Découvrir NIVEA

Je cherche des informations ou des produits pour

Les brûlures d'estomac pendant la grossesse

Le feu dévorant: les brûlures d'estomac pendant la grossesse

Brûlures d'estomac: ce qui brûle à l'intérieur

Pendant la grossesse, beaucoup de femmes souffrent de brûlures d'estomac. Découvrez ici les causes et 15 conseils pour lutter contre.

Une brûlure désagréable dans la poitrine et la gorge

Une brûlure d'estomac se signale par une douleur piquante ou brûlante dans l'abdomen, le sternum ou la gorge. Si elles sont fréquentes, cela peut avoir des conséquences. Mais avec nos conseils, découvrez comment maîtriser les brûlures d'estomac.

Les brûlures d'estomac provoquent une brûlure désagréable dans la poitrine

Beaucoup de femmes enceintes souffrent de brûlures d'estomac

Les brûlures d'estomac sont très courantes dans les pays industrialisés. Pendant la grossesse, près des trois quarts des femmes sont concernnées.

Les brûlures d'estomac, c'est l'acide gastrique qui remonte dans l'oesophase

Les experts parlent de brûlures d'estomac (reflux) quand l'acide gastrique reflue dans l'oesophage, ce qui s'accompagne généralement d'une sensation piquante ou brûlante douloureuse derrière le sternum, parfois même jusque dans la gorge. Dans le monde occidental, les brûlures d'estomac sont très fréquentes. Selon certaines estimations, un quart de la population souffre de brûlures d'estomacau moins une fois par mois, surtout après un repas riche et gras. Et pendant la grossesse, les brûlures d'estomac apparaissent même chez 70 % des femmes. Ne vous inquiétez pas: votre bébé ne risque rien.

Le passage de l'estomac s'affaiblit et laisse échapper de l'acide gastrique

Le passage de l'estomac s'affaiblit et laisse échapper de l'acide gastrique

L'estomac travaille pour transporter la nourriture digérée. Quand le "passage" vers l'oesophage n'est pas bien fermé, le bol alimentaire et l'acide gastrique peuvent prendre le mauvais chemin. Pendant la grossesse, cela arrive encore plus facilement.

La progestérone agit aussi sur l'estomac

La grossesse vous rend plus sujette aux brûlures d'estomac. L'oesophage qui conduit à l'estomac, possède un "muscle portail", le pylore, qui empêche que la nourriture ne remonte une fois arrivée dans l'estomac. Pendant la grossesse, l'hormone appelée progestérone ramollit les muscles pour permettre à l'utérus de s'étirer. Mais la progestérone agit aussi sur l'estomac et l'oesophage et a une influence sur le système digestif en ralentissant et décontractant la fermeture de l'estomac. le contenu de l'estomac (ainsi que les acides) peut donc remonter plus facilement dans l'oesophage et provoquer ainsi une sensation de brûlure dans la poitrine.

Imaginez que vous serrez un gros ballon d'eau: tant que vous tenez le ballon entre les doigts, l'eaeu ne coulera pas. Mais si vous relâchez un peu, l'eau va couler, surtout si vous bougez. 

Plus votre bébé grossit, plus il appuie sur votre estomac.

Au cours des dernières semaines de grossesse, les brûlures d'estomac sont fréquentes.

Pendant le dernier trimestre de la grossesse, votre bébé appuie sur votre estomac, ce qui provoque des brûlures d'estomac.

Après l'accouchement, ce sera fini!

Ces mécanismes sont également favorisés par le bébé qui ne cesse de grandir: à partir de la 34ème semaine de grossesse, votre enfant prend nettement du poids. L'utérus grandit et comprime l'estomac. Cette pression de l'utérus ouvre l'estomac et l'acide gastrique remonte. Les femmes se plaignent de brûlures d'estomac généralement dans le dernier trimestre de la grossesse, mais pas de soucis, les brûlures d'estomac disparaîtront avec l'accouchement.

Que faire en cas de brûlures d'estomac? Nos 15 conseils à adopter

Les brûlures d'estomac diminuent généralement pendant le deuxième trimestre de grossesse, mais reviennent souvent au troisième trimeste, lorsque le bébé grandit et fait pression sur l'estomac. Retrouvez nos conseils pour surmonter les brûlures d'estomac!

Céder aux fringales peut provoquer des brûlures d'estomac.

Les repas gras et sucrés peuvent provoquer des brûlures d'estomac.

Même si c'est dur à accepter pendant la grossesse: l'alimentation exerce une grande influence sur l'apparition des brûlures d'estomac. Essayez d'éviter les plats gras et les friandises trop sucrées. 

Les fringales de grossesse peuvent avoir des conséquences désagréables

Vous avez envie de sucré et de fast food? Pensez aux brûlures qui vous attendent si vous succombez à ce petit péché. Les brûlures d'estomac et les indigestions sont des maux très courants pendant la grossesse. Même si vous ne vous en débarrassez pas complètement à cause des changements physiques, vous pouvez limiter les conséquences des brûlures d'estomac en adoptant une alimentation adaptée et quelques gestes de comportement. Si les brûlures d'estomac ne sont pas traitées de façon globale, elles peuvent entraîner une inflammation de l'oesophage. Ces remontées d'acide gastrique peuvent même s'en prendre à l'émail de vos dents. N'hésitez pas à réagir ou consultez votre médecin.

15 conseils contre les brûlures d'estomac pendant la grossesse

Conseil #1 – dîner plus tôt: ne mangez pas juste avant d'aller vous coucher. Le dernier repas devrait être pris au moins 3 heures avant d'aller dormir.

Conseil #2 – rester debout ou droite après le repas: dans l'heure qui suit le repas, marchez un peu ou restez assise droite et ne vous allongez pas. C'est parfois difficile, mais ça vaut mieux pour votre oesophage.

Conseil #3 – boire beaucoup: les brûlures d'estomac peuvent être le signe de manque de liquide. Buvez au moins 2 litres d'eau ou de thé régulièrement pendant la journée et si possible en dehors des repas. Il vaut mieux renoncer au café et aux boissons contenant du gaz carbonique.

Conseil #4 – boire du lait: le lait et les yaourt sont de bons remèdes contre les brûlures d'estomac. Une cuillère de yaourt après le repas peut aider à protéger les parois de l'oesophage.

Conseil #5 – se détendre: mangez lentement, mâchez bien et détendez-vous quand vous mangez.

Conseil #6 – évitez les acides: ne prenez pas d'aliments ou de  boissons très acides.

Conseil #7 – des crudités: carottes, concombre, bananes sont délicieuses et préservent votre estomac.

Conseil #8: l'important, c'est la bonne alimentation

Avec des aliments légers, pauvres en graisses et en sucre, votre estomac aura moins à faire.

Il y a de nombreuses idées de recettes délicieuses, légères et digestes. Feuilletez un livre de cuisine ou regardez sur Internet. Vous trouverez même des recettes spéciales pour femmes enceintes.

On ne le dira jamais assez: le principal facteur de brûlures d'estomac que vous puissiez influencer pendant votre grossesse, c'est votre alimnetation. Les plats gras, les repas lourds et très épicés ou encore les friandises très sucrées, tout ce qui rend  la digestion difficile et qui reste longtemps dans l'estomac, accroît la probabilité de brûlures d'estomac. Optez plutôt pour des petits repas légers et digestes. D'ailleurs, ce conseil est valable aussi si vous n'êtes pas enceinte. Si vous n'êtes pas sûre, demandez conseil à votre médecin ou votre nutritionniste.

Conseil #9 – flocons d'avoine: mâchez bien et longuement une cuillère à café de flocons d'avoine. Et avalez-la! C'est un remède maison bien connu contre les brûlures d'estomac.

Conseil #10 – ne pas porter de vêtements serrés: pendant la grossesse, optez pour des vêtements confortables qui ne serrent pas le ventre.

Conseil #11 – dormir plus: mettez plusieurs coussins sous votre tête ou surélevez la zone de la tête de votre lit avec des livres pour avoir le haut du corps relevé. De cette façon, l'acide gastrique ne peut pas refluer.

Conseil #12 – argile: boire un verre d'eau avec de l'argile dilué selon la notice d'utilisation.

Conseil #13 – moutarde: un remède maison ancien dit qu'une cuillère à café de moutarde après chaque repas aide contre les reflux gastiques.

Conseil # 14 –  médicaments: les comprimés pour l'estomac contenant du magnésium ou du calcium, en vente en droguerie ou en pharmacie, peuvent aider également. Mais avant d'en prendre, parlez-en avec votre médecin et demandez-lui conseil.

Conseil #15 – méthodes alternatives: si rien ne s'avère efficace et que vous ne voulez pas prendre de médicaments, essayez l'acupuncture ou l'homéophatie. Ne vous inquiétez pas, c'est sans risque pour votre bébé.

Découvrez en avant-première les nouveaux produits & les actions.

*Champ obligatoire