Cheveux colorés

Préservez l'éclat des cheveux colorés

Que se passe-t-il lorsque vous colorez vos cheveux ?

Pour que les pigments pénètrent dans la structure du cheveu, ils doivent d’abord traverser la couche extérieure des cheveux (cuticule), ce qui nécessite l’utilisation de produits au pH élevé. Ce processus peut endommager les cheveux car la cuticule ne se referme pas totalement après la coloration et la surface des cheveux devient donc plus rugueuse.

Un soin adapté aux cheveux colorés

L’utilisation de soins adaptés est la meilleure façon de préserver la vitalité des cheveux colorés. Les femmes aux cheveux colorés doivent donc privilégier les produits spécialement formulés pour ce type de cheveux. Il est également important de les protéger avec des soins spécifiques car à chaque fois que vous les colorez, vous entamez leur capital lipidique. Les shampooings fréquents, les rayons UV et le stress thermique quotidien du coiffage sont autant d’ennemis qui fragilisent encore la structure de vos cheveux. La fibre capillaire est alors affaiblie et retient moins bien les pigments de la coloration : votre couleur dégorge et vos cheveux deviennent ternes. Il est donc important de choisir des shampooings et après-shampooings spécialement formulés pour les cheveux méchés ou colorés car ils contiennent des ingrédients actifs qui raviveront votre couleur. Ils lissent la couche protectrice des cheveux et leur redonnent toute leur brillance. Notre conseil : Lavez vos cheveux avec de l’eau de source. L’eau du robinet, souvent très calcaire, a tendance à ternir la coloration.

Une journée à la plage : protégez vos cheveux colorés

La couche lipidique naturelle des cheveux en bonne santé permet à l’eau de glisser sur votre chevelure. Lorsque cette protection est fragilisée par le chlore de la piscine et les particules de sel de l’eau de mer, elle laisse l’eau pénétrer dans la structure des cheveux. C’est ainsi que la coloration se délave plus rapidement. La chaleur et les rayons UV ne font pas non plus bon ménage avec les cheveux colorés. Au fil du temps, la fibre capillaire est fragilisée et ne parvient plus à retenir les pigments : votre couleur perd de son intensité. Vous devez donc utiliser des shampooings spéciaux et des après-shampooings pour cheveux colorés, même lorsque vous êtes en vacances. Ces produits sont riches en ingrédients actifs qui renforcent votre chevelure pour une couleur éclatante et longue durée. Un bon conseil pour une journée à la plage : le matin, appliquez un masque sur cheveux mouillés, massez et laissez agir toute la journée. De cette façon, vous serez totalement protégée et votre couleur restera éclatante.