profitent aussi.

La force venue de l‘intérieur

Des Oméga-3 pour la croissance du follicule

Consommez suffisamment d'acides gras insaturés comme les oméga-3. Ils sont vitaux et ne sont pas produits par le corps lui-même. Les oméga-3 se trouvent dans les noix, le poisson et l'huile de germe de blé et peuvent favoriser la croissance des follicules pileux.

La force venue de l‘intérieur

Des nutriments et des minéraux pour aider à la pousse des cheveux

Adoptez une alimentation équilibrée avec beaucoup de fruits et de légumes et évitez le stress aigu, qui peut ralentir la croissance des cheveux et même mener à la chute de cheveux, car il consomme des nutriments et des minéraux dont le corps a besoin pour faire pousser les cheveux.