Accélérer la pousse des cheveux : les soins

Comment stimuler la croissance des cheveux

De longs cheveux en un rien de temps : avec les bons soins
Pendant des siècles, les cheveux longs et en bonne santé ont été la quintessence de la féminité. Mais cela peut prendre un certain temps, étant donné qu’ils ne poussent que d’un centimètre environ par mois. Suivez nos conseils pour booster la croissance de vos cheveux.

Nos cheveux : des pros de la croissance

Le livre des records

Le saviez-vous ? La plupart des gens ont environ 100 000 cheveux sur leur tête et chaque cheveu pousse d'environ 0,35 millimètre par jour. Si nous extrapolons cette donnée, elle correspond à une croissance totale de 1 000 mètres par mois - un véritable exploit.

La croissance des cheveux : des faits incroyables

Pour commencer, les cheveux sont composés de kératine, tout comme les ongles des doigts et des orteils. Environ 200 cheveux par centimètre carré recouvrent notre cuir chevelu ; l’épaisseur des cheveux est déterminée génétiquement et oscille entre 0,04 et 0,12 millimètres. 

La croissance des cheveux se déroule selon des cycles différents :  

  • La pousse des cheveux débute par une phase de croissance de deux à six ans, période pendant laquelle une nouvelle racine des cheveux est formée et les cheveux poussent constamment. 
  • Jusqu’à 90 pour cent de votre cuir chevelu se trouve actuellement dans cette phase. 
  • Elle laisse ensuite la place à une phase de transition de deux ou trois semaines au cours de laquelle la croissance du cheveu s’arrête. 
  • Au cours de la phase de repos suivante, les cheveux restent dans le cuir chevelu pendant neuf mois avant d’être remplacés par de nouveaux cheveux régénérés à partir des restes de la même racine de cheveux. 


La croissance des cheveux est donc un cycle constant influencé par divers facteurs: le stress, la fatigue psychologique et les perturbations hormonales ont un effet négatif sur la croissance des cheveux.

Mais pas d’inquiétude: une nutrition adaptée et des soins appropriés agissent directement sur le processus de croissance et vous aurez bientôt de belles et longues boucles.

Qui plus est, l’idée que les cheveux poussent plus vite s’ils sont coupés pendant certaines phases lunaires n’est appuyée par aucune preuve scientifique. Néanmoins, beaucoup de femmes ne jurent que par le calendrier lunaire. Après tout, la lune n’influence pas seulement la marée : on dit qu’elle aurait un effet positif sur le corps pendant certaines phases. 

Cela vous intrigue ? En savoir plus sur les mythes incroyables de soin et de beauté ici.

Nos conseils pour réaliser votre rêve de cheveux longs

Est-ce que le fait d’avoir eu les pointes coupées fera pousser mes cheveux plus vite?

Le mythe selon lequel avoir les pointes coupées régulièrement accélère la croissance des cheveux a la dent dure, malheureusement cela n’est pas vrai.Néanmoins, faites couper vos cheveux tous les quatre à six semaines.Cela stimulera bien les cheveux fins qui seront immédiatement plus sains.

Conseils de soin : comment faire pousser les cheveux plus vite

Commencez par bien coiffer et brosser vos cheveux. Moins vous perdez de cheveux au quotidien, mieux votre chevelure s’en portera. 

Un conseil : si vous voulez tresser vos cheveux, n’utilisez pas d’élastiques bon marché. Ces accessoires risquent d’endommager la structure des cheveux et entraîner leur cassure. Choisissez des élastiques en spirale qui rappellent un câble téléphonique démodé, et tortillez-les légèrement autour des cheveux. Ils sont très pratiques et laissent les cheveux intacts une fois détachés. Et changer ne fait pas de mal ! Si vous avez des coiffures différentes tous les jours, vos cheveux ne seront pas agressés au même endroit et au même moment.

Après avoir eu une coiffure compliquée, pensez à laisser vos cheveux se reposer un peu. Soignez-les avec un masque pour cheveux riche, comme le masque nourrissant et régénérant Masque Réparateur Intensif Long Repair et appliquez un peu d’huile de noix de coco sur les extrémités. Cela leur redonnera l’hydratation dont ils ont besoin et un éclat magnifique.

Et n’oubliez pas bien sûr : Utilisez toujours des produits capillaires qui correspondent aux besoins de vos cheveux. Il est logique d’utiliser un shampooing et un revitalisant de la même gamme pour obtenir l’effet souhaité comme de belles boucles, des cheveux moins gras ou des cheveux colorés éclatants.

Des soins adaptés à tous les types de cheveux

Nos recommandations